Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
Retz
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alliance thérapeutique / Charly Cungi (2016)
Titre : L'alliance thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Cungi, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Savoir-faire psy, ISSN 1774-3141 Importance : 288 p. Accompagnement : vidéos en ligne : http://alliance-therapeutique.editions-retz.com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3517-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien motivationnel ; E:Exercice ; M:MéthodeIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : Un ouvrage de référence, par l’un des plus grands spécialistes des thérapies comportementales et cognitives (TCC).
Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient(s) et thérapeute(s). Établir, développer et maintenir cette alliance exige souvent du thérapeute qu’il recoure à des techniques spécifiques. Ne pas les connaitre peut ralentir le processus, diminuer l’efficacité de la psychothérapie, voire interrompre la thérapie.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente de manière opératoire les méthodes utiles dans les différents contextes d’intervention : consultations individuelles, consultations de couple, consultations familiales, consultations avec un autre professionnel ou un bénévole, animation des groupes.
Il est illustré de nombreux exemples cliniques, complétés d’exercices pratiques permettant d’expérimenter les techniques (la méthode du « petit vélo », la technique des Quatre R, etc.), il propose aussi des méthodes d’autoévaluation du thérapeute.
Le plus : site internet associé (nombreuses vidéos présentant les techniques développées dans l’ouvrage : http://alliance-therapeutique.editions-retz.com)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35940 L'alliance thérapeutique [texte imprimé] / Charly Cungi, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Retz, 2016 . - 288 p. + vidéos en ligne : http://alliance-therapeutique.editions-retz.com. - (Savoir-faire psy, ISSN 1774-3141) .
ISBN : 978-2-7256-3517-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien motivationnel ; E:Exercice ; M:MéthodeIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : Un ouvrage de référence, par l’un des plus grands spécialistes des thérapies comportementales et cognitives (TCC).
Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient(s) et thérapeute(s). Établir, développer et maintenir cette alliance exige souvent du thérapeute qu’il recoure à des techniques spécifiques. Ne pas les connaitre peut ralentir le processus, diminuer l’efficacité de la psychothérapie, voire interrompre la thérapie.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente de manière opératoire les méthodes utiles dans les différents contextes d’intervention : consultations individuelles, consultations de couple, consultations familiales, consultations avec un autre professionnel ou un bénévole, animation des groupes.
Il est illustré de nombreux exemples cliniques, complétés d’exercices pratiques permettant d’expérimenter les techniques (la méthode du « petit vélo », la technique des Quatre R, etc.), il propose aussi des méthodes d’autoévaluation du thérapeute.
Le plus : site internet associé (nombreuses vidéos présentant les techniques développées dans l’ouvrage : http://alliance-therapeutique.editions-retz.com)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007258 614.00/072 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtApprendre à distance (2023)
Titre : Apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 158-171. Résumés Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; I:Internet ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques. À travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies..." Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54665 Apprendre à distance [texte imprimé] / Éric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2023 . - 173 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4396-0
Bibliogr. et webliogr. p. 158-171. Résumés
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; I:Internet ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques. À travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies..." Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010192 371.00/040 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage de l'abstraction: méthodes pour une meilleure réussite de l'école / BM Barth (1992)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction: méthodes pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : BM Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1992 Importance : 191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
«On doit vivement remercier l'auteur de nous avoir livré un ouvrage aussi stimulant, rappelant avec force cette proposition pédagogique contre laquelle tant de résistances, en nous et autour de nous, doivent être levées : l'apprentissage est un processus et non un produit.»Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419 L'apprentissage de l'abstraction: méthodes pour une meilleure réussite de l'école [texte imprimé] / BM Barth, Auteur . - Paris : Retz, 1992 . - 191.
ISBN : 978-2-7256-1199-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
«On doit vivement remercier l'auteur de nous avoir livré un ouvrage aussi stimulant, rappelant avec force cette proposition pédagogique contre laquelle tant de résistances, en nous et autour de nous, doivent être levées : l'apprentissage est un processus et non un produit.»Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000569 371.00/019 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comment faire accepter son traitement au malade / Xavier F. Amador (2007)
Titre : Comment faire accepter son traitement au malade : schizophrénie & troubles bipolaires ; guide pratique à l'intention des familles et des thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier F. Amador, Auteur ; Yann Hodé, Traducteur ; Pierre Klotz, Traducteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Savoir-faire psy, ISSN 1774-3141 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2681-9 Note générale : Bibliogr. p. 203-207. Webliogr. p. 195-202 Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Déni ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Observance ; R:Relation d'aide ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; T:Traitement ; T:Trouble bipolaireRésumé : Ce livre est destiné avant tout aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, mais il s'adresse aussi aux thérapeutes qui suivent ces malades (médecins, psychologues, infirmiers...) et, d'une façon plus générale, à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien. L'ouvrage aborde un problème important et fréquent, celui du patient qui prétend, contre toute évidence, ne pas être malade et ne pas avoir besoin d'aide. Il tient compte des importantes avancées qui ont été faites dans la compréhension de la maladie et des traitements médicaux, et propose une approche méthodique de la démarche à adopter pour venir en aide au malade. La première partie La vérité sur le déni de la maladie expose les découvertes récentes de la recherche. Les familles sont amenées à mieux comprendre les mécanismes psychiques du malade qui expliquent pourquoi il affirme ne pas être malade et pourquoi il refuse le traitement. La deuxième partie Comment les aider expose une démarche expérimentée depuis plus de vingt ans par Xavier Amador et qui a fait ses preuves partout dans le monde. Une méthode concrète pour faire mieux accepter le traitement est expliquée pas à pas. La troisième et dernière partie Que devrait-il arriver ensuite ? donne les clés pour engager le malade dans la prise du traitement et obtenir le maintien de cette prise dans la durée. Cette partie aborde aussi le délicat problème de quand et comment décider d'une hospitalisation contre la volonté du malade. Les traducteurs français, les Dr Yann Hodé et Pierre Klotz, ont ajouté de nombreux éléments d'information qui seront utiles aux lecteurs francophones. Le seul ouvrage exposant la démarche à suivre pour communiquer avec les personnes atteintes de schizophrénie, les convaincre de se soigner et les accompagner dans la démarche thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32993 Comment faire accepter son traitement au malade : schizophrénie & troubles bipolaires ; guide pratique à l'intention des familles et des thérapeutes [texte imprimé] / Xavier F. Amador, Auteur ; Yann Hodé, Traducteur ; Pierre Klotz, Traducteur . - Paris : Retz, 2007 . - 207 p.. - (Savoir-faire psy, ISSN 1774-3141) .
ISBN : 978-2-7256-2681-9
Bibliogr. p. 203-207. Webliogr. p. 195-202
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Déni ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Observance ; R:Relation d'aide ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; T:Traitement ; T:Trouble bipolaireRésumé : Ce livre est destiné avant tout aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, mais il s'adresse aussi aux thérapeutes qui suivent ces malades (médecins, psychologues, infirmiers...) et, d'une façon plus générale, à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien. L'ouvrage aborde un problème important et fréquent, celui du patient qui prétend, contre toute évidence, ne pas être malade et ne pas avoir besoin d'aide. Il tient compte des importantes avancées qui ont été faites dans la compréhension de la maladie et des traitements médicaux, et propose une approche méthodique de la démarche à adopter pour venir en aide au malade. La première partie La vérité sur le déni de la maladie expose les découvertes récentes de la recherche. Les familles sont amenées à mieux comprendre les mécanismes psychiques du malade qui expliquent pourquoi il affirme ne pas être malade et pourquoi il refuse le traitement. La deuxième partie Comment les aider expose une démarche expérimentée depuis plus de vingt ans par Xavier Amador et qui a fait ses preuves partout dans le monde. Une méthode concrète pour faire mieux accepter le traitement est expliquée pas à pas. La troisième et dernière partie Que devrait-il arriver ensuite ? donne les clés pour engager le malade dans la prise du traitement et obtenir le maintien de cette prise dans la durée. Cette partie aborde aussi le délicat problème de quand et comment décider d'une hospitalisation contre la volonté du malade. Les traducteurs français, les Dr Yann Hodé et Pierre Klotz, ont ajouté de nombreux éléments d'information qui seront utiles aux lecteurs francophones. Le seul ouvrage exposant la démarche à suivre pour communiquer avec les personnes atteintes de schizophrénie, les convaincre de se soigner et les accompagner dans la démarche thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004601 614.00/014 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet (2007)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007715 371.00/078 Livre Tournai Communication Disponible Faire face aux dépendances / Charly Cungi (2014)
PermalinkGuide pratique des psychothérapies / Edmond Marc (2008)
PermalinkL'imagination chez l'enfant / P. Harris (2007)
PermalinkDes jeux pour détendre et relaxer les enfants (2 à 6 ans) / D. Chauvel (2001)
PermalinkPetite éloge de la responsabilité. Pour prendre sa vie en main et accomplir ce qui compte vraiment pour soi / S. Chiche (2006)
PermalinkLes réflexothérapies / MF Muller (1981)
PermalinkSavoir s'affirmer / Charly Cungi (2001)
PermalinkSavoir s'affirmer en toutes circonstances / Charly Cungi (2005)
PermalinkSavoir s'exprimer en public / JD Menard (2006)
Permalink