Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
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L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / S. Bouchard Cordier in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Bouchard Cordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / S. Bouchard Cordier . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33
Catégories : Alpha
S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un bref plaidoyer pour le savoir / Daniel Maroudy in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Un bref plaidoyer pour le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Philosophie ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; T:TerminologieRésumé : L'influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s'envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s'entend comme saveur, corps de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience... Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et sens de l'agir humain. Objet de désir, sésame de l'émancipation, lieu d'épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l'action, culmine avec la sagesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52377
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 63-66[article] Un bref plaidoyer pour le savoir [texte imprimé] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2023 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 63-66
Catégories : Alpha
P:Philosophie ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; T:TerminologieRésumé : L'influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s'envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s'entend comme saveur, corps de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience... Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et sens de l'agir humain. Objet de désir, sésame de l'émancipation, lieu d'épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l'action, culmine avec la sagesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
[article]
Titre : Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pourprix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Infirmier anesthésiste de formation, cadre supérieur de santé et docteur en Épistémologie et Philosophie des sciences, Christophe Debout est allé explorer la pratique infirmière outre-Atlantique et outre-Manche. Il en est revenu avec l’envie de s’investir dans le développement de la discipline des sciences infirmières et la conviction de la puissance et de la force collective des organisations professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53845
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 6-8[article] Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" [texte imprimé] / Claire Pourprix, Auteur . - 2023 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 6-8
Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Infirmier anesthésiste de formation, cadre supérieur de santé et docteur en Épistémologie et Philosophie des sciences, Christophe Debout est allé explorer la pratique infirmière outre-Atlantique et outre-Manche. Il en est revenu avec l’envie de s’investir dans le développement de la discipline des sciences infirmières et la conviction de la puissance et de la force collective des organisations professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
Titre : La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-298-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegarde ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée [texte imprimé] / Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-298-8
Bibliogr. et webliogr. p. 181-188
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegarde ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006901 610.73_005/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006922 610.73_005/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 30/09/2024 Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Catégories : Alpha
D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Faire raisonner l'action en formation in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkL’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkL’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier / Carole Délétroz in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkUn malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
PermalinkDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLes professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients / Ève Gardien in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLa recherche : voie privilégiée du développement du savoir infirmier / F. Ducharme in Infirmière du Québec, 4 (mars 2001)
PermalinkRetours d’Ottawa en direct du SIDIIEF - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Julie Bérard-Mistiaen in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkLe savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLe savoir infirmier : un atout dans la prise en charge des patients âgés et une expertise à affirmer - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Hélène Caillaud in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkLe savoir infirmier / Clémence Dallaire ; et al. (2008)
PermalinkLe savoir infirmier nommé, affirmé et reconnu - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Mehdi Dimpre in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkLes savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
Permalink