Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aux Comores, une psychiatrie à petits pas / Emmanuelle Heitzmann in Santé Mentale, 229 (Juin 2018)
[article]
Titre : Aux Comores, une psychiatrie à petits pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Heitzmann, Auteur ; Frédéric Mauvisseau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; D:Dépense de santé ; E:Etablissement de santé ; M:Maladie psychiatrique ; P:Prise en charge ; R:Réseau ; R:Réseau de soins ; S:Santé mentale ; S:StigmatisationRésumé : Aux Comores, le dispositif de soins en santé mentale est quasiment inexistant. Face à l’extrême pauvreté de la population, un réseau de soignants référents permet une première mobilisation au chevet de patients en très grande souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38234
in Santé Mentale > 229 (Juin 2018) . - p. 18-21[article] Aux Comores, une psychiatrie à petits pas [texte imprimé] / Emmanuelle Heitzmann, Auteur ; Frédéric Mauvisseau, Auteur . - 2018 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 229 (Juin 2018) . - p. 18-21
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; D:Dépense de santé ; E:Etablissement de santé ; M:Maladie psychiatrique ; P:Prise en charge ; R:Réseau ; R:Réseau de soins ; S:Santé mentale ; S:StigmatisationRésumé : Aux Comores, le dispositif de soins en santé mentale est quasiment inexistant. Face à l’extrême pauvreté de la population, un réseau de soignants référents permet une première mobilisation au chevet de patients en très grande souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38234 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005187 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007845 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le concept d'intervention précoce / Philippe Conus in Santé Mentale, 279 (Juin 2023)
[article]
Titre : Le concept d'intervention précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Conus Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Accompagnement thérapeutique ; C:Concept ; C:Coordination ; D:Diagnostic précoce ; M:Maladie psychiatrique ; O:Offre de soins ; P:Parcours de soins du patient ; P:Plan de soins ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; P:Psychose ; S:Santé mentaleRésumé : L’intervention précoce en santé mentale est un concept en plein essor et en développement constant, à l’origine de nombreuses innovations cliniques. Comment s’est-elle structurée, à partir de quels principes fondamentaux et avec quels résultats ?
Depuis plus de trente ans, à travers le monde et plus récemment dans nos contrées, on entend parler d’intervention précoce, d’abord dans la psychose puis, plus récemment et plus largement, en santé mentale. De quoi s’agit-il et pourquoi développer un tel concept ? C’est ce que nous essayons de clarifier dans cet article. Il est probablement important de faire une remarque préliminaire : nous parlons bien d’intervention dans la phase précoce des troubles de santé mentale, c’est-à-dire dans les premières années d’émergence du trouble, et pas d’intervention dans les pathologies qui apparaissent très tôt dans la vie. Ce détail sémantique a son importance. En effet, même si les maladies à début précoce, qui surviennent chez des sujets très jeunes, ont un impact majeur, (et s’il s’agit donc de les détecter et traiter de façon adéquate), le mouvement « early intervention », né principalement en Australie au début des années 1990, a d’abord visé à diminuer le délai entre l’apparition des premiers symptômes de maladie psychotique et la mise en route d’un traitement, puis ensuite à proposer des soins spécifiquement adaptés aux besoins des personnes qui entrent dans la maladie. Nous devrions du reste plutôt évoquer l’intervention dans la phase précoce des troubles de santé mentale, et c’est donc de ce concept et des stratégies qui en ont émergé, qu’il sera question dans cet article.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52685
in Santé Mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 20-25[article] Le concept d'intervention précoce [texte imprimé] / Philippe Conus . - 2023 . - p. 20-25.
Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 20-25
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Accompagnement thérapeutique ; C:Concept ; C:Coordination ; D:Diagnostic précoce ; M:Maladie psychiatrique ; O:Offre de soins ; P:Parcours de soins du patient ; P:Plan de soins ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; P:Psychose ; S:Santé mentaleRésumé : L’intervention précoce en santé mentale est un concept en plein essor et en développement constant, à l’origine de nombreuses innovations cliniques. Comment s’est-elle structurée, à partir de quels principes fondamentaux et avec quels résultats ?
Depuis plus de trente ans, à travers le monde et plus récemment dans nos contrées, on entend parler d’intervention précoce, d’abord dans la psychose puis, plus récemment et plus largement, en santé mentale. De quoi s’agit-il et pourquoi développer un tel concept ? C’est ce que nous essayons de clarifier dans cet article. Il est probablement important de faire une remarque préliminaire : nous parlons bien d’intervention dans la phase précoce des troubles de santé mentale, c’est-à-dire dans les premières années d’émergence du trouble, et pas d’intervention dans les pathologies qui apparaissent très tôt dans la vie. Ce détail sémantique a son importance. En effet, même si les maladies à début précoce, qui surviennent chez des sujets très jeunes, ont un impact majeur, (et s’il s’agit donc de les détecter et traiter de façon adéquate), le mouvement « early intervention », né principalement en Australie au début des années 1990, a d’abord visé à diminuer le délai entre l’apparition des premiers symptômes de maladie psychotique et la mise en route d’un traitement, puis ensuite à proposer des soins spécifiquement adaptés aux besoins des personnes qui entrent dans la maladie. Nous devrions du reste plutôt évoquer l’intervention dans la phase précoce des troubles de santé mentale, et c’est donc de ce concept et des stratégies qui en ont émergé, qu’il sera question dans cet article.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52685 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006686 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010009 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Coups de tonnerre dans un ciel couvert... / Juliette Martin in Santé Mentale, 279 (Juin 2023)
[article]
Titre : Coups de tonnerre dans un ciel couvert... Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; J:Jeune adulte ; M:Maladie psychiatrique ; P:Phase précoce ; P:Prise en charge ; P:Psychose ; R:Risque suicidaire ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble cognitifRésumé : En France, chaque année, on estime à 15 000 les nouveaux cas de premiers épisodes psychotiques (PEP). Comment repérer le plus tôt possible ces jeunes qui « dysfonctionnent » et enclencher des soins ? Clinique de l’intervention précoce.
L’émergence d’un trouble psychique, et les expériences qui y sont associées, constitue une véritable rupture dans la vie du sujet générant la plupart du temps une détresse importante, ce qui constitue un risque majeur de handicap fonctionnel à long terme si la prise en soin n’est pas optimale.
L’intervention précoce a pour but d’offrir une prise en charge adaptée aux jeunes patients présentant notamment un premier épisode psychotique, un premier épisode thymique ou un risque de transition vers un trouble psychique, dans une perspective de rétablissement, c’est-à- dire positive et pro active. Elle se traduit par la volonté de proposer rapidement des soins appropriés pour prévenir une évolution défavorable au long cours. Un des aspects qui justifie cette démarche est la période au cours de laquelle sur- viennent ces troubles. Le début de l’âge adulte est en effet une phase critique de développement, de fragilité narcissique, et les changements psychologiques et sociaux qui y sont liés doivent être pris en compte dans les soins proposés et la manière de les délivrer. Les projets de vie sont d’autant bouleversés que la maladie débute tôt. Le pronostic est par ailleurs fortement corrélé au retard de détection et à la durée de pathologie non traitée. Les recherches cliniques suggèrent par exemple qu’un diagnostic précoce de la maladie psychotique associé à la mise en route rapide d’un traitement antipsychotique optimal et à des soins spécifiques de réhabilitation permettrait une meilleure évolution du trouble. Les unités dédiées à la prise en charge des pathologies psychotiques émergentes tendent actuellement à généraliser les prises en soins proposées à toutes les pathologies émergentes du jeune adulte. Il y a donc un véritable enjeu à les développer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52687
in Santé Mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 32-37[article] Coups de tonnerre dans un ciel couvert... [texte imprimé] / Juliette Martin . - 2023 . - p. 32-37.
Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 32-37
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; J:Jeune adulte ; M:Maladie psychiatrique ; P:Phase précoce ; P:Prise en charge ; P:Psychose ; R:Risque suicidaire ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble cognitifRésumé : En France, chaque année, on estime à 15 000 les nouveaux cas de premiers épisodes psychotiques (PEP). Comment repérer le plus tôt possible ces jeunes qui « dysfonctionnent » et enclencher des soins ? Clinique de l’intervention précoce.
L’émergence d’un trouble psychique, et les expériences qui y sont associées, constitue une véritable rupture dans la vie du sujet générant la plupart du temps une détresse importante, ce qui constitue un risque majeur de handicap fonctionnel à long terme si la prise en soin n’est pas optimale.
L’intervention précoce a pour but d’offrir une prise en charge adaptée aux jeunes patients présentant notamment un premier épisode psychotique, un premier épisode thymique ou un risque de transition vers un trouble psychique, dans une perspective de rétablissement, c’est-à- dire positive et pro active. Elle se traduit par la volonté de proposer rapidement des soins appropriés pour prévenir une évolution défavorable au long cours. Un des aspects qui justifie cette démarche est la période au cours de laquelle sur- viennent ces troubles. Le début de l’âge adulte est en effet une phase critique de développement, de fragilité narcissique, et les changements psychologiques et sociaux qui y sont liés doivent être pris en compte dans les soins proposés et la manière de les délivrer. Les projets de vie sont d’autant bouleversés que la maladie débute tôt. Le pronostic est par ailleurs fortement corrélé au retard de détection et à la durée de pathologie non traitée. Les recherches cliniques suggèrent par exemple qu’un diagnostic précoce de la maladie psychotique associé à la mise en route rapide d’un traitement antipsychotique optimal et à des soins spécifiques de réhabilitation permettrait une meilleure évolution du trouble. Les unités dédiées à la prise en charge des pathologies psychotiques émergentes tendent actuellement à généraliser les prises en soins proposées à toutes les pathologies émergentes du jeune adulte. Il y a donc un véritable enjeu à les développer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52687 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006686 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010009 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dépister les troubles somatiques en psychiatrie / Nabil Hallouche in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
[article]
Titre : Dépister les troubles somatiques en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabil Hallouche Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; C:Comorbidité ; L:Longévité ; M:Maladie psychiatrique ; M:Maladie somatique ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité de vie ; S:Stigmatisation ; V:VulnérabilitéRésumé : Les personnes atteintes d’un trouble psychique sévère souffrent souvent d’une santé globale extrêmement précaire : elles présentent de nombreuses comorbidités somatiques, sont exposées à une lourde iatrogénie et affrontent un parcours de soins jonché d’obstacles. État des lieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41325
in Santé Mentale > 238 (Mai 2019) . - p. 32-37[article] Dépister les troubles somatiques en psychiatrie [texte imprimé] / Nabil Hallouche . - 2019 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 238 (Mai 2019) . - p. 32-37
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; C:Comorbidité ; L:Longévité ; M:Maladie psychiatrique ; M:Maladie somatique ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité de vie ; S:Stigmatisation ; V:VulnérabilitéRésumé : Les personnes atteintes d’un trouble psychique sévère souffrent souvent d’une santé globale extrêmement précaire : elles présentent de nombreuses comorbidités somatiques, sont exposées à une lourde iatrogénie et affrontent un parcours de soins jonché d’obstacles. État des lieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41325 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005493 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008411 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie / Françoise Augry-Guy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20402 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; M:Maladie psychiatrique ; O:Outil ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; U:UtilisationRésumé : Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée. Objectifs : Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode : Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème « moi et mes traitements » Deux méthodes d’élaboration ont été testées. Résultats : La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion : Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39922
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20402 p.1-8[article] Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie [texte imprimé] / Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - 20402 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20402 p.1-8
Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; M:Maladie psychiatrique ; O:Outil ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; U:UtilisationRésumé : Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée. Objectifs : Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode : Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème « moi et mes traitements » Deux méthodes d’élaboration ont été testées. Résultats : La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion : Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les " Héros du vélo ", cyclistes avant tout ! / Déborah Mercier in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkL’impasse thérapeutique / Jean-Pierre Vignat in Santé Mentale, 229 (Juin 2018)
PermalinkIntervenir précocement : quels enjeux ? / Marie-Odile Krebs in Santé Mentale, 279 (Juin 2023)
PermalinkL’intolérance à la frustration n’est pas un trouble / Pierre Oswald in Santé Mentale, 281 (Octobre 2023)
PermalinkMédiatrice de santé paire en service de soins en psychiatrie / Hélène Thomas in L'aide-soignante, Vol. 33, n°208 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkLa plainte d’insomnie en psychiatrie / Isabelle Poirot in Santé Mentale, 290 (Septembre 2024)
PermalinkPourquoi des activités physiques en psychiatrie ? / Catherine Fayollet in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkUn projet de bientraitance, la création d’un homme debout en atelier céramique / Emmanuelle Delplanque in L'aide-soignante, Vol. 33, n°207 (Mai 2019)
PermalinkPsychodermatologie : une consultation conjointe / Martine Schollhammer in Santé Mentale, 242 (Novembre 2019)
PermalinkPsysom, un outil pour l’accès aux soins somatiques / Arnaud Torne Celer in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
PermalinkQue fait-on de la plainte somatique en psychiatrie ? / Didier Bourgeois in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
PermalinkRefus de traitement oncologique et pathologies psychiatriques / Sarah Dauchy ; C. de La Perrière in Psycho-Oncologie, Vol. 15, 3 (Septembre 2021)
PermalinkRôle du neuropsychologue en psychiatrie / Laurent Lecardeur ; et al. in Santé Mentale, 284 (Janvier 2024)
PermalinkS'adresser au corps. / Jérôme Boutinaud in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkLa santé orale perçue des patients en psychiatrie / Antoine Couatarmanach in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
PermalinkLa santé des populations vulnérables / Christophe Adam (2017)
PermalinkTroubles psychiques et surmortalité / Magali Coldefy in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
Permalink"Vous, vous pouvez comprendre..." / Anne Spenninck Ernoult in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
Permalink