Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accès au langage, rencontres et séparations / Didier Houzel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : L’accès au langage, rencontres et séparations Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; I:Identification ; I:Imitation ; L:Langage ; N:Nouveau-né ; S:SymbolisationRésumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36688
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30[article] L’accès au langage, rencontres et séparations [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - 2018 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
C:Compétence ; I:Identification ; I:Imitation ; L:Langage ; N:Nouveau-né ; S:SymbolisationRésumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36688 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005010 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T00547 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / Alberto Eiguer in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Eiguer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Filiation ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36448
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 51-61[article] L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel [texte imprimé] / Alberto Eiguer, Auteur . - 2017 . - p. 51-61.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 51-61
Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Filiation ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36441
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p. 116-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 116-126
Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre Pariseau-legault in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
Titre : De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-legault Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Identification ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RéflexivitéRésumé : La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40330
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 38-47[article] De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières [texte imprimé] / Pierre Pariseau-legault . - 2018 . - p. 38-47.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 38-47
Catégories : Alpha
E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Identification ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RéflexivitéRésumé : La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40330 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005353 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005535 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008160 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment prévenir les atteintes sexuelles sur les mineurs ? / Yvonne Coinçon in La santé en action, 448 (Juin 2019)
[article]
Titre : Comment prévenir les atteintes sexuelles sur les mineurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Coinçon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abus sexuel ; A:Adolescent ; D:Dépistage ; E:Enfant ; I:Identification ; P:Prévention ; V:Violence sexuelleRésumé : Les professionnels doivent se former pour accueillir, entendre et soutenir les enfants victimes de violences sexuelles. Cela implique de développer considérablement la formation professionnelle – initiale et continue – portant sur les atteintes sexuelles et sur leur prise en charge pluridimensionnelle. La pédopsychiatre Yvonne Coinçon revient sur l’historique
de la prise en compte, récente, de la parole des enfants par les professionnels de la petite enfance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41914
in La santé en action > 448 (Juin 2019) . - p. 25-27[article] Comment prévenir les atteintes sexuelles sur les mineurs ? [texte imprimé] / Yvonne Coinçon, Auteur . - 2019 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 448 (Juin 2019) . - p. 25-27
Catégories : Alpha
A:Abus sexuel ; A:Adolescent ; D:Dépistage ; E:Enfant ; I:Identification ; P:Prévention ; V:Violence sexuelleRésumé : Les professionnels doivent se former pour accueillir, entendre et soutenir les enfants victimes de violences sexuelles. Cela implique de développer considérablement la formation professionnelle – initiale et continue – portant sur les atteintes sexuelles et sur leur prise en charge pluridimensionnelle. La pédopsychiatre Yvonne Coinçon revient sur l’historique
de la prise en compte, récente, de la parole des enfants par les professionnels de la petite enfance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005602 SAN Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible Le corps de l’enfant, un langage en soi / Franck Dugravier in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
PermalinkDire les recompositions familiales… / Augustin Givord-Bartoli in Santé Mentale, 237 (Avril 2019)
PermalinkDoutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkDragon ! Du monstrueux à l'œuvre / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n° 89 (2021)
PermalinkÉvénements indésirables graves associés aux soins, état des lieux en 2020 / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkFamilles et transitions / Serge Hefez in Soins, n°869 (Octobre 2022)
PermalinkLa filiation, socle de la vie psychique / Christian Flavigny in Santé Mentale, 275 (Février 2023)
PermalinkHabiter le soin pour soigner l'habitat ? / Lucie Girardon in Santé Mentale, 228 (Mai 2018)
PermalinkDu jeu vidéo en psychothérapie: un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkLes lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkLes leviers de la pair-émulation / Olivia Gross in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
PermalinkMédiation animale en psychiatrie : "Ce n'est pas l'Antoine qu'on connaît" / Barrois, Cécile in Santé Mentale, 255 (1 février 2021)
PermalinkMieux connaître ses émotions / Karine Minidré in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
PermalinkL’outil REMEDI[e]S pour aider à optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées : conception, contenu et utilisation / Marie-Laure Laroche in La revue de gériatrie, Vol. 48, n° 7 (Septembre 2023)
PermalinkLe pHARe : former la communauté éducative dans la prise en charge du harcèlement en milieu scolaire / Sandro Cives in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
PermalinkPolice scientifique: comme à la télé, / Virginie Chantry in Athena, 336 (Mars-avril 2018)
PermalinkPourquoi tant de femmes se laissent maltraiter?… / Patrick De Neuter in Santé Mentale, 247 (Avril 2020)
PermalinkPsychologie interculturelle / Ingrid Plivard (2014)
PermalinkSanté sexuelle et reproductive des personnes LGBT / Philippe Faucher (2023)
PermalinkSens et humanité dans le soin / Simon Elst in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
PermalinkSociologie des transidentités / Arnaud Alessandrin in Soins, n°869 (Octobre 2022)
PermalinkWearing face masks makes identifying emotional facial expressions harder, especially for older adults / Henri Lenoir ; et al. in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, vol. 22, n°2 (Juin 2024)
Permalink