Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Gagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique / Mathieu Gagnon (2005)
Titre : Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon Editeur : Les presses de l'université Laval Année de publication : 2005 Importance : 93 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Esprit critique ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogique ; P:Pédagogie ; P:Pensée ; P:Philosophie ; R:Recherche scientifique ; R:RéflexionRésumé : Ce guide pratique est un outil pédagogique destiné à tous ceux et celles qui désirent travailler en communauté de recherche philosophique, peu importe le contexte. S'adressant à des personnes initiées à la démarche Philosophie pour les enfants (Matthew Lipman), il est construit autour de questions générales d'animation. Ces questions présentées sous forme générique, sont reliées à la fois à des avenues de recherche en philosophie (épistémologie, éthique, esthétique, métaphysique et logique) et à plusieurs habiletés de pensée constitutives d'une pratique critique. La lecture de cet ouvrage permet de mieux comprendre ce qui est en jeu dans une recherche philosophique, tout en ayant accès à des outils d'animation et de recherche qui peuvent être mobilisés à l'intérieur d'une grande variété de sujets de réflexion et de contextes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50592 Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique [texte imprimé] / Mathieu Gagnon . - Québec, Canada : Les presses de l'université Laval, 2005 . - 93 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Esprit critique ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogique ; P:Pédagogie ; P:Pensée ; P:Philosophie ; R:Recherche scientifique ; R:RéflexionRésumé : Ce guide pratique est un outil pédagogique destiné à tous ceux et celles qui désirent travailler en communauté de recherche philosophique, peu importe le contexte. S'adressant à des personnes initiées à la démarche Philosophie pour les enfants (Matthew Lipman), il est construit autour de questions générales d'animation. Ces questions présentées sous forme générique, sont reliées à la fois à des avenues de recherche en philosophie (épistémologie, éthique, esthétique, métaphysique et logique) et à plusieurs habiletés de pensée constitutives d'une pratique critique. La lecture de cet ouvrage permet de mieux comprendre ce qui est en jeu dans une recherche philosophique, tout en ayant accès à des outils d'animation et de recherche qui peuvent être mobilisés à l'intérieur d'une grande variété de sujets de réflexion et de contextes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009625 610.73_008/035 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pensées disciplinaires et pensée critique: Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche / Mathieu Gagnon (2020)
Titre : Pensées disciplinaires et pensée critique: Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Editeur : Editions cursus universitaire Année de publication : 2020 Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924801-17-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; E:Esprit critique ; F:Formation ; P:Pensée ; R:Raisonnement ; T:TransversalitéRésumé : Fausses nouvelles, propagande, populisme, démagogie, pseudosciences Est-il simplement possible de lutter contre ces dérives qui meublent parfois le paysage sociopolitique, tant au niveau national qu'international? Quelle est la responsabilité de l'institution scolaire par rapport à celles-ci, d'autant plus qu'il n'est pas rare d'y retrouver de soi-disant ancrages dans les savoirs disciplinaires? Pour préparer les jeunes à ne pas prendre pour acquis tout ce qu'on leur raconte, pour qu'ils soient en mesure de prendre leurs distances par rapport à ce qu'ils lisent ou voient sur le web, dans les médias et, pourquoi pas, dans leurs apprentissages scolaires, et afin de les outiller à se construire une représentation distanciée et éclairée des situations auxquelles ils font face, il devient fondamental que l'école les prépare à exercer leur pensée, a fortiori leur pensée critique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51992 Pensées disciplinaires et pensée critique: Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - [S.l.] : Editions cursus universitaire, 2020 . - 234 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-924801-17-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; E:Esprit critique ; F:Formation ; P:Pensée ; R:Raisonnement ; T:TransversalitéRésumé : Fausses nouvelles, propagande, populisme, démagogie, pseudosciences Est-il simplement possible de lutter contre ces dérives qui meublent parfois le paysage sociopolitique, tant au niveau national qu'international? Quelle est la responsabilité de l'institution scolaire par rapport à celles-ci, d'autant plus qu'il n'est pas rare d'y retrouver de soi-disant ancrages dans les savoirs disciplinaires? Pour préparer les jeunes à ne pas prendre pour acquis tout ce qu'on leur raconte, pour qu'ils soient en mesure de prendre leurs distances par rapport à ce qu'ils lisent ou voient sur le web, dans les médias et, pourquoi pas, dans leurs apprentissages scolaires, et afin de les outiller à se construire une représentation distanciée et éclairée des situations auxquelles ils font face, il devient fondamental que l'école les prépare à exercer leur pensée, a fortiori leur pensée critique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51992 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009867 371.00/142 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible