Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Les enjeux d’un groupe de réflexion sur la bientraitance / Christelle Ledroit in Soins, 805 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les enjeux d’un groupe de réflexion sur la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Ledroit Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Conscientisation ; G:Groupe de travail ; I:Institution ; P:Projet de soinsRésumé : La bientraitance relève d’un processus dynamique, individuel et collectif. L’altérité, la reconnaissance, le sens donné aux actions sont des préalables fondamentaux à toute démarche en ce sens. Un groupe de professionnels engagés peut initier et accompagner un projet de promotion de la bientraitance dans un établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30945
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 42-45[article] Les enjeux d’un groupe de réflexion sur la bientraitance [texte imprimé] / Christelle Ledroit . - 2016 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 42-45
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Conscientisation ; G:Groupe de travail ; I:Institution ; P:Projet de soinsRésumé : La bientraitance relève d’un processus dynamique, individuel et collectif. L’altérité, la reconnaissance, le sens donné aux actions sont des préalables fondamentaux à toute démarche en ce sens. Un groupe de professionnels engagés peut initier et accompagner un projet de promotion de la bientraitance dans un établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30945 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004460 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006700 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : L’éthique de la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Grassin ; Pascale Wanquet-Thibault Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Conscientisation ; E:Ethique ; P:Pratique infirmière ; R:Relation soignant-soigné ; R:ResponsabilisationRésumé : La bientraitance dans la relation de soins maintient la conscience des risques de maltraitance et rappelle que l’intention ne suffit pas. Elle vise l’articulation de l’intention, de l’émotion et de l’organisation. Au-delà des risques de contrôle et de protocolisation, la bientraitance permet de recentrer le cadre d’action et donne du sens aux pratiques soignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30940
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 26-28[article] L’éthique de la bientraitance [texte imprimé] / Marc Grassin ; Pascale Wanquet-Thibault . - 2016 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Conscientisation ; E:Ethique ; P:Pratique infirmière ; R:Relation soignant-soigné ; R:ResponsabilisationRésumé : La bientraitance dans la relation de soins maintient la conscience des risques de maltraitance et rappelle que l’intention ne suffit pas. Elle vise l’articulation de l’intention, de l’émotion et de l’organisation. Au-delà des risques de contrôle et de protocolisation, la bientraitance permet de recentrer le cadre d’action et donne du sens aux pratiques soignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30940 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004460 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006700 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : L'éthique en soins infirmiers : quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tournery Bachel, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-305-3 Note générale : La couv. porte en plus : "pour une formation initiale porteuse de sens"
Bibliogr. p. 187-190Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Compétence infirmière ; C:Conscientisation ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Posture soignante ; Q:Questionnement ; S:Sens du soin ; S:Situation complexe ; V:Vécu du soignantRésumé : Repères théorico-pratiques en vue d’accompagner le développement des compétences éthiques chez les étudiants infirmiers et l’acquisition des savoirs fondamentaux pour faire face aux situations complexes, parvenir à se positionner et argumenter en équipe
Lors de leurs trois années d’études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu’il importe d’accompagner davantage. En effet, si l’acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale.
C’est ce que montre l’auteure en s’appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d’accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d’abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l’empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d’étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l’analyse des récits qu’ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, les connaissances théoriques et une pratique soignante conscientisée, ou entre un idéal impossible et une réalité qu’il s’agit d’assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d’agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l’exercice, sous forme d’argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration.
Le développement de l’éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d’équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d’accueil ou à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57280 L'éthique en soins infirmiers : quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ? [texte imprimé] / Françoise Tournery Bachel, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 190 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-305-3
La couv. porte en plus : "pour une formation initiale porteuse de sens"
Bibliogr. p. 187-190
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Compétence infirmière ; C:Conscientisation ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Posture soignante ; Q:Questionnement ; S:Sens du soin ; S:Situation complexe ; V:Vécu du soignantRésumé : Repères théorico-pratiques en vue d’accompagner le développement des compétences éthiques chez les étudiants infirmiers et l’acquisition des savoirs fondamentaux pour faire face aux situations complexes, parvenir à se positionner et argumenter en équipe
Lors de leurs trois années d’études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu’il importe d’accompagner davantage. En effet, si l’acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale.
C’est ce que montre l’auteure en s’appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d’accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d’abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l’empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d’étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l’analyse des récits qu’ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, les connaissances théoriques et une pratique soignante conscientisée, ou entre un idéal impossible et une réalité qu’il s’agit d’assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d’agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l’exercice, sous forme d’argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration.
Le développement de l’éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d’équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d’accueil ou à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57280 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007087 170.00/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 27/05/2025 T010648 170.00/121 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mesurer les sources d’inconfort des patients en réanimation / Carole Haubertin in Soins, 805 (Mai 2016)
[article]
Titre : Mesurer les sources d’inconfort des patients en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Haubertin ; Fanny Crozes ; Melody Le Page ; Séverine Seailles Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; B:Bientraitance ; C:Conscientisation ; I:Inconfort ; I:Interdisciplinarité ; P:Patient ; P:Pratique infirmière ; S:Service de réanimation - soins intensifsRésumé : Une étude réalisée en 2014 dans un établissement de santé s’est intéressée aux sources d’inconfort des patients en réanimation. À l’origine d’une prise de conscience pluridisciplinaire, elle a permis une priorisation des actions en faveur de l’amélioration des pratiques professionnelles, dans une culture de bientraitance des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30944
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 39-41[article] Mesurer les sources d’inconfort des patients en réanimation [texte imprimé] / Carole Haubertin ; Fanny Crozes ; Melody Le Page ; Séverine Seailles . - 2016 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Soins > 805 (Mai 2016) . - p. 39-41
Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; B:Bientraitance ; C:Conscientisation ; I:Inconfort ; I:Interdisciplinarité ; P:Patient ; P:Pratique infirmière ; S:Service de réanimation - soins intensifsRésumé : Une étude réalisée en 2014 dans un établissement de santé s’est intéressée aux sources d’inconfort des patients en réanimation. À l’origine d’une prise de conscience pluridisciplinaire, elle a permis une priorisation des actions en faveur de l’amélioration des pratiques professionnelles, dans une culture de bientraitance des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30944 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004460 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006700 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible One Health : un éveil des consciences par une éducation au développement durable porteuse de sens / Abdou Khaly Mbodj ; Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°92 (Mars - Avril 2025)
[article]
Titre : One Health : un éveil des consciences par une éducation au développement durable porteuse de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdou Khaly Mbodj, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conscientisation ; D:Déterminant de santé ; D:Développement durable ; E:Economie sociale ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Etudiant ; J:Jeune enfant ; M:Modèle écosystémique ; O:One Health ; S:SolidaritéRésumé : La prise en compte du concept d’“Une seule santé” avec les jeunes élèves et étudiants concerne bien sûr les sciences mais relève tout autant d’une multiplicité de déterminants individuels, collectifs, conjoncturels, économiques, sociaux, psychologiques, etc. L’ensemble de la communauté éducative ne peut faire l’impasse de cette complexité dans un objectif d’éveil des consciences nécessaire à une transformation sociale écosystémique respectueuse des enjeux du xxie siècle. Rendre cette transformation opérationnelle passe par une adhésion des populations suffisamment solide pour agir sur et avec les milieux et, en cela, par une foi inébranlable dans leur éducabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57258
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°92 (Mars - Avril 2025) . - p. 29-32[article] One Health : un éveil des consciences par une éducation au développement durable porteuse de sens [texte imprimé] / Abdou Khaly Mbodj, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2025 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°92 (Mars - Avril 2025) . - p. 29-32
Catégories : Alpha
C:Conscientisation ; D:Déterminant de santé ; D:Développement durable ; E:Economie sociale ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Etudiant ; J:Jeune enfant ; M:Modèle écosystémique ; O:One Health ; S:SolidaritéRésumé : La prise en compte du concept d’“Une seule santé” avec les jeunes élèves et étudiants concerne bien sûr les sciences mais relève tout autant d’une multiplicité de déterminants individuels, collectifs, conjoncturels, économiques, sociaux, psychologiques, etc. L’ensemble de la communauté éducative ne peut faire l’impasse de cette complexité dans un objectif d’éveil des consciences nécessaire à une transformation sociale écosystémique respectueuse des enjeux du xxie siècle. Rendre cette transformation opérationnelle passe par une adhésion des populations suffisamment solide pour agir sur et avec les milieux et, en cela, par une foi inébranlable dans leur éducabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010615 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Perception du vieillissement chez les soignants en gériatrie après mise en situation avec une combinaison simulant le grand âge / A. Villaumé in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 114 (Décembre 2019)
PermalinkUne prise de conscience vers une meilleure reconnaissance et prise en charge des personnes précaires vieillissantes / Charlotte Miot in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°8 (Octobre 2024)
PermalinkSyndrome de la « seconde victime » : quand les erreurs de soins impactent les soignants in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkTransidentité : la vie des personnes trans n’est pas un débat d’idée / Julien Martinez in La revue de l'infirmière, Vol. 74, n°309 (Mars 2025)
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