Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2022)
Titre : |
50 exercices de TCC : libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Marty, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
143 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-416-00781-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; R:Régulation des émotions ; T:Test ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportement
|
Index. décimale : |
159.96 ... |
Résumé : |
Exercice n° 00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent:
-Les mauvaises habitudes ont la peau dure.
-Vous êtes doué pour les scénarios catastrophe.
-Relativiser, en revanche, n'est pas votre fort.
-Les situations à enjeu vous stressent.
-On vous dit perfectionniste.
-Vous ne parvenez pas à dire non.
-Vous préférez ne pas vous lancer, plutôt qu'échouer.
-Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
-Les émotions sont mauvaises conseillères.
-Vous aspirez à plus de sérénité.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : ce livre vous aidera à vaincre vos mauvaises petites habitudes et vos angoisses dont vous souhaitez vous débarrasser depuis longtemps.
6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) nous aident à repérer nos schémas de pensée et de fonctionnement pour nous en affranchir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54654 |
50 exercices de TCC : libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs [texte imprimé] / Juliette Marty, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2022 . - 143 p. ISBN : 978-2-416-00781-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; R:Régulation des émotions ; T:Test ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportement
|
Index. décimale : |
159.96 ... |
Résumé : |
Exercice n° 00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent:
-Les mauvaises habitudes ont la peau dure.
-Vous êtes doué pour les scénarios catastrophe.
-Relativiser, en revanche, n'est pas votre fort.
-Les situations à enjeu vous stressent.
-On vous dit perfectionniste.
-Vous ne parvenez pas à dire non.
-Vous préférez ne pas vous lancer, plutôt qu'échouer.
-Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
-Les émotions sont mauvaises conseillères.
-Vous aspirez à plus de sérénité.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : ce livre vous aidera à vaincre vos mauvaises petites habitudes et vos angoisses dont vous souhaitez vous débarrasser depuis longtemps.
6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) nous aident à repérer nos schémas de pensée et de fonctionnement pour nous en affranchir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54654 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M006861 | 159.96/038 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010359 | 159.96/037 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M005900 | ETH | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008854 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2013)
Titre : |
Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. Charlier ; J. Beckers ; Séphora Boucenna ; et al. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Guides pratiques (De Boeck) |
Importance : |
134 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8191-8 |
Note générale : |
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:Réflexivité
|
Résumé : |
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37008 |
Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / E. Charlier ; J. Beckers ; Séphora Boucenna ; et al. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p.. - ( Guides pratiques (De Boeck)) . ISBN : 978-2-8041-8191-8 La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:Réflexivité
|
Résumé : |
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37008 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M005000 | 371.00/023 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007584 | 371.00/051 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2020)
Titre : |
Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Charlier ; Sandrine Biemar ; Séphora Boucenna ; Jacqueline Beckers ; Nathalie François ; Charlène Leroy |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
123 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Analyse des pratiques professionnelles ; D:Développement professionnel ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:Réflexivité
|
Résumé : |
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53557 |
Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier ; Sandrine Biemar ; Séphora Boucenna ; Jacqueline Beckers ; Nathalie François ; Charlène Leroy . - 2e éd. . - 2020 . - 123 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Analyse des pratiques professionnelles ; D:Développement professionnel ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:Réflexivité
|
Résumé : |
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53557 |
|
Exemplaires (1)
|
M006746 | 371.00/031 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T010514 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2011)
Permalink

(DL 2015, cop. 2015)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink