Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement et travail d'initiation à la recherche / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009770 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Phily Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; E:Ethique ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32951
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69[article] De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve [texte imprimé] / Agnès Phily . - 2016 . - p. 56-69.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; E:Ethique ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006870 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005919 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? (2018)
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques : former & se former Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Raisonnement clinique ; S:Stage ; S:Supervision ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41348 Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 383 p.. - (Guides pratiques : former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Raisonnement clinique ; S:Stage ; S:Supervision ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008419 371.00/178 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Démarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête / Bernard Frèche ; M. Besnier ; J.-B. Almecija ; M. Domenech ; P. Archambault ; V. Jedat ; J. Mauhourat ; François Birault in Ethique & Santé, Vol. 18, N°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Démarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Frèche ; M. Besnier ; J.-B. Almecija ; M. Domenech ; P. Archambault ; V. Jedat ; J. Mauhourat ; François Birault Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 224-229 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine générale ; R:Recherche scientifique ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Introduction
Différents textes fondateurs de l’éthique en recherche biomédicale ont vu le jour. Le premier fut le Code de Nuremberg en 1947, suivi par la Déclaration d’Helsinki en 1964. En 1997, le Conseil d’État européen adopta la Convention d’Oviedo, réaffirmant les principes fondamentaux pour la protection des êtres humains impliqués dans ces recherches. Une évolution récente en France a fait suite à la loi dite « Jardé » du 5 mars 2012. Les travaux de recherches des thèses d’exercices en Médecine sont soumis à cette loi.
Méthode
Étude de terrain observationnel ayant pour objectif de faire un état des lieux des ressources mises à disposition des étudiants en Médecine discipline Médecine Générale par leurs Département Universitaires.
Résultats
Sur les 36 Départements Universitaires de Médecine Générale (DUMG) existants, 11 % n’avait aucun document ou lien à la disposition des étudiants sur leur site concernant la loi Jardé. Deux DUMG élaboraient un projet pour les étudiants. Concernant les 32 DUMG ayant des éléments pour leurs étudiants, 15 ont développé des ressources propres dont 2 un algorithme numérique accessible en ligne. Sur les 15 utilisant des ressources externes, 9 conseillent des articles de la revue exercer®.
Discussion
Cette étude souligne la volonté des Départements Universitaires d’aider et de simplifier les démarches éthiques et réglementaires pour leurs thèses en dépit d’une certaine complexité. Une importante hétérogénéité de ressources disponibles pour les étudiants existe. Une identification des besoins de formation des étudiants, à ce propos, pourrait faire l’objet d’une nouvelle recherche.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48211
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 224-229[article] Démarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête [texte imprimé] / Bernard Frèche ; M. Besnier ; J.-B. Almecija ; M. Domenech ; P. Archambault ; V. Jedat ; J. Mauhourat ; François Birault . - 2021 . - p. 224-229.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 224-229
Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine générale ; R:Recherche scientifique ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Introduction
Différents textes fondateurs de l’éthique en recherche biomédicale ont vu le jour. Le premier fut le Code de Nuremberg en 1947, suivi par la Déclaration d’Helsinki en 1964. En 1997, le Conseil d’État européen adopta la Convention d’Oviedo, réaffirmant les principes fondamentaux pour la protection des êtres humains impliqués dans ces recherches. Une évolution récente en France a fait suite à la loi dite « Jardé » du 5 mars 2012. Les travaux de recherches des thèses d’exercices en Médecine sont soumis à cette loi.
Méthode
Étude de terrain observationnel ayant pour objectif de faire un état des lieux des ressources mises à disposition des étudiants en Médecine discipline Médecine Générale par leurs Département Universitaires.
Résultats
Sur les 36 Départements Universitaires de Médecine Générale (DUMG) existants, 11 % n’avait aucun document ou lien à la disposition des étudiants sur leur site concernant la loi Jardé. Deux DUMG élaboraient un projet pour les étudiants. Concernant les 32 DUMG ayant des éléments pour leurs étudiants, 15 ont développé des ressources propres dont 2 un algorithme numérique accessible en ligne. Sur les 15 utilisant des ressources externes, 9 conseillent des articles de la revue exercer®.
Discussion
Cette étude souligne la volonté des Départements Universitaires d’aider et de simplifier les démarches éthiques et réglementaires pour leurs thèses en dépit d’une certaine complexité. Une importante hétérogénéité de ressources disponibles pour les étudiants existe. Une identification des besoins de formation des étudiants, à ce propos, pourrait faire l’objet d’une nouvelle recherche.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009292 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Diplôme d'Etat d'infirmier: le travail de fin d'études / Geneviève Roberton (2004)
PermalinkDossier : TFE : recherche, pratiques et formation in Objectif Soins & Management, 149 (octobre 2006)
PermalinkEcrire son travail de fin d'études: conseils pratiques et exercices d'écritur / D. Rispail (2003)
PermalinkEntre culture et posture "recherche" / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkEntre formation et professionnalisation, quelle place pour le travail de fin d'études / JM Serafin in Soins cadres, 58 (mai 2006)
PermalinkL'éthique de la direction de mémoire / C. Gilioli in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkExercices corrigés: note de synthèse . Série 1: 8 dossiers corrigés / M. Deyra (2008)
PermalinkT.F.E., vaincre la page blanche / Anne-Claude Allin-pfister (2006)
PermalinkFormation à la recherche. Une approche globale / Anne-Claude Allin-pfister (2005)
PermalinkFormation à la recherche : présentation d'une alternative au mémoire de fin d'études / A.C. Allin in Recherche en soins infirmiers, 68 (mars 2002)
PermalinkLe Grand Prix evian 2017 des Ecoles de Sages-Femmes [dossier] in Les dossiers de l'obstétrique, 474 (Novembre 2017)
PermalinkLa guidance du travail de fin d'études en IFSI, une expérience de formation / A Voisin in Soins cadres, Hors-série (juillet 2006)
PermalinkGuide de la communication écrite: au cégep, à l'université et en entreprise / M. Malo (1996)
PermalinkGuide d'élaboration d'un projet de recherche / G. Mace (1991)
PermalinkGuide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales / G. Mace (2000)
PermalinkGuide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales / G. Mace (2000)
PermalinkGuide de présentation d'un rapport de recherche / M. Provost (1997)
PermalinkL’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs / Christine Paillard in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkInitiation à la recherche qualitative en santé / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone (2021)
PermalinkL'initiation à la recherche en soins infirmiers / L Wietrich in Recherche en soins infirmiers, 80 (mars 2005)
PermalinkLCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement / Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (2015)
PermalinkLeucémie Lymphoblastique Aiguë en pédiatrie : Création d'un support d'accompagnement pour les aidants proches à domicile / Eva Molina Alvarez in Info nursing, 187 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkLe mémoire de fin d'études / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkMémoire de fin d'études. Initiation à la démarche de recherche / Geneviève Roberton (2012)
PermalinkLe mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkLe mémoire en institut de formation des cadres de santé / Françoise Giraud-rochon in Soins cadres, 89 (Février 2014)
PermalinkLe mémoire de recherche en information-communication / JL Michel (2006)
PermalinkLe mémoire, une rupture épistémologique? / B Taldir in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkMennesker i limbo - L'infirmier en première ligne pour promouvoir l'accès au dépistage et au traitement du VIH-SIDA des migrants sans-papiers / Florence Capelle in Info nursing, 189 (Avril - juin 2018)
PermalinkMinidico d'écriture, de ponctuation et d'apparat critique / FX Neve (2008)
PermalinkMon coach pour le mémoire de fin d'études / Sabrina Mendes (2023)
PermalinkLa note de recherche / Marlyne Dabrion (2015, cop. 2015)
PermalinkDe la pensée à l'agir soignant : l'esprit critique peut-il être constructeur d'une intelligence soignante ? / Jean-Marie Revillot in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkPenser son mémoire comme un projet / Gwladys Flamant in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°299 (Mars 2024)
PermalinkLe plagiat académique / Michelle Bergadaà (DL 2015)
PermalinkPratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales / Nicolas Marquis (2018)
PermalinkQualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / S Vanier in Objectif Soins & Management, 234 (Mars 2015)
PermalinkLa question du travail de fin d'études posée aux IFSI / M. Enyouma in Soins, 692 (janv/fév 2005)
PermalinkRéapprendre à apprendre au collège, à l'université et en milieu de travail / D. Bertrand (2000)
PermalinkLa recherche en sciences paramédicales / Ch. Eymard-Simonian (2020)
PermalinkLes recherches en soins / Lise Michaux (2016)
PermalinkRelecture éthique d'une situation clinique (2016)
PermalinkRéussir la note de synthèse / De oliveira gomes (2009)
PermalinkLe rôle de l'infirmière vers la déprescription des benzodiazépineschez la personne âgée en maison de repos / Nadège De Ryck in Info nursing, 193 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkLes savoirs : quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers? / D Lamy in Recherche en soins infirmiers, 95 (décembre 2008)
PermalinkSolides comme un roc ? Lecture / Fabien Rougié in Santé Mentale, 227 (Avril 2018)
PermalinkLe travail de fin d'études au centre des préoccupations pédagogiques / M.J. Paraggio in Soins cadres, 45 (février 2003)
PermalinkTravail de fin d’études, construction professionnelle et recherche / Jean-François Baudry in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkLe travail de fin d'études par l'initiation à la démarche de recherche : évolution, révolution? / D Carre in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkLe travail de fin d'études / Chantal Eymard (2018)
PermalinkTravail de fin d'études, travail d'humanitude / Walter Hesbeen (2005)
PermalinkTrucs et astuces pour réussir le travail de fin d'études / CH. Manise in Soins cadres, 45 (février 2003)
PermalinkUn véritable enjeu professionnel / Jacky Merkling in Objectif Soins & Management, 147 (juin/juil 2006)
Permalink