Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Arkadiusz Koselak-Marechal |
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[article]
Titre : Dégoût et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Marechal ; Sandrine Villemont Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Corps ; D:Dégoût ; F:Formation ; P:Proximité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersRésumé : Dans les conditions normales, la proximité avec le sale ou l’impur suscite le dégoût. Or cet affect semble difficilement acceptable dans la relation soignant–soigné créée par les infirmières. Comment le dégoût est-il alors géré par les professionnels?? Et comment s’effectue l’apprentissage du contrôle des affects, plus généralement?? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/degout-et-soins-infirmiers/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55788
in Santé conjuguée > 108 (septembre 2024) . - p. 23-25[article] Dégoût et soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Marechal ; Sandrine Villemont . - 2024 . - p. 23-25.
Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 108 (septembre 2024) . - p. 23-25
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Corps ; D:Dégoût ; F:Formation ; P:Proximité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersRésumé : Dans les conditions normales, la proximité avec le sale ou l’impur suscite le dégoût. Or cet affect semble difficilement acceptable dans la relation soignant–soigné créée par les infirmières. Comment le dégoût est-il alors géré par les professionnels?? Et comment s’effectue l’apprentissage du contrôle des affects, plus généralement?? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/degout-et-soins-infirmiers/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55788 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006975 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010389 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Laïcité et soin / Arkadiusz Koselak-Marechal in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Laïcité et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 85-108 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Hôpital ; L:Laïcité ; L:Législation ; P:Philosophie ; S:SoinsRésumé : Les liens de la profession infirmière avec le sacré et la religion sont complexes et ils ne semblent pas encore être complètement élucidés. Dans les années 1980, les infirmières françaises sont descendues dans les rues pour revendiquer une autonomie et une reconnaissance, notamment salariale. Parmi les slogans portés par leur mouvement, il y avait une identification négative : "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes". Dans l'imaginaire professionnel infirmier français, on retrouve en effet une croyance selon laquelle les infirmières descendraient en ligne directe de "bonnes sœurs" et le slogan cité rejetait cette filiation - "Le long passé religieux du métier d'infirmière est un héritage qu'une majorité d'infirmières françaises (pas seulement) renie". Mais encore faudrait-il comprendre ce qui est précisément rejeté dans l'image des religieuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54866
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 85-108[article] Laïcité et soin [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur . - 2024 . - p. 85-108.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 85-108
Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Hôpital ; L:Laïcité ; L:Législation ; P:Philosophie ; S:SoinsRésumé : Les liens de la profession infirmière avec le sacré et la religion sont complexes et ils ne semblent pas encore être complètement élucidés. Dans les années 1980, les infirmières françaises sont descendues dans les rues pour revendiquer une autonomie et une reconnaissance, notamment salariale. Parmi les slogans portés par leur mouvement, il y avait une identification négative : "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes". Dans l'imaginaire professionnel infirmier français, on retrouve en effet une croyance selon laquelle les infirmières descendraient en ligne directe de "bonnes sœurs" et le slogan cité rejetait cette filiation - "Le long passé religieux du métier d'infirmière est un héritage qu'une majorité d'infirmières françaises (pas seulement) renie". Mais encore faudrait-il comprendre ce qui est précisément rejeté dans l'image des religieuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010224 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
[article]
Titre : La lecture dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Lecture ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:StageRésumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52736
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p.14-17[article] La lecture dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur . - 2023 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p.14-17
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Lecture ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:StageRésumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52736 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006695 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010005 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Marechal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mort ; P:Parole ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Toilette mortuaireRésumé : Les professionnels infirmiers, en raison de leur très grande proximité avec les personnes soignées, ainsi qu'en raison de leur présence constante dans les services de soins, se retrouvent fréquemment face à la mort. La réalité des rencontres avec les personnes mourantes et avec les personnes décédées peut être difficile à vivre et on pourrait s'attendre à ce que la thématique de la mort soit abordée dans la formation initiale en soins infirmiers ; or, ce n'est pas vraiment le cas. Même dans cette formation, la mort reste taboue et, quand elle est abordée, elle l'est principalement du point de vue théorique, surtout anthropologique et sociologique.
Par ailleurs, la réforme de la formation initiale de 2009 a introduit un partage des enseignements entre les formateurs infirmiers et les enseignants universitaires. Ces derniers, n'ayant pas nécessairement connaissance de la réalité du domaine infirmier, dispensent les cours théoriques, le plus souvent enregistrés, donc sans la possibilité d'échange avec les étudiants. Il en résulte que les étudiants se considèrent globalement comme non préparés à la rencontre avec la mort. Le programme de la réforme n'envisage la mort que très peu.
Devant ces constats, auxquels s'ajoutaient des récits d'étudiants sur leur première rencontre avec la mort que l'on peut qualifier d'effrayant, j'ai mis en place avec Sandrine Jullien-Villemont une séquence pédagogique qui avait pour objectif premier de rendre la mort dicible pour les étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55157
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50[article] Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur . - 2023 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mort ; P:Parole ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Toilette mortuaireRésumé : Les professionnels infirmiers, en raison de leur très grande proximité avec les personnes soignées, ainsi qu'en raison de leur présence constante dans les services de soins, se retrouvent fréquemment face à la mort. La réalité des rencontres avec les personnes mourantes et avec les personnes décédées peut être difficile à vivre et on pourrait s'attendre à ce que la thématique de la mort soit abordée dans la formation initiale en soins infirmiers ; or, ce n'est pas vraiment le cas. Même dans cette formation, la mort reste taboue et, quand elle est abordée, elle l'est principalement du point de vue théorique, surtout anthropologique et sociologique.
Par ailleurs, la réforme de la formation initiale de 2009 a introduit un partage des enseignements entre les formateurs infirmiers et les enseignants universitaires. Ces derniers, n'ayant pas nécessairement connaissance de la réalité du domaine infirmier, dispensent les cours théoriques, le plus souvent enregistrés, donc sans la possibilité d'échange avec les étudiants. Il en résulte que les étudiants se considèrent globalement comme non préparés à la rencontre avec la mort. Le programme de la réforme n'envisage la mort que très peu.
Devant ces constats, auxquels s'ajoutaient des récits d'étudiants sur leur première rencontre avec la mort que l'on peut qualifier d'effrayant, j'ai mis en place avec Sandrine Jullien-Villemont une séquence pédagogique qui avait pour objectif premier de rendre la mort dicible pour les étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55157 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible