Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Direction ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Fonction ; P:Posture ; P:Profil de compétences ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43366
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29[article] Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29
Catégories : Alpha
D:Direction ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Fonction ; P:Posture ; P:Profil de compétences ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43366 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008668 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’émotion dans une formation simulée en soins palliatifs chez des internes en médecine : une étude qualitative / Chloé Prod'homme ; Martin Lesage ; Yanèle Poteaux ; Mathilde Leroy in Médecine palliative, Vol. 23, n°5 (Septembre 2024)
[article]
Titre : L’émotion dans une formation simulée en soins palliatifs chez des internes en médecine : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Prod'homme, Auteur ; Martin Lesage, Auteur ; Yanèle Poteaux, Auteur ; Mathilde Leroy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 225-241 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Debriefing ; E:Emotion ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Médecin ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Profil de compétences ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Situation complexe ; S:Soins palliatifs ; T:Transmission des savoirsRésumé : L’approche par compétence répond, en santé, à la complexification des situations de soins, élargissant les objectifs de formation de la transmission de savoirs théoriques à une approche plus ancrée dans « l’agir » en situation. La simulation en santé correspond à un niveau de savoir-agir contextualisé, revenant à la capacité à mobiliser ses connaissances en situation émotionnelle. Les soins palliatifs sont par définition des soins complexes et chargés d’affects, pour lesquels « l’intelligence émotionnelle », la « bonne distance », et « l’équilibre affectif » des soignants sont sollicités. Autant d’éléments qui interrogent la visée des formations aux soins palliatifs, notamment lorsque le cadre institutionnel des professionnels n’est pas spécifiquement organisé pour se confronter à la mort de l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55748
in Médecine palliative > Vol. 23, n°5 (Septembre 2024) . - p. 225-241[article] L’émotion dans une formation simulée en soins palliatifs chez des internes en médecine : une étude qualitative [texte imprimé] / Chloé Prod'homme, Auteur ; Martin Lesage, Auteur ; Yanèle Poteaux, Auteur ; Mathilde Leroy, Auteur . - 2024 . - p. 225-241.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 23, n°5 (Septembre 2024) . - p. 225-241
Catégories : Alpha
D:Debriefing ; E:Emotion ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Médecin ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Profil de compétences ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Situation complexe ; S:Soins palliatifs ; T:Transmission des savoirsRésumé : L’approche par compétence répond, en santé, à la complexification des situations de soins, élargissant les objectifs de formation de la transmission de savoirs théoriques à une approche plus ancrée dans « l’agir » en situation. La simulation en santé correspond à un niveau de savoir-agir contextualisé, revenant à la capacité à mobiliser ses connaissances en situation émotionnelle. Les soins palliatifs sont par définition des soins complexes et chargés d’affects, pour lesquels « l’intelligence émotionnelle », la « bonne distance », et « l’équilibre affectif » des soignants sont sollicités. Autant d’éléments qui interrogent la visée des formations aux soins palliatifs, notamment lorsque le cadre institutionnel des professionnels n’est pas spécifiquement organisé pour se confronter à la mort de l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010341 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation / Nadia Tiberti ; Perrine Boursin ; Hélène Dehaut ; Aline Chenou in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
[article]
Titre : Enquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Tiberti, Auteur ; Perrine Boursin, Auteur ; Hélène Dehaut, Auteur ; Aline Chenou, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enquête ; E:Etudiant ; P:Pratique avancée ; P:Profil de compétences ; S:Service des urgences ; U:Unité d'enseignementRésumé : L’ouverture sur le territoire national de la mention urgences pour les infirmiers en pratique avancée a entraîné une croissance exponentielle du nombre d’infirmiers entrant en formation et d’universités proposant la mention. L’implication des équipes d’encadrement dans la mise en œuvre d’un parcours professionnalisant est un enjeu majeur pour leur implantation dans les services de soin. Cette enquête exploratoire a pour but de dresser le portrait de ces nouveaux étudiants et d’examiner les modalités de leur formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54469
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 58-61[article] Enquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation [texte imprimé] / Nadia Tiberti, Auteur ; Perrine Boursin, Auteur ; Hélène Dehaut, Auteur ; Aline Chenou, Auteur . - 2024 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 58-61
Catégories : Alpha
E:Enquête ; E:Etudiant ; P:Pratique avancée ; P:Profil de compétences ; S:Service des urgences ; U:Unité d'enseignementRésumé : L’ouverture sur le territoire national de la mention urgences pour les infirmiers en pratique avancée a entraîné une croissance exponentielle du nombre d’infirmiers entrant en formation et d’universités proposant la mention. L’implication des équipes d’encadrement dans la mise en œuvre d’un parcours professionnalisant est un enjeu majeur pour leur implantation dans les services de soin. Cette enquête exploratoire a pour but de dresser le portrait de ces nouveaux étudiants et d’examiner les modalités de leur formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010220 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignant ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Professionnalisation ; P:Profil de compétences ; U:UniversitarisationRésumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43367
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33[article] Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation [texte imprimé] / Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignant ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Professionnalisation ; P:Profil de compétences ; U:UniversitarisationRésumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008668 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation aide-soignante au seuil d’une mutation / Véronique Thoré in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
[article]
Titre : La formation aide-soignante au seuil d’une mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Thoré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.11.003 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; P:Profil de compétences ; S:StageRésumé : La formation aide-soignante permet d’acquérir de nombreuses compétences pour exercer auprès de publics aux besoins très divers. Il existe beaucoup de formations continues courtes pour renforcer ou compléter les savoirs des diplômés. À l’heure actuelle, seule celle d’assistant de soins en gérontologie est qualifiante. La réingénierie du diplôme enrichira le panel de compétences des futurs professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45752
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°223 (Janvier 2021) . - p. 10-11[article] La formation aide-soignante au seuil d’une mutation [texte imprimé] / Véronique Thoré . - 2021 . - p. 10-11.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.11.003
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°223 (Janvier 2021) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; P:Profil de compétences ; S:StageRésumé : La formation aide-soignante permet d’acquérir de nombreuses compétences pour exercer auprès de publics aux besoins très divers. Il existe beaucoup de formations continues courtes pour renforcer ou compléter les savoirs des diplômés. À l’heure actuelle, seule celle d’assistant de soins en gérontologie est qualifiante. La réingénierie du diplôme enrichira le panel de compétences des futurs professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45752 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005965 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008781 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ibode au bloc opératoire : le changement, c’est maintenant ! / Erwan Flécher in InterBloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkIDE de recherche clinique : Un métier méconnu / Sans auteur in L'infirmière magazine, 419 (Septembre 2020)
PermalinkMieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkModalités de désignation de l’expert judiciaire au tribunal administratif / Conchita Delcroix-Gomez in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkNouvelles modalités du concours d’entrée en formation Ibode / Flavie Mariamon ; Cathy Morvan in InterBloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkPour un examen critique de la preuve en médecine / Jean Jouquan in Ethica Clinica, 102 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkPour une ingénierie pédagogique visant l’intégration d’une culture qualité chez les étudiants infirmiers / Frédéric Plateau in Ethica Clinica, 88 (Octobre 2017)
PermalinkQUI SONT CES INFIRMIERS(ÈRES) qui prennent soin des patients en situation palliative ? / C. Daout in Soins Palliatifs.be, 41 (Décembre 2018)
PermalinkLa responsabilité juridique de l’infirmier en pratique avancée / Emmanuelle Mel in Soins, 835 (Mai 2019)
PermalinkTous compétents ! : Le management des compétences dans l'entreprise / L. Van beirendonck (2006)
Permalink