Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers / Catherine Busnel in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Busnel ; Catherine Ludwig ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0007 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Complexité dans les soins ; P:Paradigme ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Situation complexeRésumé : Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces qualificatifs, les infirmières deviennent les actrices de prises en soins multi déterminées et se doivent d’intégrer la complexité dans une pratique réflexive.
Le présent article a pour objectif, à partir d’une revue narrative de littérature, d’apporter un regard croisé sur la complexité dans les soins infirmiers en précisant les différents termes utilisés dans la discipline, selon une approche multi niveaux.
A l’issue de cette revue, les auteures proposent un nouveau cadre conceptuel intégratif de la complexité dans la pratique infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43949
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 7-16[article] La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers [texte imprimé] / Catherine Busnel ; Catherine Ludwig ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues . - 2020 . - p. 7-16.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 7-16
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Complexité dans les soins ; P:Paradigme ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Situation complexeRésumé : Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces qualificatifs, les infirmières deviennent les actrices de prises en soins multi déterminées et se doivent d’intégrer la complexité dans une pratique réflexive.
Le présent article a pour objectif, à partir d’une revue narrative de littérature, d’apporter un regard croisé sur la complexité dans les soins infirmiers en précisant les différents termes utilisés dans la discipline, selon une approche multi niveaux.
A l’issue de cette revue, les auteures proposent un nouveau cadre conceptuel intégratif de la complexité dans la pratique infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43949 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005757 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008774 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les concepts en santé : de quoi parlons-nous ? / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Les concepts en santé : de quoi parlons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Trochet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Concept ; D:Discipline infirmière ; E:Evolution ; I:Infirmière chercheuse clinicienne (ou infirmière de recherche clinique) ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Paradigme ; S:Santé ; S:Santé publique ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Les concepts en santé sont nombreux. Lors de la pratique des soins infirmiers, il est nécessaire d’utiliser un vocabulaire adapté, de connaître la signification d’un concept à situer dans un contexte spécifique. Sa définition est basée sur une référence commune à différents professionnels de la santé qui travaillent en pluridisciplinarité. Ces fiches vont mettre en exergue certains des “concepts en santé” qui constituent les fondamentaux des soins d’aujourd’hui et de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55932
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°304 (Octobre 2024) . - p. 47-48[article] Les concepts en santé : de quoi parlons-nous ? [texte imprimé] / Claire Trochet, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°304 (Octobre 2024) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Concept ; D:Discipline infirmière ; E:Evolution ; I:Infirmière chercheuse clinicienne (ou infirmière de recherche clinique) ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Paradigme ; S:Santé ; S:Santé publique ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Les concepts en santé sont nombreux. Lors de la pratique des soins infirmiers, il est nécessaire d’utiliser un vocabulaire adapté, de connaître la signification d’un concept à situer dans un contexte spécifique. Sa définition est basée sur une référence commune à différents professionnels de la santé qui travaillent en pluridisciplinarité. Ces fiches vont mettre en exergue certains des “concepts en santé” qui constituent les fondamentaux des soins d’aujourd’hui et de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55932 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007034 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010403 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs / Christine Paillard in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; D:Documentaliste ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthode ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Les étudiants infirmiers rédigent généralement des mémoires de fin d’études (MFE) à partir de situations vécues lors des stages. C’est une occasion pour nombre d’entre eux de développer des concepts dans le domaine des soins palliatifs. La notion de soins palliatifs ne recouvre pas seulement les unités spécialisées. Elle permet de considérer de multiple aspect de la prise en charge des patients (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…) ou tout simplement de l’accompagnement jusqu’à la mort, avec la réalité médicale et sociale que cela comporte (douleurs, émotions, relations avec les aidants…). La recherche documentaire est paramédicale et complexe. Elle suppose une interaction ancrée dans les problématiques informationnelles. Afin de contribuer au raisonnement des apprenants, les documentalistes participent à l’élaboration d’une logique méthodologique pour apporter des éléments constructifs des soins palliatifs dans les MFE. Des concepts incontournables peuvent être utilisés pour créer du sens entre la situation d’appel, la « question de départ », le cadre de références théoriques et l’enquête de terrain. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43603
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 56-60[article] L’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2020 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 56-60
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; D:Documentaliste ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthode ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Les étudiants infirmiers rédigent généralement des mémoires de fin d’études (MFE) à partir de situations vécues lors des stages. C’est une occasion pour nombre d’entre eux de développer des concepts dans le domaine des soins palliatifs. La notion de soins palliatifs ne recouvre pas seulement les unités spécialisées. Elle permet de considérer de multiple aspect de la prise en charge des patients (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…) ou tout simplement de l’accompagnement jusqu’à la mort, avec la réalité médicale et sociale que cela comporte (douleurs, émotions, relations avec les aidants…). La recherche documentaire est paramédicale et complexe. Elle suppose une interaction ancrée dans les problématiques informationnelles. Afin de contribuer au raisonnement des apprenants, les documentalistes participent à l’élaboration d’une logique méthodologique pour apporter des éléments constructifs des soins palliatifs dans les MFE. Des concepts incontournables peuvent être utilisés pour créer du sens entre la situation d’appel, la « question de départ », le cadre de références théoriques et l’enquête de terrain. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008694 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Aurore Margat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-10 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.11.002 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; R:Relations internationales ; T:TransdisciplinaritéRésumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Note de contenu : Fait partie du dossier "Accompagner pluriprofessionnalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45697
in Soins cadres > 124 (Décembre 2020) . - p. 8-10[article] Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus [texte imprimé] / David Naudin ; Aurore Margat . - 2020 . - p. 8-10.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.11.002
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 124 (Décembre 2020) . - p. 8-10
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; R:Relations internationales ; T:TransdisciplinaritéRésumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Note de contenu : Fait partie du dossier "Accompagner pluriprofessionnalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45697 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008961 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Manuel de recherche en sciences sociales / Luc Van campenhoudt (2011)
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 26 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cadre théorique ; E:Enquête ; I:Information ; M:Méthodologie ; O:Observation ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; S:Sciences sociales ; S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776 Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur . - 4e éd. entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2011 . - 262 p.
ISBN : 978-2-10-056301-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cadre théorique ; E:Enquête ; I:Information ; M:Méthodologie ; O:Observation ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; S:Sciences sociales ; S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005587 303.00/009 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière / Djamila Bentaleb in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkLa note de recherche / Marlyne Dabrion (2015, cop. 2015)
PermalinkLa recherche en sciences paramédicales / Ch. Eymard-Simonian (2020)
PermalinkRelations interpersonnelles en soins infirmiers / Hildegard E. Peplau (1995)
PermalinkReprésentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
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