Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Accompagner les membres d’une famille endeuillée : avec toujours plus de présence, respect, chaleur, compréhension empathique et authenticité / Emmanuelle Zech in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner les membres d’une famille endeuillée : avec toujours plus de présence, respect, chaleur, compréhension empathique et authenticité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Zech Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 239-242 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; A:Attachement ; D:Deuil ; E:Efficacité ; P:Personne humaine ; R:RelationRésumé : Au cours du siècle dernier, les réactions et processus de deuil ont de plus en plus été perçus et conceptualisés comme « a-normaux », c’est-à-dire pathologiques lorsqu’ils sont inhabituels, trop longs ou trop courts, trop intenses ou pas assez présents. Le deuil est souffrance (dolere étymologiquement) et notre société veut le bonheur, le contrôle et l’efficacité. Le deuil doit donc être « traité ». Pourtant, le deuil existe car il est le coût de l’attachement essentiel entre les êtres humains, attachement qui a été phylogénétiquement et ontologiquement sélectionné pour notre survie et notre développement. La perspective humaniste, centrée sur la personne et expérientielle, permet d’envisager les réactions et processus de deuil de manière plus compréhensive, humaine, idiosyncratique. Dans cet article, au-delà d’un bref retour sur les développements théoriques et empiriques dans ce domaine, je présenterai les éléments scientifiques permettant d’appuyer une perspective d’accompagnement centrée sur la personne que tout un chacun peut vivre de manière privée et/ou professionnelle. Basée sur les preuves scientifiques, celle-ci apparaît comme plus respectueuse des diversités intra- et interindividuelles, considérant la personne de manière holistique et intervenant par la relation de qualité à l’autre. L’aidant authentique, respectueux, empathique, flexible et chaleureux est amené à entreprendre un travail humanisant l’autre et le soin qu’il lui apporte tout en répondant aux critères sociétaux d’efficacité attendue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42379
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 239-242[article] Accompagner les membres d’une famille endeuillée : avec toujours plus de présence, respect, chaleur, compréhension empathique et authenticité [texte imprimé] / Emmanuelle Zech . - 2019 . - p. 239-242.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 239-242
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; A:Attachement ; D:Deuil ; E:Efficacité ; P:Personne humaine ; R:RelationRésumé : Au cours du siècle dernier, les réactions et processus de deuil ont de plus en plus été perçus et conceptualisés comme « a-normaux », c’est-à-dire pathologiques lorsqu’ils sont inhabituels, trop longs ou trop courts, trop intenses ou pas assez présents. Le deuil est souffrance (dolere étymologiquement) et notre société veut le bonheur, le contrôle et l’efficacité. Le deuil doit donc être « traité ». Pourtant, le deuil existe car il est le coût de l’attachement essentiel entre les êtres humains, attachement qui a été phylogénétiquement et ontologiquement sélectionné pour notre survie et notre développement. La perspective humaniste, centrée sur la personne et expérientielle, permet d’envisager les réactions et processus de deuil de manière plus compréhensive, humaine, idiosyncratique. Dans cet article, au-delà d’un bref retour sur les développements théoriques et empiriques dans ce domaine, je présenterai les éléments scientifiques permettant d’appuyer une perspective d’accompagnement centrée sur la personne que tout un chacun peut vivre de manière privée et/ou professionnelle. Basée sur les preuves scientifiques, celle-ci apparaît comme plus respectueuse des diversités intra- et interindividuelles, considérant la personne de manière holistique et intervenant par la relation de qualité à l’autre. L’aidant authentique, respectueux, empathique, flexible et chaleureux est amené à entreprendre un travail humanisant l’autre et le soin qu’il lui apporte tout en répondant aux critères sociétaux d’efficacité attendue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008575 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Alzheimer, la mémoire du néant / Guillaume Von Der Weid in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 111 (Juin 2019)
[article]
Titre : Alzheimer, la mémoire du néant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Von Der Weid Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-118 Note générale : Doi : 10.1016/j.npg.2019.01.002
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; D:Dignité ; I:Identité ; M:Mémoire ; P:Personne humaine ; P:Perte de capacitésRésumé : Alzheimer terrifie. Maladie neurodégénérative, elle ne nous atteint pas seulement dans nos fonctions vitales, mais dans notre personne, qu’elle dissout irréversiblement devant nos yeux, puis ceux des autres. Elle n’atteint pas seulement notre valeur, mais notre capacité d’évaluation, pas seulement notre faire, mais notre humanité même. Beaucoup préfèreraient mourir que de se voir mourir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41414
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 111 (Juin 2019) . - p. 117-118[article] Alzheimer, la mémoire du néant [texte imprimé] / Guillaume Von Der Weid . - 2019 . - p. 117-118.
Doi : 10.1016/j.npg.2019.01.002
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 111 (Juin 2019) . - p. 117-118
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; D:Dignité ; I:Identité ; M:Mémoire ; P:Personne humaine ; P:Perte de capacitésRésumé : Alzheimer terrifie. Maladie neurodégénérative, elle ne nous atteint pas seulement dans nos fonctions vitales, mais dans notre personne, qu’elle dissout irréversiblement devant nos yeux, puis ceux des autres. Elle n’atteint pas seulement notre valeur, mais notre capacité d’évaluation, pas seulement notre faire, mais notre humanité même. Beaucoup préfèreraient mourir que de se voir mourir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008455 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ci-gît l'amer / Cynthia Fleury (2020)
Titre : Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment ; essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (324 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285855-0 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; P:Personne humaine ; P:Philosophie ; S:SociétéRésumé : La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47932 Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment ; essai [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur . - Paris : Gallimard, 2020 . - 1 vol. (324 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-285855-0 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; P:Personne humaine ; P:Philosophie ; S:SociétéRésumé : La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009274 140.00/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain / Raymond Gueibe in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Gueibe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Care ; C:Clinique ; E:Enseignement ; E:Ethique ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Médecine ; P:Personne humainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29948
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.32-44[article] De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain [texte imprimé] / Raymond Gueibe, Auteur . - 2015 . - p.32-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.32-44
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Care ; C:Clinique ; E:Enseignement ; E:Ethique ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Médecine ; P:Personne humainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29948 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006435 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; Benoit Pétré, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Johann Cailhol, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10402 p.1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement ; C:Covid-19 ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; L:Littératie ; P:Personne humaine ; U:Urgence ; V:VulnérabilitéRésumé : La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44809
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10402 p.1-4[article] COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; Benoit Pétré, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Johann Cailhol, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2020 . - 10402 p.1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10402 p.1-4
Catégories : Alpha
C:Comportement ; C:Covid-19 ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; L:Littératie ; P:Personne humaine ; U:Urgence ; V:VulnérabilitéRésumé : La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un destin commun et assumé : bien accueillir les mineurs isolés étrangers. / Rahmeth Radjack in Laennec, 3/2017 (Juillet 2017)
Permalink"La dignité humaine est notre bien le plus précieux" / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 9 (Septembre 2017)
PermalinkL'empathie peut-elle être enseignée aux soignants ? / Bérangère Maeker-Poquet in Soins gérontologie, Vol. 26, n°143 (Mai /Juin 2020)
PermalinkL'erreur humaine / James T. Reason (impr. 2013)
PermalinkÊtre soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkÉvolution de la relation dans les soins / Eliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkGuide des repères du développement humain / Laurence Morency-Guay (2021)
PermalinkL'homme et l'agression / K Poezevara in Soins cadres, 84 (Novembre 2012)
PermalinkHumains : nos origines repensées (Dossier) / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkL'importance de la dimension humaine dans l'intégration et l’émancipation des publics les plus vulnérables / Nicolas Contor in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkIntimité et ex-timité / Cynthia Fleury-Perkins in Soins, 831 (Décembre 2018)
PermalinkL'intimité menacée ? (2019)
PermalinkLes irremplaçables / Cynthia Fleury (2015)
PermalinkMort ou vif en EHPAD / Marie-Françoise Fuchs (2024)
PermalinkAux origines de l'agressivité / Laurent Bègue-Shankland in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
PermalinkLe paradoxe de la médecine personnalisée / Charlotte Ngo in Médecine palliative, vol. 19, 06 (Décembre 2020)
PermalinkPatient·e·s, soins palliatifs et assistance au suicide : comment honorer les valeurs de chacun ? Contribution orale à l’événement « La mort, une liberté à inventer » et hommage à Bernard Crettaz / Rita Bonvin in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 37, 02 (Juin 2023)
PermalinkPatient, usager ou citoyen ? Comment nommer la personne non soignante en démocratie sanitaire ? / V. Avisse in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkPenser avec Ricoeur / Louis Fèvre (2003)
PermalinkLa personne et les éthiques du care / Eric Delassus in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
PermalinkDe la place de 'l'humain' dans les soins : une analyse institutionnelle / Jean Blairon in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
PermalinkPosthumanisme / Thomas Lepeltier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkPrendre soin de la personne / Bernard Honoré (DL 2020)
PermalinkQuand l’éthique appliquée rencontre la sociologie / Bernard Ennuyer in Médecine palliative, vol. 19, 06 (Décembre 2020)
PermalinkQuestions de soins, le soin et le management / Patrick Macquaire in Soins cadres, Vol. 32, n° 142 (Mars 2023)
PermalinkLe sain, le soin et les deux sens de la vie / Philippe Sabot in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°3 (Septembre 2021)
PermalinkSoigner les migrants dans les PASS. Une pratique spécifique, miroir d'une approche universelle / Claire Georges-Tarragano in Laennec, 1/2017 (Janvier 2017)
PermalinkLes soins à une personne polyhandicapée : quelques ajustements raisonnables suffisent / Séverine Lalive Raemy in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 2 (Février 2021)
PermalinkStefan Hyttfors: « Il nous faut inventer de nouvelles façons de bâtir la confiance » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 25 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkLe temps humain à l’épreuve de la technique / J. Porée in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 1-2 (Mars 2020)
PermalinkLa tendresse dans le soin aux personnes migrantes / Audrey Adeline Gibeaux in Santé Mentale, 280 (Septembre 2023)
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