Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.394
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre (DL 2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Elève ; G:Groupe de travail ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; T:TutoratIndex. décimale : 371.394 Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?
Marie-France Peyrat-Malaterre
Docteur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen, Bordeaux 2, elle est membre du groupe de recherche Dynamiques d'Éducation, de Formation et de Professionnalisation au sein de l'équipe de recherche ERCEF, Laboratoire LACES. Elle exerce la profession d'éducatrice scolaire spécialisée au CRAPS (Centre de Recherche et d'Actions Psycho-Sociales). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages, sur les pratiques de groupe et les méthodes tutorales en milieu scolaire (primaire et secondaire).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37460 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 189 p.. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2
La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Elève ; G:Groupe de travail ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; T:TutoratIndex. décimale : 371.394 Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?
Marie-France Peyrat-Malaterre
Docteur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen, Bordeaux 2, elle est membre du groupe de recherche Dynamiques d'Éducation, de Formation et de Professionnalisation au sein de l'équipe de recherche ERCEF, Laboratoire LACES. Elle exerce la profession d'éducatrice scolaire spécialisée au CRAPS (Centre de Recherche et d'Actions Psycho-Sociales). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages, sur les pratiques de groupe et les méthodes tutorales en milieu scolaire (primaire et secondaire).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005094 371.00/035 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible