Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Affiner la recherche
50 exercices de TCC / Juliette Marty (2022)
Titre : 50 exercices de TCC : libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Marty, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2022 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00781-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; R:Régulation des émotions ; T:Test ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportementIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : Exercice n° 00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent:
-Les mauvaises habitudes ont la peau dure.
-Vous êtes doué pour les scénarios catastrophe.
-Relativiser, en revanche, n'est pas votre fort.
-Les situations à enjeu vous stressent.
-On vous dit perfectionniste.
-Vous ne parvenez pas à dire non.
-Vous préférez ne pas vous lancer, plutôt qu'échouer.
-Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
-Les émotions sont mauvaises conseillères.
-Vous aspirez à plus de sérénité.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : ce livre vous aidera à vaincre vos mauvaises petites habitudes et vos angoisses dont vous souhaitez vous débarrasser depuis longtemps.
6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) nous aident à repérer nos schémas de pensée et de fonctionnement pour nous en affranchir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54654 50 exercices de TCC : libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs [texte imprimé] / Juliette Marty, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2022 . - 143 p.
ISBN : 978-2-416-00781-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; R:Régulation des émotions ; T:Test ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportementIndex. décimale : 159.96 ... Résumé : Exercice n° 00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent:
-Les mauvaises habitudes ont la peau dure.
-Vous êtes doué pour les scénarios catastrophe.
-Relativiser, en revanche, n'est pas votre fort.
-Les situations à enjeu vous stressent.
-On vous dit perfectionniste.
-Vous ne parvenez pas à dire non.
-Vous préférez ne pas vous lancer, plutôt qu'échouer.
-Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
-Les émotions sont mauvaises conseillères.
-Vous aspirez à plus de sérénité.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : ce livre vous aidera à vaincre vos mauvaises petites habitudes et vos angoisses dont vous souhaitez vous débarrasser depuis longtemps.
6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) nous aident à repérer nos schémas de pensée et de fonctionnement pour nous en affranchir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54654 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006861 159.96/038 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 02/09/2024 T010359 159.96/037 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse post-évènementielle, outil d'éthique pragmatique / Bénédicte Minguet in Ethica Clinica, 99 (Juillet 2020)
[article]
Titre : L'analyse post-évènementielle, outil d'éthique pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Minguet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; D:Décès d'un enfant ; E:Ethique clinique ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; S:Situation complexe ; U:UrgenceRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45179
in Ethica Clinica > 99 (Juillet 2020) . - p.12-21[article] L'analyse post-évènementielle, outil d'éthique pragmatique [texte imprimé] / Bénédicte Minguet, Auteur . - 2020 . - p.12-21.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 99 (Juillet 2020) . - p.12-21
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; D:Décès d'un enfant ; E:Ethique clinique ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; S:Situation complexe ; U:UrgenceRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45179 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005900 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008854 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? / E. Charlier (2013)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Charlier ; J. Beckers ; Séphora Boucenna ; et al. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:RéflexivitéRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37008 Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / E. Charlier ; J. Beckers ; Séphora Boucenna ; et al. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p.. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:RéflexivitéRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37008 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005000 371.00/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007584 371.00/051 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier (2020)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier ; Sandrine Biemar ; Séphora Boucenna ; Jacqueline Beckers ; Nathalie François ; Charlène Leroy Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 2020 Importance : 123 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; D:Développement professionnel ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:RéflexivitéRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53557 Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier ; Sandrine Biemar ; Séphora Boucenna ; Jacqueline Beckers ; Nathalie François ; Charlène Leroy . - 2e éd. . - 2020 . - 123 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; D:Développement professionnel ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:RéflexivitéRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006746 371.00/031 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les émotions / Élisabeth Couzon (2011)
Titre : Les émotions : développer son intelligence émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Couzon, Auteur ; Françoise Dorn, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2011 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série Développement personnel num. 181 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2297-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse transactionnelle ; C:Communication non violente ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; H:Humeur ; H:Hypnose ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Peur ; P:Programmation neuro linguistique ; T:Thérapie complémentaire ; T:Thérapie EMDRRésumé : Alors que nous sommes sans cesse confrontés dans le monde du travail aux exigences de résultats et aux effets de l'opinion des autres, nos émotions les plus intimes, colère, peur, humeurs, peuvent devenir des freins et des handicaps. Avec ce livre, vous découvrirez l'importance et l'utilité de ressentir vos émotions et de les utiliser. En effet, les émotions sont des indicateurs dans nos relations avec les autres : elles servent à nous orienter, soutiennent nos décisions et sont source d'énergie. En faisant appel à différents outils, tels la programmation neuro-linguistique, l'analyse transactionnelle, l'Eyes Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou l'hypnose, et à des concepts novateurs comme l'intelligence émotionnelle et la communication non violente, cet ouvrage donne des pistes et des conseils pour faire de vos émotions de réelles alliées face aux difficultés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37171 Les émotions : développer son intelligence émotionnelle [texte imprimé] / Élisabeth Couzon, Auteur ; Françoise Dorn, Auteur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2011 . - 236 p.. - (Collection Formation permanente. Série Développement personnel; 181) .
ISBN : 978-2-7101-2297-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse transactionnelle ; C:Communication non violente ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; H:Humeur ; H:Hypnose ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Peur ; P:Programmation neuro linguistique ; T:Thérapie complémentaire ; T:Thérapie EMDRRésumé : Alors que nous sommes sans cesse confrontés dans le monde du travail aux exigences de résultats et aux effets de l'opinion des autres, nos émotions les plus intimes, colère, peur, humeurs, peuvent devenir des freins et des handicaps. Avec ce livre, vous découvrirez l'importance et l'utilité de ressentir vos émotions et de les utiliser. En effet, les émotions sont des indicateurs dans nos relations avec les autres : elles servent à nous orienter, soutiennent nos décisions et sont source d'énergie. En faisant appel à différents outils, tels la programmation neuro-linguistique, l'analyse transactionnelle, l'Eyes Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou l'hypnose, et à des concepts novateurs comme l'intelligence émotionnelle et la communication non violente, cet ouvrage donne des pistes et des conseils pour faire de vos émotions de réelles alliées face aux difficultés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005050 159.90/062 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Ethique clinique / Annie Janvier (DL 2015, cop. 2015)
PermalinkL'éthique procédurale des soins de santé : à consommer avec modération et sagesse / Laurent Ravez in Ethica Clinica, 108 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkÉvaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkFiche URGENCE PALLIA SFAP / François Puisieux in La revue de gériatrie, Tome 43, 10 (Décembre 2018)
PermalinkLa gestion des risques en santé / Gilbert Mounier in L'aide-soignante, Vol. 34, 222 (Décembre 2020)
PermalinkLa méthode ORION pour décrire une épidémie d’infections nosocomiales : état des lieux de son utilisation entre 2007 et 2021 / Philippe VANHEMS in Hygiènes, Vol. XXX, n°6 (Décembre 2022)
PermalinkPenser autrement l'éthique du soin / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkDes peuples plus heureux que d'autres ? / Gaël Brulé in Sciences Humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkPrescription médicamenteuse inappropriée chez le sujet âgé : revue des principales échelles thérapeutiques / Abrar-Ahmad Zulfiqar in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
PermalinkTirez votre plan ! Une analyse de « Plans » pour promouvoir la santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse / Ségolène Malengreaux in Education santé, 341 (Février 2018)
Permalink