Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant / A. Weiss in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 114 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Weiss, Auteur ; C. Combre, Auteur ; H. Meriadec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.326-332 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Démence ; F:Formation continue ; M:Méditation ; M:Pleine conscience ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; S:Savoir-êtreRésumé : L’accompagnement des patients ayant une pathologie neurodégénérative questionne et trouble l’ensemble des personnes dans une relation de soin. La pratique de la méditation de pleine conscience a été questionnée par des psychologues et un moine zen, au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), comme dispositif à l’intention des soignants en vue de leur permettre de développer leur savoir-être (patience, indulgence et compréhension) soignant. L’objet de cette recherche est d’investiguer comment cet outil permet d’aborder concrètement l’aspect conceptuel du prendre-soin dans l’accompagnement des démences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42721
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 114 (Décembre 2019) . - p.326-332[article] L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant [texte imprimé] / A. Weiss, Auteur ; C. Combre, Auteur ; H. Meriadec, Auteur . - 2019 . - p.326-332.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 114 (Décembre 2019) . - p.326-332
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Démence ; F:Formation continue ; M:Méditation ; M:Pleine conscience ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; S:Savoir-êtreRésumé : L’accompagnement des patients ayant une pathologie neurodégénérative questionne et trouble l’ensemble des personnes dans une relation de soin. La pratique de la méditation de pleine conscience a été questionnée par des psychologues et un moine zen, au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), comme dispositif à l’intention des soignants en vue de leur permettre de développer leur savoir-être (patience, indulgence et compréhension) soignant. L’objet de cette recherche est d’investiguer comment cet outil permet d’aborder concrètement l’aspect conceptuel du prendre-soin dans l’accompagnement des démences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008608 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Adolescents difficiles : renforcement des compétences des enseignants ou « comment devenir gentil et juste » ? / Sylvie Dieumegard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 24 (Novembre-Décembre 2013)
[article]
Titre : Adolescents difficiles : renforcement des compétences des enseignants ou « comment devenir gentil et juste » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dieumegard, Auteur ; Marie-Thérèse Roux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; C:Condition de travail ; D:Difficulté ; E:Enseignant ; F:Formation ; S:Savoir-être ; S:Soutien psychologique ; S:Soutien psychosocial ; S:Stage ; T:Travail en binômeRésumé : Afin d’accompagner les enseignants qui rencontrent des difficultés avec les adolescents qu’ils encadrent, l’académie de Poitiers a mis en place des outils. Ceux-ci sont destinés à permettre aux enseignants de mieux connaître ce public particulier. Il s’agit notamment de stages en binôme de formateur médecin-enseignant ainsi que d’un groupe de soutien professionnel. Ces dispositifs portent leurs fruits, car les enseignants acquièrent une meilleure adaptation à leur public, ressentent moins d’agressivité de la part des élèves et repèrent mieux ceux qui rencontrent des difficultés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25313
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 24 (Novembre-Décembre 2013) . - p.28-32[article] Adolescents difficiles : renforcement des compétences des enseignants ou « comment devenir gentil et juste » ? [texte imprimé] / Sylvie Dieumegard, Auteur ; Marie-Thérèse Roux, Auteur . - 2013 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 24 (Novembre-Décembre 2013) . - p.28-32
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; C:Condition de travail ; D:Difficulté ; E:Enseignant ; F:Formation ; S:Savoir-être ; S:Soutien psychologique ; S:Soutien psychosocial ; S:Stage ; T:Travail en binômeRésumé : Afin d’accompagner les enseignants qui rencontrent des difficultés avec les adolescents qu’ils encadrent, l’académie de Poitiers a mis en place des outils. Ceux-ci sont destinés à permettre aux enseignants de mieux connaître ce public particulier. Il s’agit notamment de stages en binôme de formateur médecin-enseignant ainsi que d’un groupe de soutien professionnel. Ces dispositifs portent leurs fruits, car les enseignants acquièrent une meilleure adaptation à leur public, ressentent moins d’agressivité de la part des élèves et repèrent mieux ceux qui rencontrent des difficultés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005213 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aller vers… la relation de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Aller vers… la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lanquetin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; R:Réflexivité ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Savoir-être ; S:Savoir-faire ; S:Soins infirmiers ; T:Transfert (psychiatrie) ; V:Vie quotidienneRésumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38838
in Santé Mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 58-63[article] Aller vers… la relation de soin [texte imprimé] / Jean-Paul Lanquetin, Auteur . - 2018 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 58-63
Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; R:Réflexivité ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Savoir-être ; S:Savoir-faire ; S:Soins infirmiers ; T:Transfert (psychiatrie) ; V:Vie quotidienneRésumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38838 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005239 SAN Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008098 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009374 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication : ça soigne et ça se soigne / Laure Watelet (2023)
Titre : La communication : ça soigne et ça se soigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Watelet, Auteur ; Pauline Antoine, Illustrateur Editeur : Satas Année de publication : 2023 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87293-272-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Emotion ; G:Graphisme ; H:Humour ; P:Principe ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; S:Savoir-être ; S:Service des urgencesIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Ce roman graphique, écrit par Laure Watelet, médecin urgentiste, et savamment illustré par Pauline Antoine est une pépite que l'on devrait trouver dans la bibliothèque de tout soignant qui souhaite bien faire son métier. Un style ludique avec des illustrations humoristiques décrit ce que peut vivre, ressentir un patient qui vient aux urgences, à l'hôpital...
Cela permet au lecteur de se poser les bonnes questions sur la communication dans le domaine du soin et de trouver une très belle synthèse des grands principes de cette communication, résumée dans un dessin et quelques mots sur une page! Le livre se lit et se regarde facilement. Même pour un soignant pressé, cette lecture est un moment "d'apprentissage ludique", je dirais de détente humoristique, où on découvre sous la plume d'un médecin de terrain et d'une illustratrice douée - même très douée - les travers de nos interactions verbales et non verbales avec les patients. La lecture prend peu de temps, elle peut être arrêtée et reprise, elle peut s'approfondir à volonté en fonction des besoins du lecteur.
Un plaisir de découvrir et décoder l'univers des soignants et les remèdes à apporter quand l'intention est déconnectée du résultat. La majorité des soignants ont d'excellentes intentions, mais comme le dit le proverbe : "l'enfer est pavé de bonnes intentions". La communication thérapeutique s'apprend et se perfectionne tout au long de notre activité professionnelle. Saisissons donc l'occasion d'approfondir nos connaissances et profitons de la parution de ce roman graphique exceptionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53719 La communication : ça soigne et ça se soigne [texte imprimé] / Laure Watelet, Auteur ; Pauline Antoine, Illustrateur . - [S.l.] : Satas, 2023 . - 153 p.
ISBN : 978-2-87293-272-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Emotion ; G:Graphisme ; H:Humour ; P:Principe ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; S:Savoir-être ; S:Service des urgencesIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Ce roman graphique, écrit par Laure Watelet, médecin urgentiste, et savamment illustré par Pauline Antoine est une pépite que l'on devrait trouver dans la bibliothèque de tout soignant qui souhaite bien faire son métier. Un style ludique avec des illustrations humoristiques décrit ce que peut vivre, ressentir un patient qui vient aux urgences, à l'hôpital...
Cela permet au lecteur de se poser les bonnes questions sur la communication dans le domaine du soin et de trouver une très belle synthèse des grands principes de cette communication, résumée dans un dessin et quelques mots sur une page! Le livre se lit et se regarde facilement. Même pour un soignant pressé, cette lecture est un moment "d'apprentissage ludique", je dirais de détente humoristique, où on découvre sous la plume d'un médecin de terrain et d'une illustratrice douée - même très douée - les travers de nos interactions verbales et non verbales avec les patients. La lecture prend peu de temps, elle peut être arrêtée et reprise, elle peut s'approfondir à volonté en fonction des besoins du lecteur.
Un plaisir de découvrir et décoder l'univers des soignants et les remèdes à apporter quand l'intention est déconnectée du résultat. La majorité des soignants ont d'excellentes intentions, mais comme le dit le proverbe : "l'enfer est pavé de bonnes intentions". La communication thérapeutique s'apprend et se perfectionne tout au long de notre activité professionnelle. Saisissons donc l'occasion d'approfondir nos connaissances et profitons de la parution de ce roman graphique exceptionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53719 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010128 159.97/168 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Les compétences aides-soignantes pour la pratique en ambulatoire / Marie-Pierre Bailliart in L'aide-soignante, Vol. 31, n°192 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les compétences aides-soignantes pour la pratique en ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Bailliart ; Claude Schockmel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2017.10.005
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; R:Relation d'aide ; S:Savoir-être ; S:Savoir-faire ; S:Soins ambulatoiresRésumé : Travailler en service ambulatoire nécessite d’avoir une bonne organisation auprès des patients dont les durées de séjour varient entre 3 et 12 h. Les soins d’hygiène mobilisent moins de temps ; la relation d’aide s’accentue et doit être efficiente.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36305
in L'aide-soignante > Vol. 31, n°192 (Décembre 2017) . - p. 16-17[article] Les compétences aides-soignantes pour la pratique en ambulatoire [texte imprimé] / Marie-Pierre Bailliart ; Claude Schockmel . - 2017 . - p. 16-17.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2017.10.005
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 31, n°192 (Décembre 2017) . - p. 16-17
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; R:Relation d'aide ; S:Savoir-être ; S:Savoir-faire ; S:Soins ambulatoiresRésumé : Travailler en service ambulatoire nécessite d’avoir une bonne organisation auprès des patients dont les durées de séjour varient entre 3 et 12 h. Les soins d’hygiène mobilisent moins de temps ; la relation d’aide s’accentue et doit être efficiente.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004841 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Considérer le patient comme un semblable (Paroles de chefs de service) / Fabrice Bonnet in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkDouleur et accompagnement des équipes de soins palliatifs / Stéphane Picard in La revue de l'infirmière, 259 (Mars 2020)
PermalinkL’esprit des soins dans la fonction d’encadrement / Alice Marmion in Santé Mentale, 234 (Janvier 2019)
PermalinkÊtre autour pour être avec… / Michel Miazza in Santé Mentale, 244 (Janvier 2020)
PermalinkEtre soignant en soins palliatifs / Bénédicte CHAUVRON DEFILIPPI in L'aide-soignante, 187 (Mai 2017)
PermalinkJeu et décalage dans la relation de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
PermalinkLe lait de la tendresse humaine / Dominique Friard in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkLe lien civil en crise / Carole Gayet-Viaud (2014)
PermalinkLa médecine au regard de la science / Marie-Françoise Meurisse in Ethica Clinica, 102 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkMettre en acte le soin relationnel / Jacky Merkling in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkMoindre recours : "et vous, comment faites-vous ?" / Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 260 (Septembre 2021)
PermalinkLes mots "fragiles" du prendre soin / Walter Hesbeen in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkNétiquette / Julie Fiard in Athena, 353 (Sept.-Oct. 2021)
PermalinkLa part du don dans l'activité de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkPenser l’interaction soignant-soigné / Dominique Friard in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkPétré, une maison pour grandir / Cécile CHAUVET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 52 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLa présence infirmière: indispensable et souhaitée / Catherine Bollondi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkQUI SONT CES INFIRMIERS(ÈRES) qui prennent soin des patients en situation palliative ? / Yannick Courtin in Soins Palliatifs.be, 41 (Décembre 2018)
PermalinkSanté sexuelle, le rôle des infirmières / Véronique Husinger in L'infirmièr.e, N°46-47 (Juillet-Août 2024)
PermalinkDu savoir-faire au savoir être… / Ondine Liardet in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 150 (Septembre 2022)
PermalinkSoignant-soigné, un équilibre si délicat / Jean-Marc Randin in Santé Mentale, 234 (Janvier 2019)
PermalinkLes soins palliatifs : un autre regard sur la médecine / Véronique Darées in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 151 (Décembre 2022)
PermalinkSuicide des infirmiers : facteurs fragilisants et facteurs protecteurs / Philippe Delmas in Santé Mentale, 213 (Décembre 2016)
PermalinkEt la tendresse, bordel! / Pascale Molinier in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkThe move : un enseignement de la neurologie par le mime / Constance FLAMAND-ROZE in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLa théorie est parfois loin de la pratique. / Rosette Poletti in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 1 (Janvier 2017)
PermalinkLe toucher au service de l’humanisme médical / Sylvie Lecomte in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
PermalinkTroubles psychocomportementaux de la personne âgée / Clément Baumann (2023)
PermalinkVivre après l'alcool / Henri Gomez
PermalinkVivre n'est pas (toujours) savoir / Baptiste Godrie in Santé Mentale, 220 (Septembre 2017)
Permalink