Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Doumen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Partenariat ; P:Professionnalisation ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55338
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 21[article] 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 21.
Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 21Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; A:Autonomie ; C:Compétence infirmière ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55339
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 22-25[article] Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière [texte imprimé] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 22-25.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; A:Autonomie ; C:Compétence infirmière ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55339 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible