Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Alzheimer, maladie des relations / Guillaume Von Der Weid in Santé Mentale, 261 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Alzheimer, maladie des relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Von Der Weid Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé mentale ; T:Trouble relationnelRésumé : Au-delà des deuils emboîtés et des contraintes écrasantes auxquels la maladie d’Alzheimer d’un proche nous soumet, un regard nettoyé d’attentes peut nous mettre en présence d’une personne nouvelle et sensible… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47988
in Santé Mentale > 261 (Octobre 2021) . - p. 8[article] Alzheimer, maladie des relations [texte imprimé] / Guillaume Von Der Weid . - 2021 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 261 (Octobre 2021) . - p. 8
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé mentale ; T:Trouble relationnelRésumé : Au-delà des deuils emboîtés et des contraintes écrasantes auxquels la maladie d’Alzheimer d’un proche nous soumet, un regard nettoyé d’attentes peut nous mettre en présence d’une personne nouvelle et sensible… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47988 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006137 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009278 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009718 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le bébé à risque d’autisme : soutenir le corps pour gagner la relation / Christine Gintz Uginet ; Annik Beaulieu ; Isabelle Chanus in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Le bébé à risque d’autisme : soutenir le corps pour gagner la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gintz Uginet, Auteur ; Annik Beaulieu, Auteur ; Isabelle Chanus, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0043 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Corps ; P:Petite enfance ; P:Prévention ; R:Repérage ; T:Trouble relationnelRésumé : Dépister le risque d’autisme avant que l’autisme ne soit avéré permet d’intervenir préventivement. C’est un enjeu fondamental de santé publique et individuelle, dans la mesure où cela pourrait éviter le handicap à de nombreux enfants. Cet article expose les éléments cliniques qui doivent alerter tout professionnel de la petite enfance, comme l’évaluation des mouvements généraux et le signe préaut, en lien avec les recherches neurophysiologiques actuelles. Nous soulignons ici l’importance et la fréquence de la désorganisation corporelle de ces bébés, tant comme signe d’alerte que comme facteur de risque d’autisme à part entière. Le nouage entre un travail corporel et un engagement relationnel pour amener ces enfants au plaisir de l’échange est porteur d’un grand espoir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53271
in Enfances & Psy > N°97 (Octobre 2023) . - p. 43-45[article] Le bébé à risque d’autisme : soutenir le corps pour gagner la relation [texte imprimé] / Christine Gintz Uginet, Auteur ; Annik Beaulieu, Auteur ; Isabelle Chanus, Auteur . - 2023 . - p. 43-45.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0043
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°97 (Octobre 2023) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Corps ; P:Petite enfance ; P:Prévention ; R:Repérage ; T:Trouble relationnelRésumé : Dépister le risque d’autisme avant que l’autisme ne soit avéré permet d’intervenir préventivement. C’est un enjeu fondamental de santé publique et individuelle, dans la mesure où cela pourrait éviter le handicap à de nombreux enfants. Cet article expose les éléments cliniques qui doivent alerter tout professionnel de la petite enfance, comme l’évaluation des mouvements généraux et le signe préaut, en lien avec les recherches neurophysiologiques actuelles. Nous soulignons ici l’importance et la fréquence de la désorganisation corporelle de ces bébés, tant comme signe d’alerte que comme facteur de risque d’autisme à part entière. Le nouage entre un travail corporel et un engagement relationnel pour amener ces enfants au plaisir de l’échange est porteur d’un grand espoir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010061 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jeunes « attachiants » : quelques réflexions cliniques / Audrey Arcq in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°136 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Jeunes « attachiants » : quelques réflexions cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Arcq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 94-99 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Distance professionnelle ; I:Institution ; T:Trouble relationnelRésumé : Une présentation de deux vignettes cliniques de jeunes adolescents « attachiants », c’est-à-dire présentant des troubles de l’attachement, au sein d’une institution ayant pour particularité le travail du lien en accueil d’urgence. Cet article explique comment l’institution peut parfois adapter son cadre et faire des « pas de côté » afin de préserver le lien rendu fragile par le parcours du jeune. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37320
in Vie sociale et traitements (V.S.T.) > n°136 (4ème trimestre 2017) . - p. 94-99[article] Jeunes « attachiants » : quelques réflexions cliniques [texte imprimé] / Audrey Arcq, Auteur . - 2017 . - p. 94-99.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements (V.S.T.) > n°136 (4ème trimestre 2017) . - p. 94-99
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Distance professionnelle ; I:Institution ; T:Trouble relationnelRésumé : Une présentation de deux vignettes cliniques de jeunes adolescents « attachiants », c’est-à-dire présentant des troubles de l’attachement, au sein d’une institution ayant pour particularité le travail du lien en accueil d’urgence. Cet article explique comment l’institution peut parfois adapter son cadre et faire des « pas de côté » afin de préserver le lien rendu fragile par le parcours du jeune. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37320 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005082 VST Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007631 VST Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T007678 VST Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Naître moyennement prématuré : une trajectoire développementale à risque / Bernard Golse ; Marielle Yehouetome in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024)
[article]
Titre : Naître moyennement prématuré : une trajectoire développementale à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Marielle Yehouetome, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; P:Prématurité ; S:Sensorialité ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportement ; T:Trouble du neurodéveloppement ; T:Trouble relationnelRésumé : Les bébés nés prématurément sont fréquemment sujets à troubles développementaux, d’autant plus sévères chez les petits âges gestationnels. Toutefois, la moyenne prématurité engendre elle aussi son cortège de difficultés, voire de troubles sensoriels, moteurs, cognitifs, comportementaux, relationnels et affectifs. Il est essentiel de mieux connaître la trajectoire développementale de ces enfants et ses différents aléas, afin de soutenir leur devenir le plus précocement possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54883
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024) . - p. 22-25[article] Naître moyennement prématuré : une trajectoire développementale à risque [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Marielle Yehouetome, Auteur . - 2024 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; P:Prématurité ; S:Sensorialité ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportement ; T:Trouble du neurodéveloppement ; T:Trouble relationnelRésumé : Les bébés nés prématurément sont fréquemment sujets à troubles développementaux, d’autant plus sévères chez les petits âges gestationnels. Toutefois, la moyenne prématurité engendre elle aussi son cortège de difficultés, voire de troubles sensoriels, moteurs, cognitifs, comportementaux, relationnels et affectifs. Il est essentiel de mieux connaître la trajectoire développementale de ces enfants et ses différents aléas, afin de soutenir leur devenir le plus précocement possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54883 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006886 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010223 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 10/09/2024 Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? / Marie Lecuelle in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Alimentation ; C:Couple ; D:Diététique ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; I:Insuffisance cardiaque ; R:Recommandation ; R:Repas ; T:Trouble relationnel ; V:Vécu du patientRésumé : Résumé
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des épouses, repérer leurs difficultés et identifier leurs besoins éducatifs dans l’application quotidienne des recommandations diététiques. Méthode : Enquête descriptive de type qualitatif incluant dix épouses. Une évaluation globale de leur vécu a tout d’abord été réalisée, les verbatims ont ensuite été analysés et catégorisés. Les difficultés, manques et besoins exprimés ont ensuite été classés en quatre thèmes : relationnel, émotionnel, cognitif et physique. Résultats : Bien que le vécu soit majoritairement positif, beaucoup de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel ont été exprimées. Discussion et conclusion : Les besoins éducatifs des épouses dans l’application des recommandations diététiques sont essentiellement d’ordre relationnel et émotionnel. Les besoins suggèrent que les interventions éducatives devraient viser la verbalisation des émotions, les interactions avec le conjoint, les pairs et les soignants. L’accompagnement doit se faire tout au long de la maladie et les interventions éducatives être focalisées sur le couple.Note de contenu : 10.1051/tpe/2020009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46761
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 11 p.[article] Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? [texte imprimé] / Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger . - 2020 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 11 p.
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Alimentation ; C:Couple ; D:Diététique ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; I:Insuffisance cardiaque ; R:Recommandation ; R:Repas ; T:Trouble relationnel ; V:Vécu du patientRésumé : Résumé
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des épouses, repérer leurs difficultés et identifier leurs besoins éducatifs dans l’application quotidienne des recommandations diététiques. Méthode : Enquête descriptive de type qualitatif incluant dix épouses. Une évaluation globale de leur vécu a tout d’abord été réalisée, les verbatims ont ensuite été analysés et catégorisés. Les difficultés, manques et besoins exprimés ont ensuite été classés en quatre thèmes : relationnel, émotionnel, cognitif et physique. Résultats : Bien que le vécu soit majoritairement positif, beaucoup de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel ont été exprimées. Discussion et conclusion : Les besoins éducatifs des épouses dans l’application des recommandations diététiques sont essentiellement d’ordre relationnel et émotionnel. Les besoins suggèrent que les interventions éducatives devraient viser la verbalisation des émotions, les interactions avec le conjoint, les pairs et les soignants. L’accompagnement doit se faire tout au long de la maladie et les interventions éducatives être focalisées sur le couple.Note de contenu : 10.1051/tpe/2020009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Jean-Louis Gerhard in La santé en action, 466 (Mai 2024)
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