Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Générations au travail, générations en relation / Constance Perrin-Joly in Gérontologie et Société, Vol.39, 153 (2017)
[article]
Titre : Générations au travail, générations en relation : un autre regard sur l?allongement de la vie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Perrin-Joly Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Intergénérationnel ; P:Personne âgée ; V:Vie activeRésumé : L?allongement de l?espérance de vie qui caractérise les sociétés occidentales à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale n?est pas sans poser d?importants défis sur lesquels la revue Gérontologie et société s?est régulièrement penchée. Tout d?abord des défis posés par ces fins de vie qui s?étirent davantage en longueur, défis qui portent notamment sur la santé, que ce soit au travers de la prise en charge d?individus plus âgés (Piou, 2013 ; Moulias, Moulias et Busby, 2010, par exemple ; Caradec, 2004, 2007) ou des pathologies qui se déclenchent ou s?aggravent avec l?âge (Ankri, 2009 ; Laroque et Cassou, 2008 ; Diana et Meyer, 2012 ; Ngatcha-Ribert, 2012). L?augmentation de la durée de vie interroge également la répartition du travail entre les âges et encourage la promotion d?un vieillissement au travail (Guillemard, 2010), voire de l?emploi senior. La réflexion menée par le numéro 111 de Gérontologie et société (Laroque, 2004), il y a plus de 10 ans, s?inscrivait dans cette veine, interrogeant le subtil équilibre entre actifs (producteurs) et inactifs (dépendants) et soulignant déjà que « cet équilibre à trouver dépasse très largement le seul champ économique » (Laroque, 2004, p. 12). Prolongeant cette réflexion, ce numéro se propose non plus de considérer des classes d?âge entre lesquelles répartir le travail, mais des générations amenées à travailler ensemble. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35638
in Gérontologie et Société > Vol.39, 153 (2017) . - p. 9-23[article] Générations au travail, générations en relation : un autre regard sur l?allongement de la vie active [texte imprimé] / Constance Perrin-Joly . - 2017 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol.39, 153 (2017) . - p. 9-23
Catégories : Alpha
I:Intergénérationnel ; P:Personne âgée ; V:Vie activeRésumé : L?allongement de l?espérance de vie qui caractérise les sociétés occidentales à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale n?est pas sans poser d?importants défis sur lesquels la revue Gérontologie et société s?est régulièrement penchée. Tout d?abord des défis posés par ces fins de vie qui s?étirent davantage en longueur, défis qui portent notamment sur la santé, que ce soit au travers de la prise en charge d?individus plus âgés (Piou, 2013 ; Moulias, Moulias et Busby, 2010, par exemple ; Caradec, 2004, 2007) ou des pathologies qui se déclenchent ou s?aggravent avec l?âge (Ankri, 2009 ; Laroque et Cassou, 2008 ; Diana et Meyer, 2012 ; Ngatcha-Ribert, 2012). L?augmentation de la durée de vie interroge également la répartition du travail entre les âges et encourage la promotion d?un vieillissement au travail (Guillemard, 2010), voire de l?emploi senior. La réflexion menée par le numéro 111 de Gérontologie et société (Laroque, 2004), il y a plus de 10 ans, s?inscrivait dans cette veine, interrogeant le subtil équilibre entre actifs (producteurs) et inactifs (dépendants) et soulignant déjà que « cet équilibre à trouver dépasse très largement le seul champ économique » (Laroque, 2004, p. 12). Prolongeant cette réflexion, ce numéro se propose non plus de considérer des classes d?âge entre lesquelles répartir le travail, mais des générations amenées à travailler ensemble. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35638 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007236 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Je suis passée de la bonne élève à l'école buissonnière du diabète" / Sylvie Degrelle in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 66, 04 (Juillet / Aout 2023)
[article]
Titre : "Je suis passée de la bonne élève à l'école buissonnière du diabète" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Degrelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; D:Diabète de type 1 ; J:Jeune adulte ; T:Témoignage ; V:Vie activeRésumé : J'avais 26 ans, le fameux soir où une infirmière m'a appris que j'avais un diabète, probablement de type 1. J'étais aux urgences des cliniques universitaires de saint Luc, sur le bons conseils d'une amie, dont le papa était diabétique. Elle m'assurait que tout ce que je décrivais ressemblait aux symptômes du diabète de type 1. J'avais du mal à la croire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52886
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > Vol 66, 04 (Juillet / Aout 2023) . - p. 11-12[article] "Je suis passée de la bonne élève à l'école buissonnière du diabète" [texte imprimé] / Sylvie Degrelle, Auteur . - 2023 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > Vol 66, 04 (Juillet / Aout 2023) . - p. 11-12
Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; D:Diabète de type 1 ; J:Jeune adulte ; T:Témoignage ; V:Vie activeRésumé : J'avais 26 ans, le fameux soir où une infirmière m'a appris que j'avais un diabète, probablement de type 1. J'étais aux urgences des cliniques universitaires de saint Luc, sur le bons conseils d'une amie, dont le papa était diabétique. Elle m'assurait que tout ce que je décrivais ressemblait aux symptômes du diabète de type 1. J'avais du mal à la croire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008921 DIA Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Jeunes, école, emploi : là où ça coince Type de document : texte imprimé Auteurs : Najwa Saoudi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; C:Crise sanitaire ; E:École ; E:Exclusion ; F:Formation ; J:Jeune adulte ; M:Motivation ; P:Prévention ; R:Rupture sociale ; S:Société ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalier ; T:Travail (emploi) ; V:Vie activeRésumé : C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47526
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45[article] Jeunes, école, emploi : là où ça coince [texte imprimé] / Najwa Saoudi, Auteur . - 2021 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; C:Crise sanitaire ; E:École ; E:Exclusion ; F:Formation ; J:Jeune adulte ; M:Motivation ; P:Prévention ; R:Rupture sociale ; S:Société ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalier ; T:Travail (emploi) ; V:Vie activeRésumé : C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47526 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005361 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008894 SAN Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Le syndrome de l'éternel étudiant / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le syndrome de l'éternel étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adulte ; E:Etudiant ; S:Stage ; T:Travail (emploi) ; V:Vie activeRésumé : Stages, petits boulots, service civique, alternance… Les jeunes peinent aujourd’hui à s’insérer dans l’emploi dès la fin de leurs études Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46757
in Sciences Humaines > 337 (Juin 2021) . - p. 42-44[article] Le syndrome de l'éternel étudiant [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2021 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 337 (Juin 2021) . - p. 42-44
Catégories : Alpha
A:Adulte ; E:Etudiant ; S:Stage ; T:Travail (emploi) ; V:Vie activeRésumé : Stages, petits boulots, service civique, alternance… Les jeunes peinent aujourd’hui à s’insérer dans l’emploi dès la fin de leurs études Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009080 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les valeurs des générations au travail / Tania Saba in Gérontologie et Société, Vol.39, 153 (2017)
[article]
Titre : Les valeurs des générations au travail : les introuvables différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Saba Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démographie ; I:Intergénérationnel ; O:Occident ; T:Travail (emploi) ; V:Vie activeRésumé : L?étude des différences entre les générations a gagné en intérêt auprès des organisations, des praticiens et des chercheurs dans les régions du monde qui ont connu le phénomène du baby-boom de façon marquée et bien définie : l?Amérique du Nord, l?Australie et la Nouvelle-Zélande. J. Ogg et C. Bonvalet (2006) affirment qu?il est possible d?identifier une génération du baby-boom européen malgré une certaine réticence à lui définir des attributs qui lui sont propres.
Les raisons qui expliquent cet engouement sont multiples. Force est de constater que le vieillissement des populations des sociétés occidentales a eu des conséquences sur les relations intergénérationnelles. Parmi les plus préoccupantes figurent la prétention d?une modification profonde des valeurs des générations, l?obligation de mieux adapter les milieux de travail pour attirer et retenir de nouvelles compétences, et le devoir d?identifier les conditions d?emploi qui devraient prioritairement être modifiées dans le but de stimuler des attitudes et des comportements positifs chez les plus jeunes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35639
in Gérontologie et Société > Vol.39, 153 (2017) . - p. 27-41[article] Les valeurs des générations au travail : les introuvables différences [texte imprimé] / Tania Saba . - 2017 . - p. 27-41.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol.39, 153 (2017) . - p. 27-41
Catégories : Alpha
D:Démographie ; I:Intergénérationnel ; O:Occident ; T:Travail (emploi) ; V:Vie activeRésumé : L?étude des différences entre les générations a gagné en intérêt auprès des organisations, des praticiens et des chercheurs dans les régions du monde qui ont connu le phénomène du baby-boom de façon marquée et bien définie : l?Amérique du Nord, l?Australie et la Nouvelle-Zélande. J. Ogg et C. Bonvalet (2006) affirment qu?il est possible d?identifier une génération du baby-boom européen malgré une certaine réticence à lui définir des attributs qui lui sont propres.
Les raisons qui expliquent cet engouement sont multiples. Force est de constater que le vieillissement des populations des sociétés occidentales a eu des conséquences sur les relations intergénérationnelles. Parmi les plus préoccupantes figurent la prétention d?une modification profonde des valeurs des générations, l?obligation de mieux adapter les milieux de travail pour attirer et retenir de nouvelles compétences, et le devoir d?identifier les conditions d?emploi qui devraient prioritairement être modifiées dans le but de stimuler des attitudes et des comportements positifs chez les plus jeunes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007236 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible