Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / S. Bouchard Cordier in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Bouchard Cordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmières ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / S. Bouchard Cordier . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33
Catégories : Alpha
S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmières ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un bref plaidoyer pour le savoir / Daniel Maroudy in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Un bref plaidoyer pour le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Philosophie ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; T:TerminologieRésumé : L'influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s'envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s'entend comme saveur, corps de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience... Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et sens de l'agir humain. Objet de désir, sésame de l'émancipation, lieu d'épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l'action, culmine avec la sagesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52377
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 63-66[article] Un bref plaidoyer pour le savoir [texte imprimé] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2023 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 63-66
Catégories : Alpha
P:Philosophie ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; T:TerminologieRésumé : L'influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s'envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s'entend comme saveur, corps de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience... Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et sens de l'agir humain. Objet de désir, sésame de l'émancipation, lieu d'épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l'action, culmine avec la sagesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
[article]
Titre : Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pourprix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmières ; U:UniversitarisationRésumé : Infirmier anesthésiste de formation, cadre supérieur de santé et docteur en Épistémologie et Philosophie des sciences, Christophe Debout est allé explorer la pratique infirmière outre-Atlantique et outre-Manche. Il en est revenu avec l’envie de s’investir dans le développement de la discipline des sciences infirmières et la conviction de la puissance et de la force collective des organisations professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53845
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 6-8[article] Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" [texte imprimé] / Claire Pourprix, Auteur . - 2023 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 6-8
Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmières ; U:UniversitarisationRésumé : Infirmier anesthésiste de formation, cadre supérieur de santé et docteur en Épistémologie et Philosophie des sciences, Christophe Debout est allé explorer la pratique infirmière outre-Atlantique et outre-Manche. Il en est revenu avec l’envie de s’investir dans le développement de la discipline des sciences infirmières et la conviction de la puissance et de la force collective des organisations professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 22/02/2024 Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Catégories : Alpha
D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Faire raisonner l'action en formation in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Faire raisonner l'action en formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation ; R:Raisonnement clinique ; S:Savoir infirmier ; S:Situation complexeRésumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative (1).
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe", mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations (2), comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45886
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 33-40[article] Faire raisonner l'action en formation [texte imprimé] . - 2020 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 33-40
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation ; R:Raisonnement clinique ; S:Savoir infirmier ; S:Situation complexeRésumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative (1).
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe", mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations (2), comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008795 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkL’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier / Carole Délétroz in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkUn malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
PermalinkDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLes professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients / Ève Gardien in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLa recherche : voie privilégiée du développement du savoir infirmier / F. Ducharme in Infirmière du Québec, 4 (mars 2001)
PermalinkRetours d’Ottawa en direct du SIDIIEF - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Julie Bérard-Mistiaen in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkLe savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLe savoir infirmier : un atout dans la prise en charge des patients âgés et une expertise à affirmer - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Hélène Caillaud in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkLe savoir infirmier / Clémence Dallaire ; et al. (2008)
PermalinkLe savoir infirmier nommé, affirmé et reconnu - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Mehdi Dimpre in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkLes savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
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