Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



L’accès au langage, rencontres et séparations / Didier Houzel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : L’accès au langage, rencontres et séparations Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; I:Identification ; I:Imitation ; L:Langage ; N:Nouveau-né ; S:SymbolisationRésumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36688
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30[article] L’accès au langage, rencontres et séparations [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - 2018 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
C:Compétence ; I:Identification ; I:Imitation ; L:Langage ; N:Nouveau-né ; S:SymbolisationRésumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36688 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005010 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T00547 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Adaptation et validation d'un test de compréhension verbale pour des sujets âgés détériorés / P. Tison in La revue de gériatrie, 5 (mai 2002)
[article]
Titre : Adaptation et validation d'un test de compréhension verbale pour des sujets âgés détériorés Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Tison, Auteur Article en page(s) : pp. 323-333 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compréhension ; E:Evaluation ; F:Fonction cognitive ; L:Langage ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3162
in La revue de gériatrie > 5 (mai 2002) . - pp. 323-333[article] Adaptation et validation d'un test de compréhension verbale pour des sujets âgés détériorés [texte imprimé] / P. Tison, Auteur . - pp. 323-333.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 5 (mai 2002) . - pp. 323-333
Catégories : Alpha
C:Compréhension ; E:Evaluation ; F:Fonction cognitive ; L:Langage ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_787 T_2002_5 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtAlexandre Romanovitch Luria (1902-1977). Partie I. Le psychologue / Christian Derouesné in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 18, 3 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Alexandre Romanovitch Luria (1902-1977). Partie I. Le psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Derouesné, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.311-320 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement ; E:Enfant ; L:Langage ; N:Neuropsychologie ; R:Recherche biomédicale ; T:ThéorieRésumé : Après avoir esquissé les grandes lignes de la biographie de AR Luria, cet article présente ses travaux en psychologie générale, essentiels pour la compréhension de sa conception de la neuropsychologie : 1) sa participation à la construction de la théorie historique et sociale de la psychologie, développée avec LS Vygotski ; 2) le rôle du langage dans le développement des activités psychiques supérieures chez l’enfant (i.e. conscientes et volontaires) et, tout particulièrement, la régulation du comportement par le langage intérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44492
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.311-320[article] Alexandre Romanovitch Luria (1902-1977). Partie I. Le psychologue [texte imprimé] / Christian Derouesné, Auteur . - 2020 . - p.311-320.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.311-320
Catégories : Alpha
C:Comportement ; E:Enfant ; L:Langage ; N:Neuropsychologie ; R:Recherche biomédicale ; T:ThéorieRésumé : Après avoir esquissé les grandes lignes de la biographie de AR Luria, cet article présente ses travaux en psychologie générale, essentiels pour la compréhension de sa conception de la neuropsychologie : 1) sa participation à la construction de la théorie historique et sociale de la psychologie, développée avec LS Vygotski ; 2) le rôle du langage dans le développement des activités psychiques supérieures chez l’enfant (i.e. conscientes et volontaires) et, tout particulièrement, la régulation du comportement par le langage intérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44492 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008334 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d’un diabète gestationnel / Gilles Fossion in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d’un diabète gestationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fossion ; Daniel Faulx Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 96-110 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consultation infirmière ; D:Diabète gestationnel ; L:Langage ; R:Recherche biomédicaleRésumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d’infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l’étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples…). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l’obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l’ETP. En conclusion, l’article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45408
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 96-110[article] Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d’un diabète gestationnel [texte imprimé] / Gilles Fossion ; Daniel Faulx . - 2020 . - p. 96-110.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 96-110
Catégories : Alpha
C:Consultation infirmière ; D:Diabète gestationnel ; L:Langage ; R:Recherche biomédicaleRésumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d’infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l’étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples…). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l’obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l’ETP. En conclusion, l’article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005919 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Analyser le discours de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Collection ICOM. Série Discours et communication Sous-collection : Série Discours et communication Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28854-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; E:Ecriture ; J:Journalisme ; L:Langage ; L:Linguistique ; M:Média ; P:Presse écriteIndex. décimale : 070.43 Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s’attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en œuvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l’écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu’il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l’engendrement de l’information.
Au fil des cinq chapitres, l’auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l’analyse de discours, la construction de l’information, l’écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42290 Analyser le discours de presse [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2014 . - 218 p.. - (Collection ICOM. Série Discours et communication. Série Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28854-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; E:Ecriture ; J:Journalisme ; L:Langage ; L:Linguistique ; M:Média ; P:Presse écriteIndex. décimale : 070.43 Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s’attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en œuvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l’écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu’il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l’engendrement de l’information.
Au fil des cinq chapitres, l’auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l’analyse de discours, la construction de l’information, l’écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008561 070.4/015 Livre Tournai Communication Disponible L’animal à travers les âges et la société / Mickael Mazurek in L'aide-soignante, Vol. 33, n°210 (Octobre 2019)
PermalinkPermalinkAphasies et aphasiques / Entretiens de médecine physique et de réadaptation (35; 2007; Montpellier) (DL 2007, cop. 2007)
PermalinkPermalinkApprendre à parler en jouant / Emmanuelle Canut in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkPermalinkApproche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkPermalink« Avec les mots qu’ils disaient sans comprendre… » / M. Derzelle in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 3 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkLe bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers / Marie-Noëlle Clément in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkPermalinkPermalinkEn bordure du trou. Surtout ne pas tomber dedans ! / Sara Broccoli in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 158 (Septembre 2024)
PermalinkPermalinkChronique de la maladresse innocente ou comment encourager un malade / M. Le claire in Médecine palliative, 1 (octobre 2002)
PermalinkPermalinkAu commencement était le verbe... Explorations linguistiques de la périnatalité / Charlotte Danino in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°1 (janvier/février 2020)
PermalinkComment parler à l’enfant de la mort d’un proche ? / N. Landry in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 132 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkComment te dire ?… Parler de la mort avec les tout-petits / Marie-Noëlle Clément in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 132 (Mars 2018)
PermalinkLa communication, clé de voûte des soins / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 4 (Avril 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer autrement. Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage: les communications alternatives / E. Cataix (2011)
PermalinkCommuniquer avec une personne âgée / T. Rousseau in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 156 (juin 2009)
PermalinkPermalinkLa compréhension des gestes pseudo-linguistiques dans la maladie d'Alzheimer / L Lefebvre in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 68 (Avril 2012)
PermalinkConstruction du langage à l'Ecole Maternelle: prévention des difficultés de langage 3 à 6 ans / M. Conscience (2003)
PermalinkConstruire la communication thérapeutique avec l'hypnose (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCrèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés / Institut National d'Etudes Démographiques (INED) in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 513 (juin 2021)
PermalinkLes cris : prendre soin en situation de complexité et d’incertitude / P. Karcher in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkDemain, je parle en public : être à l'aise et réussir à l'oral; présentations, réunions, assemblées, débats / TH Destrez (2007)
PermalinkDémence, cri, stéréotypie : du souffle vers la parole / M. Grosclaude in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkLe dépistage des troubles du langage chez l'enfant / C. Billard in Journal de pédiatrie et de puériculture, 1 (février 2001)
PermalinkDépistage des troubles du langage oral chez l'enfant et leur classification in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3/4 (juil/août 2007)
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage / Bernard Golse (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLe développement du langage oral chez les enfants maltraités et placés / Pauline Gauthier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier : 15 questions sur nos origines / Laurent Testot in Sciences Humaines, 262 (Août-Septembre 2014)
PermalinkPermalinkDossier : Du corps au sujet, le corps mis en scène in Soins psychiatrie, 252 (sept/oct 2007)
PermalinkPermalinkDossier : l'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkDossier : L'évaluation neuropsychologique in La revue de gériatrie, 10 (décembre 2007)
PermalinkPermalinkDossier : La parole de l'enfant in Enfances & Psy, 36 (- 2007)
PermalinkPermalinkDossier : Psychologie de l'enfant : Etat des lieux / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 259 (Mai 2014)
PermalinkDossier : Quand la langue défaille in Enfances & Psy, 47 (- 2010)
PermalinkDossier : La rhétorique d'Aristote à Obama in Sciences Humaines, 209 (novembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkDynamiques et enjeux de l’accompagnement spirituel en milieux de soins pédiatriques palliatifs / Elaine Champagne in Médecine palliative, vol. 21, n°3 (Mai 2022)
PermalinkL’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? / Rana Esseily in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkEcritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif / B. Grevisse (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkL'enfant de migrants, soins en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
PermalinkEnjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l'enfant / F Berger in Enfances & Psy, 53 (- 2011)
PermalinkEntre soin et théâtre, l’art en partage : la création « Paroles et parole » / Jocelyne Métrailler Al-Sayegh in Revue internationale de soins palliatifs, vol. 38, 01 (Janvier 2024)
PermalinkPermalinkL’épilepsie chez l’enfant et l’adolescent : apport clinique / Anouck Athané in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 59 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkL’espace potentiel, lieu de socialisation : Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants / Laurie CATTEEUW in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkPermalinkExiste-t-il vraiment une psychopathologie du rabâchage chez le sujet agé ? / D. Leger in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 114 (Décembre 2019)
PermalinkFaut-il parler au bébé ? / D. SANDRE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkUne formation spécifique destinée aux agents de service hospitaliers / François Jamet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkL'hypnose conversationnelle dans le phylactère / M.J. Jacob in Soins Palliatifs.be, 49 (Décembre2020)
![]()
PermalinkImpact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant / Carole Panayoty-vanhoutte in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkImpact des stratégies relationnelles violentes sur les systèmes de prise en charge / Linda TROMELEUE in Soins psychiatrie, 315 (Mars - Avril 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJargon : "il faut partager les mêmes mots" / Jérôme Cros in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
PermalinkLe jeune enfant et les écrans 2e partie / Marie-Odile DOMINGUES in Les dossiers de l'obstétrique, 480 (Mai 2018)
PermalinkLe langage des bébés est-il universel? / D. Candilis in Journal de pédiatrie et de puériculture, 2 (mars 2003)
PermalinkPermalinkLangage et déglutition: quelques conseils. / Association parkinson in Parkinson Magazine, 1/2014 (Janvier/février/mars)
PermalinkLe langage, évolution et difficultés / A. Montmorency in L'infirmière libérale magazine, 218 (septembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLe langage normalisé au service des infirmières / L. Rahal in Infirmière du Québec, 6 (juil/août 2003)
PermalinkLire à des bébés, est-ce bien sérieux? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkLunévillois : développement de l’enfant et accompagnement à domicile [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Sophie Buchheit in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkMaladie d'Alzheimer et troubles de la communication: évaluation et prise en charge thérapeutique / T. Rousseau (2011)
PermalinkMarcher, parler, jouer. L'enfant de 0 à 6 ans, les années clés du développement / V. Lumbroso (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes mots redonnent vie aux personnes / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, n°369 (mai 2020)
PermalinkPermalinkLe mutisme sélectif : mieux comprendre pour mieux accompagner. / ZEBDI. Rafika in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 69 (Mai-Juin 2021)
PermalinkPermalinkNeurosciences et soins infirmiers [dossier] / Pascale Wanquet-Thibault in L'infirmière magazine, 374 (Septembre 2016)
PermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & Psy, 82 (2019)
Permalink"On ne peut pas la laisser comme ça!" / Madeleine Jimena Esther in Santé Mentale, 242 (Novembre 2019)
PermalinkL'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3 (mai 2002)
PermalinkPermalinkUn outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues / Dalila Rezzoug in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLe parcours de Juliette : une riche expérience pour ses enseignantes / N Pichon in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 13 (janvier/février 2012)
PermalinkLes parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel / Stéphane Di Méo in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLa parentalité positive ? Je l’ai sur le bout de la langue / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPerspectives psychothérapiques du cri / F. Brossard in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkPermalinkPlaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkDe la pluralité des langues et des cultures en crèche. Ou comment accueillir l’altérité / Christine Hélot in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 87 (2018/3)
PermalinkDe la poésie pour se reconstruire / Clothilde Moreau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkLa portée du langage
PermalinkPrématurité et troubles des apprentissages / F. Pillet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 261 (juil/août 2011)
PermalinkPrendre en charge une douleur qui ne se dit pas / M Verglas in Soins psychiatrie, 282 (septembre/octobre 2012)
PermalinkPrévention des retards de langage chez les enfants de migrants / Claire Mourad-péchayre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 22 (juillet-août 2013)
PermalinkPrise en charge orthophonique des troubles cognitifs chez le patient âgé / Florence Marquis in Soins gérontologie, 108 (Juillet - Août 2014)
PermalinkUne prise en soins d’un patient crieur d’évolution défavorable / J.-M. Michel in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkUn problème de santé publique de plus en plus préoccupant / Serge Tisseron in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkProgramme "pré-lecture/langage/représentations": accompagner l'enfant qui ne voit pas l'écrit / Régine Michel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 26 (Mars-Avril 2014)
PermalinkLa promotion et la reconnaissance de la profession infirmière passent par la traçabilité des activités infirmières au moyen de terminologies standardisées / Afedi in Info nursing, 199 (Avril - juin 2021)
PermalinkProposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit / A Noble in Enfances & Psy, 55 (- 2012)
PermalinkProposition d’un protocole de stimulation cognitivo-langagière destiné aux patients bilingues atteints de la maladie d’Alzheimer, du stade débutant à modéré, dans les deux langues (français et arabe dialectal) / Sara sahraoui in La revue de gériatrie, Vol. 44, 7 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkQuand l’enfant va vers l’autre : l’émergence des capacités discursives vue par les personnels de crèche / Lisa Jacquey in Enfances & Psy, 102 (1 décembre 2024)
PermalinkPermalinkQuelle est la place du langage non verbal dans les différents domaines des arts de la scène? / Cécilia Musin (2014)
PermalinkQuelle prise en charge du traumatisme dans la démence? / C. Beal in Soins gérontologie, 46 (mars/avr 2004)
PermalinkDe quelques réflexions sur langage, langues, parole... et littérature en mots et en images / Dominique RATEAU in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkDe quoi le Covid-19 est-il le nom ? L’impact du langage sur la prise en charge et le positionnement éthique par temps de pandémie / Jean-Philippe Pierron in Ethique & Santé, Vol. 17, 3 (Septembre 2020)
PermalinkDe quoi le lien fraternel est-il le nom ? / Natacha COLLOMB in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 81 (2017/1)
PermalinkA quoi sert de parler à un enfant? / C. Eliacheff in Journal de pédiatrie et de puériculture, 2 (mars 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRôle de l'orthophoniste dans la maladie d'Alzheimer : du Centre d'Evaluation Gériatrique au suivi libéral / Cannelle Delieutraz in La revue de gériatrie, 9, tome 38 (Novembre 2013)
PermalinkLa santé à travers les sciences humaines et sociales: approche linguistique et sociologique / A. D'houtaud (1999)
PermalinkPermalinkSe comprendre, indispensable pour soigner, aider, enseigner / A. Donofrio in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 6 (juin 2009)
PermalinkSe regarder les yeux dans les yeux : un privilège des êtres humains ? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 103 (Février 2025)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa stéréotypie verbale, une solution pour le sujet dément / F. Jeannin in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkDu tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkTraité de soins infirmiers: mises à jour 2008 (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLa traversée du miroir. Dialogue sur la sociologie et le vieillissement / Annick Anchisi ; Eric Gagnon in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 170 (Avril 2023)
PermalinkPermalinkTroubles du langage : améliorer la prise en charge in Santé de l'homme, 381 (janv/fév 2006)
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / C. Billard in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3 (mai 2002)
PermalinkPermalinkLes troubles du langage dans la maladie d'Alzheimer sont-ils une simple aphasie ? / Cyril Hazif-Thomas in Soins gérontologie, 125 (Mai/juin 2017)
PermalinkLes troubles du langage de l'enfant : le point de vue du psychiatre / J Xavier in Journal de pédiatrie et de puériculture, 8 (décembre 2005)
PermalinkTroubles du langage, particularités liées aux situations de bilinguisme / C Sanson in Enfances & Psy, 48 (- 2010)
PermalinkTroubles du langage et pathologies neurodégénératives / C Hommet in Soins gérontologie, 96 (juillet/août 2012)
PermalinkTroubles phasiques et aphasie en gériatrie / Hélène Levassort in Soins gérontologie, Vol. 27, n°155 (Mai/Juin 2022)
PermalinkTu verras, tu verras, tout recommencera, la vie c'est fait pour ça... / Catherie-Juliet Delpy in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkPermalink