Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 50 règles d'or de la communication non-violente / Anne-Laure Boselli (2021)
Titre : Les 50 règles d'or de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Boselli, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2021 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600757-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Les 50 règles d'or de la communication non-violente [texte imprimé] / Anne-Laure Boselli, Auteur . - Paris : Larousse, 2021 . - 93 p.
ISBN : 978-2-03-600757-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009517 159.90_301/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les parents d'enfants tyranniques / Nathalie Franc (DL 2017)
Titre : Accompagner les parents d'enfants tyranniques : un programme en 13 séances Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Franc, Auteur ; Haim Omer, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076758-8 Note générale : En appendice, comparatif des séances en thérapie de groupe et individuelle
Bibliogr. p. 188-189Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité parentale ; C:Communication non violente ; E:Education ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; P:Parent ; P:Psychothérapie ; P:Psychothérapie familiale ; R:Relation parent-enfant ; T:Témoignage ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceIndex. décimale : 155.924 Résumé : Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.Ce phénomène reste mal connu, car il s'agit d'un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n'osent pas témoigner.Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu'il s'agisse d'un phénomène en augmentation.Il n'existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive. L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.Préface : Pr Diane Purper Ouakil Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37842 Accompagner les parents d'enfants tyranniques : un programme en 13 séances [texte imprimé] / Nathalie Franc, Auteur ; Haim Omer, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 191 p.. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-076758-8
En appendice, comparatif des séances en thérapie de groupe et individuelle
Bibliogr. p. 188-189
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autorité parentale ; C:Communication non violente ; E:Education ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; P:Parent ; P:Psychothérapie ; P:Psychothérapie familiale ; R:Relation parent-enfant ; T:Témoignage ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceIndex. décimale : 155.924 Résumé : Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.Ce phénomène reste mal connu, car il s'agit d'un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n'osent pas témoigner.Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu'il s'agisse d'un phénomène en augmentation.Il n'existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive. L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.Préface : Pr Diane Purper Ouakil Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005131 159.92/038 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Bien-être : Communiquer en paix, par temps de crise / Soussi, Soraya in En marche, 1665 (21 janvier 2021)
[article]
Titre : Bien-être : Communiquer en paix, par temps de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Soussi, Soraya Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication non violente ; C:Confinement ; E:Empathie ; I:Interaction sociale ; O:Outil ; S:SentimentRésumé : Agacé, exaspéré, stressé... Nos sensibilités peuvent être exacerbées par le contexte social et sanitaire que l'on subit depuis des mois. Garante d'un meilleur rapport à soi et à l'autre, la communication non violente (CNV) permet de développer des outils pour assurer des relations de qualité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45825
in En marche > 1665 (21 janvier 2021) . - p. 6[article] Bien-être : Communiquer en paix, par temps de crise [texte imprimé] / Soussi, Soraya . - 2021 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in En marche > 1665 (21 janvier 2021) . - p. 6
Catégories : Alpha
C:Communication non violente ; C:Confinement ; E:Empathie ; I:Interaction sociale ; O:Outil ; S:SentimentRésumé : Agacé, exaspéré, stressé... Nos sensibilités peuvent être exacerbées par le contexte social et sanitaire que l'on subit depuis des mois. Garante d'un meilleur rapport à soi et à l'autre, la communication non violente (CNV) permet de développer des outils pour assurer des relations de qualité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45825 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005961 MAR Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008358 MAR Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire Boutillier (2015)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boutillier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072646-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication ; C:Communication non violente ; E:École ; E:Educateur ; E:Emotion ; E:Enfant ; I:Institution ; P:Pédagogie positive ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre a pour objectif d’aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d’intervenir concrètement auprès des enfants en vue d’établir une relation d’attachement sécurisante et ce y compris quand l’enfant grandit ; un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d’aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Claire Boutillier, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-072646-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication ; C:Communication non violente ; E:École ; E:Educateur ; E:Emotion ; E:Enfant ; I:Institution ; P:Pédagogie positive ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre a pour objectif d’aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d’intervenir concrètement auprès des enfants en vue d’établir une relation d’attachement sécurisante et ce y compris quand l’enfant grandit ; un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d’aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006850 371.90/143 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication non violente / P Molho in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 148 (octobre 2008)
[article]
Titre : La communication non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : P Molho, Auteur ; C Mougeot, Auteur Article en page(s) : pp. 412-417 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication non violente ; E:Empathie ; P:Personne âgée ; R:Relation soignant-soignéNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13432
in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie > 148 (octobre 2008) . - pp. 412-417[article] La communication non violente [texte imprimé] / P Molho, Auteur ; C Mougeot, Auteur . - pp. 412-417.
Langues : Français (fre)
in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie > 148 (octobre 2008) . - pp. 412-417
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication non violente ; E:Empathie ; P:Personne âgée ; R:Relation soignant-soignéNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3552 M_2008_148 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtCommunication NonViolente en région germanophone / Clotilde De Gastines in Education santé, 414 (Octobre 2024)
PermalinkLa communication nonviolente / Françoise Keller
PermalinkComprendre le développement de l'enfant grâce aux neurosciences / Grâce Pons-Lai in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
PermalinkDéveloppement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine GUEGUEN in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkLes émotions / Élisabeth Couzon (2011)
PermalinkFaire face à la violence, ça s'apprend / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°5 (Février 2021)
PermalinkLes mots sont des fenêtres: initiation à la communication non violente / M. Rosenberg (2002)
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs) / Marshall B. Rosenberg (1999)
PermalinkLe programme Faro de réduction des troubles du comportement chez les patients cérébrolésés / Jacques Luauté in L'aide-soignante, Vol 36 - N° 238 (Juin 2022)
PermalinkViolence contre les soignants / Nathalie Nion in L'infirmièr.e, n° 38 (Novembre 2023)
Permalink