Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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101 clés pour gérer les conflits / Delphine Barrais (2014)
Titre : 101 clés pour gérer les conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Barrais, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Management Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2622-5 Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Conflit de travail ; D:Développement personnel ; M:Management ; R:Régulation des émotions ; T:Travail (emploi)Résumé : Cerner ses interlocuteurs ; Mettre au jour les conflits ; Canaliser les émotions ; Choisir une stratégie de résolution adaptée ; Gérer les personnalités difficiles ; Renforcer la cohésion d'équipe. Grâce aux guides illustrés "101 clés", saisissez en un coup d'oeil les fondamentaux du management et les meilleures techniques de développement personnel. Une collection pratique et ludique pour acquérir de nouveaux savoir-faire et mieux gérer sa vie professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27657 101 clés pour gérer les conflits [texte imprimé] / Delphine Barrais, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2014 . - 151 p.. - (Management) .
ISBN : 978-2-7101-2622-5
Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Conflit de travail ; D:Développement personnel ; M:Management ; R:Régulation des émotions ; T:Travail (emploi)Résumé : Cerner ses interlocuteurs ; Mettre au jour les conflits ; Canaliser les émotions ; Choisir une stratégie de résolution adaptée ; Gérer les personnalités difficiles ; Renforcer la cohésion d'équipe. Grâce aux guides illustrés "101 clés", saisissez en un coup d'oeil les fondamentaux du management et les meilleures techniques de développement personnel. Une collection pratique et ludique pour acquérir de nouveaux savoir-faire et mieux gérer sa vie professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005862 658.40/010 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible 14 cas de GRH / Éline Nicolas (2016)
Titre : 14 cas de GRH : études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés Type de document : texte imprimé Auteurs : Éline Nicolas, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Management sup Sous-collection : Management, ressources humaines Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074534-0 Prix : 24 EUR Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; C:Conflit de travail ; C:Culture d'entreprise ; E:Entreprise ; E:Etude de cas ; E:Évaluation du personnel ; F:Formation ; G:Gestion des ressources humaines ; M:Marketing des entreprises ; M:Mobilité professionnelle ; P:Projet d'entreprise ; R:Recrutement ; R:RémunérationRésumé : L'ensemble des cas met en scène une palette d'entreprises diversifiée : entreprise de travail temporaire, PME dans le domaine bio, plateforme téléphonique, sous traitant aéronautique, agence de communication. Chaque cas propose une histoire et une problématique face à laquelle l'étudiant doit élaborer des recommandations à partir de ses connaissances RH dans une logique professionnelle. Les cas sont accompagnés de documents (articles de presse, documents internes.) permettant à l'étudiant de se projeter dans une situation réelle. Le corrigé de chaque cas propose une démarche, une méthode, des pistes de réflexion et se termine par une synthèse : contexte, problématique, intervention à mener. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31239 14 cas de GRH : études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés [texte imprimé] / Éline Nicolas, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, 2016 . - 251 p.. - (Management sup. Management, ressources humaines) .
ISBN : 978-2-10-074534-0 : 24 EUR
Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; C:Conflit de travail ; C:Culture d'entreprise ; E:Entreprise ; E:Etude de cas ; E:Évaluation du personnel ; F:Formation ; G:Gestion des ressources humaines ; M:Marketing des entreprises ; M:Mobilité professionnelle ; P:Projet d'entreprise ; R:Recrutement ; R:RémunérationRésumé : L'ensemble des cas met en scène une palette d'entreprises diversifiée : entreprise de travail temporaire, PME dans le domaine bio, plateforme téléphonique, sous traitant aéronautique, agence de communication. Chaque cas propose une histoire et une problématique face à laquelle l'étudiant doit élaborer des recommandations à partir de ses connaissances RH dans une logique professionnelle. Les cas sont accompagnés de documents (articles de presse, documents internes.) permettant à l'étudiant de se projeter dans une situation réelle. Le corrigé de chaque cas propose une démarche, une méthode, des pistes de réflexion et se termine par une synthèse : contexte, problématique, intervention à mener. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006691 658.30/035 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Les 50 règles d'or de la communication non-violente / Anne-Laure Boselli (2021)
Titre : Les 50 règles d'or de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Boselli, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2021 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600757-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Les 50 règles d'or de la communication non-violente [texte imprimé] / Anne-Laure Boselli, Auteur . - Paris : Larousse, 2021 . - 93 p.
ISBN : 978-2-03-600757-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009517 159.90_301/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La boîte à outils de la gestion de conflits / Jacques Salzer (2016)
Titre : La boîte à outils de la gestion de conflits : avec 6 vidéos d'appronfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salzer, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075473-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conflit ; C:Conflit de travail ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit,
repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer
les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36051 La boîte à outils de la gestion de conflits : avec 6 vidéos d'appronfondissement [texte imprimé] / Jacques Salzer, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur . - Nouv. éd. . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 190 p.. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-075473-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Conflit ; C:Conflit de travail ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit,
repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer
les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36051 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007387 658.30/039 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Comportements humains et management (2013)
Titre : Comportements humains et management Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2013 Importance : 393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7677-0 Prix : 38 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Communication ; C:Communication sur internet ; C:Comportement ; C:Conflit ; C:Conflit de travail ; C:Coopération ; E:Emotion ; E:Entreprise ; I:Internet ; M:Management ; M:Motivation ; P:Pouvoir ; R:Régulation des émotions ; R:Relation professionnelleRésumé : Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application.
Revue et actualisée, cette 4e édition :
- s’enrichit de trois dossiers d’approfondissement sur des thématiques essentielles : les émotions, les risques psycho-sociaux, le management interculturel
- consacre de nombreux développements aux questions d’éthique au travers d’encadrés nouveaux, répartis dans tout l’ouvrage
- propose une mise à jour importante du chapitre 4 avec un traitement spécifique de l’impact des nouvelles technologies sur la communication
- introduit des exemples inédits
Écrit par une équipe d’experts, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27710 Comportements humains et management [texte imprimé] . - 4e éd. . - Montreuil : Pearson, 2013 . - 393 p.
ISBN : 978-2-7440-7677-0 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Communication ; C:Communication sur internet ; C:Comportement ; C:Conflit ; C:Conflit de travail ; C:Coopération ; E:Emotion ; E:Entreprise ; I:Internet ; M:Management ; M:Motivation ; P:Pouvoir ; R:Régulation des émotions ; R:Relation professionnelleRésumé : Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application.
Revue et actualisée, cette 4e édition :
- s’enrichit de trois dossiers d’approfondissement sur des thématiques essentielles : les émotions, les risques psycho-sociaux, le management interculturel
- consacre de nombreux développements aux questions d’éthique au travers d’encadrés nouveaux, répartis dans tout l’ouvrage
- propose une mise à jour importante du chapitre 4 avec un traitement spécifique de l’impact des nouvelles technologies sur la communication
- introduit des exemples inédits
Écrit par une équipe d’experts, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27710 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005893 658.40/012 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Comprendre les risques psychosociaux complexes, multiformes et multifactoriels / Marc Loriol in Soins psychiatrie, 318 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkConflit au bloc opératoire : Et si l'on essayait la médiation professionnelle ? / Alain Carrie in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkDu conflit pour dialoguer : "accompagner le vivre avec les conflits" / Zohra Khelifa in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkConflits / Edward De bono (2007)
PermalinkLes dilemmes éthiques rencontrés par les cadres de santé et les possibilités de déploiement de l'éthique managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, 80 (Septembre 2024)
PermalinkUne équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale / Philippe Dachelet in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkL’éthique martiale : un remède à la souffrance des soignants ? / S. Lopez-Jacob in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
PermalinkGérer un conflit / Charline Licette (2007)
PermalinkGestion des conflits / Richard Bréard (2000)
PermalinkGestion et développement des ressources humaines / Claudette Champagne (2014)
PermalinkGestion et développement des ressources humaines / Claudette Champagne (2014)
PermalinkGestion et développement des ressources humaines, A3 / Chantal Abry (2012)
PermalinkGestion et développement des ressources humaines A3, BTS Assistant de gestion PME-PMI / Chantal Abry (2012)
PermalinkLa gestion des ressources humaines / David Duchamp (2016)
PermalinkLe guide visuel de la négociation / Alexis Kyprianou (DL 2016)
PermalinkManagement des organisations / Don Hellriegel (2006)
PermalinkLa médiation, l'art de régler les conflits en douceur / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°9 (Juin 2021)
PermalinkLa médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération / A. Stimec (2004)
PermalinkLa médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics / Edouard Couty in Soins cadres, Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021)
PermalinkLa médiation professionnelle : définitions et cadre théorique / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkLa médiation professionnelle : Ouvrir la possibilité de relations résonantes dans les structures de santé / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkUn outil managérial pertinent : la médiation professionnelle / Pascal Rio in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkPolitique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles / Séverine Misset in Gérontologie et Société, Vol.39, 153 (2017)
PermalinkRéalité administrative et ajustement des rencontres / Lise Gaignard in Santé Mentale, 234 (Janvier 2019)
PermalinkRelations et jeux de pouvoir / Jean-Jacques Crèvecoeur (2000)
PermalinkRéponse communicationnelle à la souffrance des personnels de santé dans un service de gériatrie faisant face à un âgisme hospitalier / A.-H. Le Cornec Ubertini in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 23, n° 138 (Décembre 2023)
PermalinkRésolution de conflits / Jean-Claude Bernardon (2014)
PermalinkDe la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif / Isabelle Donati in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkLes situations difficiles au travail / Matthieu Poirot (2013)
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