Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 23/09 à Mouscron : Horaire habituel.
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L’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs / Christine Paillard in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; D:Documentaliste ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthode ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Les étudiants infirmiers rédigent généralement des mémoires de fin d’études (MFE) à partir de situations vécues lors des stages. C’est une occasion pour nombre d’entre eux de développer des concepts dans le domaine des soins palliatifs. La notion de soins palliatifs ne recouvre pas seulement les unités spécialisées. Elle permet de considérer de multiple aspect de la prise en charge des patients (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…) ou tout simplement de l’accompagnement jusqu’à la mort, avec la réalité médicale et sociale que cela comporte (douleurs, émotions, relations avec les aidants…). La recherche documentaire est paramédicale et complexe. Elle suppose une interaction ancrée dans les problématiques informationnelles. Afin de contribuer au raisonnement des apprenants, les documentalistes participent à l’élaboration d’une logique méthodologique pour apporter des éléments constructifs des soins palliatifs dans les MFE. Des concepts incontournables peuvent être utilisés pour créer du sens entre la situation d’appel, la « question de départ », le cadre de références théoriques et l’enquête de terrain. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43603
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 56-60[article] L’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2020 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 56-60
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; D:Documentaliste ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthode ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Les étudiants infirmiers rédigent généralement des mémoires de fin d’études (MFE) à partir de situations vécues lors des stages. C’est une occasion pour nombre d’entre eux de développer des concepts dans le domaine des soins palliatifs. La notion de soins palliatifs ne recouvre pas seulement les unités spécialisées. Elle permet de considérer de multiple aspect de la prise en charge des patients (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…) ou tout simplement de l’accompagnement jusqu’à la mort, avec la réalité médicale et sociale que cela comporte (douleurs, émotions, relations avec les aidants…). La recherche documentaire est paramédicale et complexe. Elle suppose une interaction ancrée dans les problématiques informationnelles. Afin de contribuer au raisonnement des apprenants, les documentalistes participent à l’élaboration d’une logique méthodologique pour apporter des éléments constructifs des soins palliatifs dans les MFE. Des concepts incontournables peuvent être utilisés pour créer du sens entre la situation d’appel, la « question de départ », le cadre de références théoriques et l’enquête de terrain. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008694 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Aurore Margat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-10 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.11.002 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Collaboration ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; R:Relations internationales ; T:TransdisciplinaritéRésumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Note de contenu : Fait partie du dossier "Accompagner pluriprofessionnalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45697
in Soins cadres > 124 (Décembre 2020) . - p. 8-10[article] Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus [texte imprimé] / David Naudin ; Aurore Margat . - 2020 . - p. 8-10.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.11.002
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 124 (Décembre 2020) . - p. 8-10
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Collaboration ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; R:Relations internationales ; T:TransdisciplinaritéRésumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Note de contenu : Fait partie du dossier "Accompagner pluriprofessionnalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45697 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008961 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Manuel de recherche en sciences sociales / Luc Van campenhoudt (2011)
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 26 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cadre théorique ; E:Enquête ; I:Information ; M:Méthodologie ; O:Observation ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; S:Sciences sociales ; S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776 Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur . - 4e éd. entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2011 . - 262 p.
ISBN : 978-2-10-056301-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cadre théorique ; E:Enquête ; I:Information ; M:Méthodologie ; O:Observation ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; S:Sciences sociales ; S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005587 303.00/009 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière / Djamila Bentaleb in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Bentaleb, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Crèche ; E:Enfant ; G:Groupe de travail ; M:Méthodologie ; O:ObservationRésumé : En pouponnière, la mise en place d’un groupe de travail autour de l’observation a constitué une avancée réelle dans l’accompagnement proposé
L’observation est à la fois la prise en compte du monde interne de l’enfant, une manière de valoriser ses compétences et la possibilité de coconstruire des représentations plus fines, communes à l’ensemble des professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44146
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.26-29[article] Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière [texte imprimé] / Djamila Bentaleb, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.26-29
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Crèche ; E:Enfant ; G:Groupe de travail ; M:Méthodologie ; O:ObservationRésumé : En pouponnière, la mise en place d’un groupe de travail autour de l’observation a constitué une avancée réelle dans l’accompagnement proposé
L’observation est à la fois la prise en compte du monde interne de l’enfant, une manière de valoriser ses compétences et la possibilité de coconstruire des représentations plus fines, communes à l’ensemble des professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44146 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005799 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008756 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La note de recherche / Marlyne Dabrion (2015, cop. 2015)
Titre : La note de recherche : méthode et contenu ; UE 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche" ; Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (X-181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-790-1 Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; M:Méthodologie ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche documentaire ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d’Etat d’infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d’initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, «l’étudiant»,et celle qui initie,«le formateur». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement: situation interpellante et ses critères de recevabilité; questionnement qui débouche sur une question de départ; première exploration permettant d’édifier une question de recherche et une hypothèse de travail; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l’exploration; cadre de référence permettant d’envisager le mémoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28475 La note de recherche : méthode et contenu ; UE 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche" ; Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (X-181 p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-790-1
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; M:Méthodologie ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche documentaire ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d’Etat d’infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d’initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, «l’étudiant»,et celle qui initie,«le formateur». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement: situation interpellante et ses critères de recevabilité; questionnement qui débouche sur une question de départ; première exploration permettant d’édifier une question de recherche et une hypothèse de travail; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l’exploration; cadre de référence permettant d’envisager le mémoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28475 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004062 610.73_008/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006092 610.73_008/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La recherche en sciences paramédicales / Ch. Eymard-Simonian (2020)
PermalinkRelations interpersonnelles en soins infirmiers / Hildegard E. Peplau
PermalinkReprésentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
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