Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Guide illustré pour l’observation du comportement sensori-moteur du nouveau-né prématuré / Mireille Rossi-Jelidi ; et al. in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°328 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Guide illustré pour l’observation du comportement sensori-moteur du nouveau-né prématuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Rossi-Jelidi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; C:Comportement ; D:Développement de l'enfant ; M:Motricité ; N:Nouveau-né ; O:Outil ; P:Parent ; P:Prématuré ; S:SensorialitéRésumé : Les soins de soutien au développement se définissent par une approche personnalisée de l’enfant prématuré z L’observation de son comportement sensori-moteur en est une clé et nécessite une formation spécifique et l’emploi d’outils d’observation z Cette étude analyse l’utilisation d’un guide illustré pendant l’observation et l’évaluation du comportement sensori-moteur du bébé prématuré ; cet apport didactique constitue une réelle plus-value pour les professionnels, permettant l’élaboration d’un projet de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50574
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 43, n°328 (Septembre/Octobre 2022) . - p. 39-45[article] Guide illustré pour l’observation du comportement sensori-moteur du nouveau-né prématuré [texte imprimé] / Mireille Rossi-Jelidi, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 39-45.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 43, n°328 (Septembre/Octobre 2022) . - p. 39-45
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; C:Comportement ; D:Développement de l'enfant ; M:Motricité ; N:Nouveau-né ; O:Outil ; P:Parent ; P:Prématuré ; S:SensorialitéRésumé : Les soins de soutien au développement se définissent par une approche personnalisée de l’enfant prématuré z L’observation de son comportement sensori-moteur en est une clé et nécessite une formation spécifique et l’emploi d’outils d’observation z Cette étude analyse l’utilisation d’un guide illustré pendant l’observation et l’évaluation du comportement sensori-moteur du bébé prématuré ; cet apport didactique constitue une réelle plus-value pour les professionnels, permettant l’élaboration d’un projet de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50574 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006370 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009621 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Du jeu vidéo en psychothérapie: un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Du jeu vidéo en psychothérapie: un habile mélange de récits et de sensorialités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-129 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; I:Identification ; J:Jeu vidéo ; P:Projection ; P:Psychothérapie ; R:Récit ; S:Sensorialité ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43993
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129[article] Du jeu vidéo en psychothérapie: un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; I:Identification ; J:Jeu vidéo ; P:Projection ; P:Psychothérapie ; R:Récit ; S:Sensorialité ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008709 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise en place, déroulement et évaluation des INM [interventions non médicamenteuses] dans le cadre du projet “Bien vieillir” / Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz ; Laura Lantermino ; Cassandra Quin ; Alice Cuni ; Olivier Guérin in Soins gérontologie, Vol. 28, n°164 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : Mise en place, déroulement et évaluation des INM [interventions non médicamenteuses] dans le cadre du projet “Bien vieillir” Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz, Auteur ; Laura Lantermino, Auteur ; Cassandra Quin, Auteur ; Alice Cuni, Auteur ; Olivier Guérin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; D:Démence ; D:Domicile ; E:Evaluation ; I:Institution ; I:intervention non médicamenteuse ; M:Méthode ; P:Personne âgée ; P:Projet d'établissement ; Q:Qualité de vie ; R:Réminiscence ; S:Sensorialité ; S:Stimulation cognitive ; T:Thérapie complémentaire ; T:Trouble de l'humeur ; T:Trouble du comportement ; V:VieillissementRésumé : Les interventions non médicamenteuses (INM) sont recommandées en première intention en gérontologie pour répondre aux symptômes psychologiques et comportementaux de la démence. Cet article illustre les INM mises en place, leur déroulement et leur méthode d’évaluation dans le cadre du projet “Bien vieillir” du centre hospitalier universitaire de Nice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53533
in Soins gérontologie > Vol. 28, n°164 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 13-23[article] Mise en place, déroulement et évaluation des INM [interventions non médicamenteuses] dans le cadre du projet “Bien vieillir” [texte imprimé] / Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz, Auteur ; Laura Lantermino, Auteur ; Cassandra Quin, Auteur ; Alice Cuni, Auteur ; Olivier Guérin, Auteur . - 2023 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 28, n°164 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 13-23
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; D:Démence ; D:Domicile ; E:Evaluation ; I:Institution ; I:intervention non médicamenteuse ; M:Méthode ; P:Personne âgée ; P:Projet d'établissement ; Q:Qualité de vie ; R:Réminiscence ; S:Sensorialité ; S:Stimulation cognitive ; T:Thérapie complémentaire ; T:Trouble de l'humeur ; T:Trouble du comportement ; V:VieillissementRésumé : Les interventions non médicamenteuses (INM) sont recommandées en première intention en gérontologie pour répondre aux symptômes psychologiques et comportementaux de la démence. Cet article illustre les INM mises en place, leur déroulement et leur méthode d’évaluation dans le cadre du projet “Bien vieillir” du centre hospitalier universitaire de Nice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53533 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006747 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010092 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger / Christine Fichtner in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
[article]
Titre : La motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fichtner, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; G:Grossesse ; H:Handicap ; S:Sensorialité ; S:Service d'intervention précoce ; S:Service de néonatologie ; S:Service de pédiatrie ; S:Service de réanimation ; S:Soins ; S:SoutienRésumé : Dans les services de néonatalogie et de réanimation pédiatrique, comme dans les unités pédiatriques, les soins de soutien au développement pratiqués selon l’approche du psychologue André Bullinger prennent en compte les aspects sensorimoteurs et psychiques. Considérer la qualité et la quantité des mouvements, dès la phase anténatale, permet une prise en charge individualisée et précoce. Les périodes sensibles du développement sensorimoteur, durant lesquelles la plasticité cérébrale est optimale, sont déterminantes pour le développement psychomoteur et cognitif. L’observation et l’évaluation des mouvements, tout comme le soutien postural en vue d’une motricité active, constituent des éléments essentiels du soutien au développement apportés aux enfants vulnérables de tout âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54327
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024) . - p. 28-33[article] La motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger [texte imprimé] / Christine Fichtner, Auteur . - 2024 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024) . - p. 28-33
Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; G:Grossesse ; H:Handicap ; S:Sensorialité ; S:Service d'intervention précoce ; S:Service de néonatologie ; S:Service de pédiatrie ; S:Service de réanimation ; S:Soins ; S:SoutienRésumé : Dans les services de néonatalogie et de réanimation pédiatrique, comme dans les unités pédiatriques, les soins de soutien au développement pratiqués selon l’approche du psychologue André Bullinger prennent en compte les aspects sensorimoteurs et psychiques. Considérer la qualité et la quantité des mouvements, dès la phase anténatale, permet une prise en charge individualisée et précoce. Les périodes sensibles du développement sensorimoteur, durant lesquelles la plasticité cérébrale est optimale, sont déterminantes pour le développement psychomoteur et cognitif. L’observation et l’évaluation des mouvements, tout comme le soutien postural en vue d’une motricité active, constituent des éléments essentiels du soutien au développement apportés aux enfants vulnérables de tout âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54327 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006830 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010203 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence;? / Julie Cohen-Salmon in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence;? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cohen-Salmon ; Teresa Rebelo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; E:Enfant ; J:Jeu ; P:Plaisir ; P:Psychothérapie ; S:SensorialitéRésumé : Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce « plaisir de jouer », qui devient un but du travail psychothérapique, et le « plaisir de penser ». Car le jeu ne se définit-il pas comme un « un plaisir de jouer avec ses pensées » ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme « plaisir à penser » ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43988
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 71-81[article] Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence;? [texte imprimé] / Julie Cohen-Salmon ; Teresa Rebelo . - 2020 . - p. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 71-81
Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; E:Enfant ; J:Jeu ; P:Plaisir ; P:Psychothérapie ; S:SensorialitéRésumé : Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce « plaisir de jouer », qui devient un but du travail psychothérapique, et le « plaisir de penser ». Car le jeu ne se définit-il pas comme un « un plaisir de jouer avec ses pensées » ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme « plaisir à penser » ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008709 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Du rassasiement à la satiété, la place du plaisir sensoriel Page :27-31 / Odile Viltart in Pratiques en nutrition, 61 (Janvier-Mars 2020)
PermalinkLe sens du soin, exploration d’un concept / Jacky Merkling in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2021)
PermalinkSensorialité et comportement social : le toucher favorise les interactions sociales via l'ocytocine / Arthur Lefevre in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 48, 515 (Août-Septembre 2021)
PermalinkLa sensorialité, une médiation face à la conjugopathie dans la maladie d’Alzheimer / C. Genest in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 21 , n° 123 (Juin 2021)
PermalinkLe toucher dans la relation de soins / Nadine Satori in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°339 (Mars / Avril 2022)
PermalinkVers un environnement idéal en néonatalogie / Claire Zores ; Elodie Rabatel ; Solange Mellado ; Stéphanie Poirot ; Pierre Kuhn in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkLe vieillissement sensoriel normal / Marie - Astrid Desoutter in Soins gérontologie, Vol. 26, n°145 (Septembre / Octobre 2020)
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