Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Jullien-Villemont |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Ça me dégoûte ! » / Arkadiusz Koselak ; Sandrine Jullien-Villemont in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : « Ça me dégoûte ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.64-68 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Emotion ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; R:Régulation des émotions ; S:Soins relationnelsRésumé : Les premières confrontations aux corps malades sont souvent des expériences violentes. Que faire des ressentis des étudiants en soins infirmiers en formation initiale ? Des initiatives pédagogiques proposent de valider et travailler sur leurs émotions, et en particulier le dégoût. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51827
in Santé Mentale > 276 (Mars 2023) . - p.64-68[article] « Ça me dégoûte ! » [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur . - 2023 . - p.64-68.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 276 (Mars 2023) . - p.64-68
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Emotion ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; R:Régulation des émotions ; S:Soins relationnelsRésumé : Les premières confrontations aux corps malades sont souvent des expériences violentes. Que faire des ressentis des étudiants en soins infirmiers en formation initiale ? Des initiatives pédagogiques proposent de valider et travailler sur leurs émotions, et en particulier le dégoût. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51827 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006583 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009833 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La création d'une licence en sciences infirmières : retour d'expérience sur le partenariat entre IFSI et université / Nadia Cherchem in Perspective soignante, 81 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La création d'une licence en sciences infirmières : retour d'expérience sur le partenariat entre IFSI et université : Dans l'entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cherchem ; Samantha Gouwy ; Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 114-127 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Expérience ; F:Formation ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; U:Universitarisation ; U:UniversitéNote de contenu : Introduction
La genèse du projet
L'élaboration de la licence
-Des visions et des attentes complémentaires
-Objectifs
-Le début du travail sur les contenus
Description du contenu du projet de licence
La mise en place du projet
Les difficultés rencontrées
Premiers bilans
Et la suite ?
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56496
in Perspective soignante > 81 (Décembre 2024) . - p. 114-127[article] La création d'une licence en sciences infirmières : retour d'expérience sur le partenariat entre IFSI et université : Dans l'entre-deux [texte imprimé] / Nadia Cherchem ; Samantha Gouwy ; Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal . - 2024 . - p. 114-127.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 81 (Décembre 2024) . - p. 114-127
Catégories : Alpha
E:Expérience ; F:Formation ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; U:Universitarisation ; U:UniversitéNote de contenu : Introduction
La genèse du projet
L'élaboration de la licence
-Des visions et des attentes complémentaires
-Objectifs
-Le début du travail sur les contenus
Description du contenu du projet de licence
La mise en place du projet
Les difficultés rencontrées
Premiers bilans
Et la suite ?
NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010523 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025 Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche / Sandrine Jullien-Villemont in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Jullien-Villemont, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Emotion ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Mort ; S:Stage ; T:TémoignageRésumé : Les étudiants infirmiers sont souvent confrontés à la mort des patients durant leurs stages. En tant que formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), notamment lors d'entretiens pédagogiques, je perçois régulièrement leurs difficultés à partager leurs vécus de ces moments de soins, que ce soit dans l'après-coup immédiat ou à distance. Les émotions ressenties face à la mort sont très individuelles et semblent prendre une teinte particulière quand il s'agit d'un vécu professionnel. Cela m'a amené à m'interroger sur la façon dont les étudiants peuvent exprimer leurs émotions et leur vécu autour de l'approche de la mort durant leur formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55159
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 51-61[article] Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche [texte imprimé] / Sandrine Jullien-Villemont, Auteur . - 2023 . - p. 51-61.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 51-61
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Emotion ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Mort ; S:Stage ; T:TémoignageRésumé : Les étudiants infirmiers sont souvent confrontés à la mort des patients durant leurs stages. En tant que formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), notamment lors d'entretiens pédagogiques, je perçois régulièrement leurs difficultés à partager leurs vécus de ces moments de soins, que ce soit dans l'après-coup immédiat ou à distance. Les émotions ressenties face à la mort sont très individuelles et semblent prendre une teinte particulière quand il s'agit d'un vécu professionnel. Cela m'a amené à m'interroger sur la façon dont les étudiants peuvent exprimer leurs émotions et leur vécu autour de l'approche de la mort durant leur formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 16/05/2025 La lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
[article]
Titre : La lecture dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Lecture ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:StageRésumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52736
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p.14-17[article] La lecture dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Marechal, Auteur . - 2023 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p.14-17
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Lecture ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:StageRésumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52736 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006695 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010005 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible