Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Proust |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignant ; F:Formation ; F:Formation continue ; P:Posture ; R:Relation pédagogiqueRésumé : Qui est celui qui accompagne l'adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompganer dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l'animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d'un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour l'apprenant, une marge d'autonomie propice au développement d'une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l'accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55124
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 54-58[article] Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur . - 2024 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 54-58
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignant ; F:Formation ; F:Formation continue ; P:Posture ; R:Relation pédagogiqueRésumé : Qui est celui qui accompagne l'adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompganer dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l'animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d'un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour l'apprenant, une marge d'autonomie propice au développement d'une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l'accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55124 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogiqueRésumé : Ce texte s'appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d'autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du "groupe sujet" instituant l'autogestion grâce à l'interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s'inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52375
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 40-43[article] Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur . - 2023 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 40-43
Catégories : Alpha
E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogiqueRésumé : Ce texte s'appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d'autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du "groupe sujet" instituant l'autogestion grâce à l'interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s'inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible