Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Arkadiusz Koselak-Marechal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : Laïcité et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 85-108 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Hôpital ; L:Laïcité ; L:Législation ; P:Philosophie ; S:SoinsRésumé : Les liens de la profession infirmière avec le sacré et la religion sont complexes et ils ne semblent pas encore être complètement élucidés. Dans les années 1980, les infirmières françaises sont descendues dans les rues pour revendiquer une autonomie et une reconnaissance, notamment salariale. Parmi les slogans portés par leur mouvement, il y avait une identification négative : "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes". Dans l'imaginaire professionnel infirmier français, on retrouve en effet une croyance selon laquelle les infirmières descendraient en ligne directe de "bonnes sœurs" et le slogan cité rejetait cette filiation - "Le long passé religieux du métier d'infirmière est un héritage qu'une majorité d'infirmières françaises (pas seulement) renie". Mais encore faudrait-il comprendre ce qui est précisément rejeté dans l'image des religieuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54866
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 85-108[article] Laïcité et soin [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur . - 2024 . - p. 85-108.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 85-108
Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Hôpital ; L:Laïcité ; L:Législation ; P:Philosophie ; S:SoinsRésumé : Les liens de la profession infirmière avec le sacré et la religion sont complexes et ils ne semblent pas encore être complètement élucidés. Dans les années 1980, les infirmières françaises sont descendues dans les rues pour revendiquer une autonomie et une reconnaissance, notamment salariale. Parmi les slogans portés par leur mouvement, il y avait une identification négative : "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes". Dans l'imaginaire professionnel infirmier français, on retrouve en effet une croyance selon laquelle les infirmières descendraient en ligne directe de "bonnes sœurs" et le slogan cité rejetait cette filiation - "Le long passé religieux du métier d'infirmière est un héritage qu'une majorité d'infirmières françaises (pas seulement) renie". Mais encore faudrait-il comprendre ce qui est précisément rejeté dans l'image des religieuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010224 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
[article]
Titre : La lecture dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Lecture ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:StageRésumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52736
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p.14-17[article] La lecture dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur . - 2023 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p.14-17
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Lecture ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:StageRésumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52736 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006695 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010005 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Marechal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mort ; P:Parole ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Toilette mortuaireRésumé : Les professionnels infirmiers, en raison de leur très grande proximité avec les personnes soignées, ainsi qu'en raison de leur présence constante dans les services de soins, se retrouvent fréquemment face à la mort. La réalité des rencontres avec les personnes mourantes et avec les personnes décédées peut être difficile à vivre et on pourrait s'attendre à ce que la thématique de la mort soit abordée dans la formation initiale en soins infirmiers ; or, ce n'est pas vraiment le cas. Même dans cette formation, la mort reste taboue et, quand elle est abordée, elle l'est principalement du point de vue théorique, surtout anthropologique et sociologique.
Par ailleurs, la réforme de la formation initiale de 2009 a introduit un partage des enseignements entre les formateurs infirmiers et les enseignants universitaires. Ces derniers, n'ayant pas nécessairement connaissance de la réalité du domaine infirmier, dispensent les cours théoriques, le plus souvent enregistrés, donc sans la possibilité d'échange avec les étudiants. Il en résulte que les étudiants se considèrent globalement comme non préparés à la rencontre avec la mort. Le programme de la réforme n'envisage la mort que très peu.
Devant ces constats, auxquels s'ajoutaient des récits d'étudiants sur leur première rencontre avec la mort que l'on peut qualifier d'effrayant, j'ai mis en place avec Sandrine Jullien-Villemont une séquence pédagogique qui avait pour objectif premier de rendre la mort dicible pour les étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55157
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50[article] Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur . - 2023 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mort ; P:Parole ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Toilette mortuaireRésumé : Les professionnels infirmiers, en raison de leur très grande proximité avec les personnes soignées, ainsi qu'en raison de leur présence constante dans les services de soins, se retrouvent fréquemment face à la mort. La réalité des rencontres avec les personnes mourantes et avec les personnes décédées peut être difficile à vivre et on pourrait s'attendre à ce que la thématique de la mort soit abordée dans la formation initiale en soins infirmiers ; or, ce n'est pas vraiment le cas. Même dans cette formation, la mort reste taboue et, quand elle est abordée, elle l'est principalement du point de vue théorique, surtout anthropologique et sociologique.
Par ailleurs, la réforme de la formation initiale de 2009 a introduit un partage des enseignements entre les formateurs infirmiers et les enseignants universitaires. Ces derniers, n'ayant pas nécessairement connaissance de la réalité du domaine infirmier, dispensent les cours théoriques, le plus souvent enregistrés, donc sans la possibilité d'échange avec les étudiants. Il en résulte que les étudiants se considèrent globalement comme non préparés à la rencontre avec la mort. Le programme de la réforme n'envisage la mort que très peu.
Devant ces constats, auxquels s'ajoutaient des récits d'étudiants sur leur première rencontre avec la mort que l'on peut qualifier d'effrayant, j'ai mis en place avec Sandrine Jullien-Villemont une séquence pédagogique qui avait pour objectif premier de rendre la mort dicible pour les étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55157 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible