Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des ateliers pour éduquer aux médias / Eve Charrin in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Des ateliers pour éduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Charrin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Éducation aux médiasRésumé : "Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’information. Reportage dans un lycée professionnel entre Douai et Valenciennes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49007
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 45-47[article] Des ateliers pour éduquer aux médias [texte imprimé] / Eve Charrin . - 2022 . - p. 45-47.
Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 45-47
Catégories : Alpha
E:Éducation aux médiasRésumé : "Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’information. Reportage dans un lycée professionnel entre Douai et Valenciennes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009421 SCI Revue Tournai Communication Disponible Ce que les réseaux font à l'info / François-Bernard Huyghe in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Ce que les réseaux font à l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Désinformation ; E:Éducation aux médias ; E:Esprit critique ; R:Réseau socialRésumé : "Plébiscités car ils libèrent la parole, les réseaux sociaux permettent aussi à n’importe qui de produire et diffuser des contenus faux contre lesquels il reste difficile d’agir…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49002
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 40-41[article] Ce que les réseaux font à l'info [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe . - 2022 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 40-41
Catégories : Alpha
D:Désinformation ; E:Éducation aux médias ; E:Esprit critique ; R:Réseau socialRésumé : "Plébiscités car ils libèrent la parole, les réseaux sociaux permettent aussi à n’importe qui de produire et diffuser des contenus faux contre lesquels il reste difficile d’agir…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49002 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009421 SCI Revue Tournai Communication Disponible Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Complotisme ; C:Conspirationnisme ; D:Désinformation ; E:Éducation aux médiasRésumé : "La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49004
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 29-48[article] Complotisme, désinformation, rumeurs : comment lutter ? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 29-48
Catégories : Alpha
C:Complotisme ; C:Conspirationnisme ; D:Désinformation ; E:Éducation aux médiasRésumé : "La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009421 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges / Pauline Le Gall ; Virginie Sassoon ; Delphine Rahib in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; E:École ; E:Éducation aux médias ; E:Égalité ; E:Emotion ; E:Enseignant ; E:Esprit critique ; F:Formation ; G:GenreRésumé : Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54177
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 37-38[article] Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges [texte imprimé] / Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur . - 2024 . - p. 37-38.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 37-38
Catégories : Alpha
A:Animation ; E:École ; E:Éducation aux médias ; E:Égalité ; E:Emotion ; E:Enseignant ; E:Esprit critique ; F:Formation ; G:GenreRésumé : Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54177 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006798 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias / Daniel Bonvoisin (2020)
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin ; Yves Collard ; Brieuc Guffens ; Martin Culot Editeur : Bruxelles : Média Animation asbl Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-7-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Désinformation ; E:Éducation aux médias ; E:Esprit critique ; I:InformationRésumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46905 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin ; Yves Collard ; Brieuc Guffens ; Martin Culot . - Bruxelles : Média Animation asbl : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 133 p.
ISBN : 978-2-9601579-7-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Désinformation ; E:Éducation aux médias ; E:Esprit critique ; I:InformationRésumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009111 316.773.4/024 Livre Tournai Communication Disponible Éduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 344 (Janvier 2022)
PermalinkL'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger / Daniel Bonvoisin (2020)
PermalinkLe porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°92 (2022)
PermalinkRéseaux sociaux : Quel impact sur la santé mentale des jeunes? / Julie Luong in Athena, 361 (Mars-Avril 2023)
Permalink