Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les parents d'enfants tyranniques / Nathalie Franc (DL 2017)
Titre : Accompagner les parents d'enfants tyranniques : un programme en 13 séances Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Franc, Auteur ; Haim Omer, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076758-8 Note générale : En appendice, comparatif des séances en thérapie de groupe et individuelle
Bibliogr. p. 188-189Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité parentale ; C:Communication non violente ; E:Education ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; P:Parent ; P:Psychothérapie ; P:Psychothérapie familiale ; R:Relation parent-enfant ; T:Témoignage ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceIndex. décimale : 155.924 Résumé : Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.Ce phénomène reste mal connu, car il s'agit d'un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n'osent pas témoigner.Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu'il s'agisse d'un phénomène en augmentation.Il n'existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive. L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.Préface : Pr Diane Purper Ouakil Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37842 Accompagner les parents d'enfants tyranniques : un programme en 13 séances [texte imprimé] / Nathalie Franc, Auteur ; Haim Omer, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 191 p.. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-076758-8
En appendice, comparatif des séances en thérapie de groupe et individuelle
Bibliogr. p. 188-189
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autorité parentale ; C:Communication non violente ; E:Education ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; P:Parent ; P:Psychothérapie ; P:Psychothérapie familiale ; R:Relation parent-enfant ; T:Témoignage ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceIndex. décimale : 155.924 Résumé : Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.Ce phénomène reste mal connu, car il s'agit d'un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n'osent pas témoigner.Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu'il s'agisse d'un phénomène en augmentation.Il n'existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive. L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.Préface : Pr Diane Purper Ouakil Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005131 159.92/038 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine GUEGUEN in La santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GUEGUEN Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité parentale ; C:Communication non violente ; D:Développement de l'enfant ; E:Emotion ; E:Empathie ; F:Fonction parentale ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; N:Neurosciences ; P:Psychologie/conséquence ; R:Relation parent-enfant ; V:ViolenceRésumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40974
in La santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19[article] Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Catherine GUEGUEN . - 2019 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19
Catégories : Alpha
A:Autorité parentale ; C:Communication non violente ; D:Développement de l'enfant ; E:Emotion ; E:Empathie ; F:Fonction parentale ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; N:Neurosciences ; P:Psychologie/conséquence ; R:Relation parent-enfant ; V:ViolenceRésumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005541 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Education familiale et civique : L'art d'éduquer / Solveig Fenet-Chantereau in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
[article]
Titre : Education familiale et civique : L'art d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fenet-Chantereau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; A:Autorité parentale ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Ethique ; P:Punition ; R:Réflexion ; R:Relation parent-enfantRésumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomate, nous présentons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique 'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisants pour guider son enfant vers le bien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55963
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 21-24[article] Education familiale et civique : L'art d'éduquer [texte imprimé] / Solveig Fenet-Chantereau . - 2024 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
A:Autorité ; A:Autorité parentale ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Ethique ; P:Punition ; R:Réflexion ; R:Relation parent-enfantRésumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomate, nous présentons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique 'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisants pour guider son enfant vers le bien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007030 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Eloge des pères / Philippe Duverger in Enfances & Psy, 81 (2019)
[article]
Titre : Eloge des pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger, Auteur ; Annick Le Nestour, Auteur ; Marie-Laure Léandri, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-151 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autorité ; A:Autorité parentale ; C:Couple ; C:Culture ; E:Enfant ; F:Famille ; F:Fonction parentale ; G:Grossesse ; L:Livre ; M:Migrant ; P:Parentalité ; P:Paternité ; P:Père ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parental ; S:Séparation ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41312
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 11-151[article] Eloge des pères [texte imprimé] / Philippe Duverger, Auteur ; Annick Le Nestour, Auteur ; Marie-Laure Léandri, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 11-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 11-151
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autorité ; A:Autorité parentale ; C:Couple ; C:Culture ; E:Enfant ; F:Famille ; F:Fonction parentale ; G:Grossesse ; L:Livre ; M:Migrant ; P:Parentalité ; P:Paternité ; P:Père ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parental ; S:Séparation ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008412 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'enfant de ... : parenté et parentalité / Laurence Francoz Terminal in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'enfant de ... : parenté et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Francoz Terminal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adoption ; A:Autorité parentale ; D:Droit / Législation ; F:Filiation ; H:Homoparentalité ; P:Parentalité ; P:Procréation ; R:Relation parent-enfantRésumé : L’article propose d’explorer les notions juridiques de filiation et d’autorité parentale à travers les concepts de parenté et parentalité. Il s’agit de mettre en perspective les droits et obligations qui en découlent et de questionner l’adéquation des schémas juridiques à la relation parent-enfant et enfant-tiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40039
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 23-31[article] L'enfant de ... : parenté et parentalité [texte imprimé] / Laurence Francoz Terminal, Auteur . - 2018 . - p. 23-31.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 23-31
Catégories : Alpha
A:Adoption ; A:Autorité parentale ; D:Droit / Législation ; F:Filiation ; H:Homoparentalité ; P:Parentalité ; P:Procréation ; R:Relation parent-enfantRésumé : L’article propose d’explorer les notions juridiques de filiation et d’autorité parentale à travers les concepts de parenté et parentalité. Il s’agit de mettre en perspective les droits et obligations qui en découlent et de questionner l’adéquation des schémas juridiques à la relation parent-enfant et enfant-tiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008059 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'enfant et la prison [Dossier] / Dominique Mahyeux in Enfances & Psy, 83 (2019)
PermalinkLa grossesse des adolescentes, aspects juridiques / Fanny Rogue in Soins Pédiatrie/Puériculture, 291 (Juillet / Août 2016)
PermalinkDe la parentalité fragilisée… / Gérard Neyrand in Santé Mentale, 263 (Décembre 2021)
PermalinkLe père, un parent comme les autres ? / Alice PERRY in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 85 (2018/1)
PermalinkLa protection des enfants victimes de violences dans le couple / Edouard Durand in Soins Pédiatrie/Puériculture, 293 (Novembre/Décembre 2016)
PermalinkQuand l’adolescent devient adulte, aspects juridiques / M. Dupont in Soins Pédiatrie/Puériculture, 297 (Juillet/Août 2017)
PermalinkQuel avocat pour l’enfant en situation de maladie grave ? / Lionel Ouassin in Ethique & Santé, Vol. 13, 4 (Décembre 2016)
PermalinkSe faire obéir sans (forcément) punir ! / Gilles-Marie Valet (2013)
PermalinkLa soumission absolue des enfants / Laurent Bachler in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 99 (Décembre 2021)
Permalink