Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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L’art oratoire au service de la profession d’IPA [Infirmière en Pratique Avancée] / Marie-Sophie Ahmadi in Soins, Vol. 68, n° 876 (juin 2023)
[article]
Titre : L’art oratoire au service de la profession d’IPA [Infirmière en Pratique Avancée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie Ahmadi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art oratoire ; C:Communication ; D:Discipline infirmière ; E:Expression orale ; I:Infirmière ; I:Infirmière de pratique avancéeRésumé : L’art oratoire est à la mode. Pourtant, en tant que discipline d’interprète avec sa technique, il n’a qu’un but : servir les auteurs afin d’enrichir le monde de leurs idées. Les infirmiers en pratique avancée pourraient également s’en saisir en vue de développer leur capacité à communiquer leurs idées. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.014 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52458
in Soins > Vol. 68, n° 876 (juin 2023) . - p. 50-51[article] L’art oratoire au service de la profession d’IPA [Infirmière en Pratique Avancée] [texte imprimé] / Marie-Sophie Ahmadi . - 2023 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 876 (juin 2023) . - p. 50-51
Catégories : Alpha
A:Art oratoire ; C:Communication ; D:Discipline infirmière ; E:Expression orale ; I:Infirmière ; I:Infirmière de pratique avancéeRésumé : L’art oratoire est à la mode. Pourtant, en tant que discipline d’interprète avec sa technique, il n’a qu’un but : servir les auteurs afin d’enrichir le monde de leurs idées. Les infirmiers en pratique avancée pourraient également s’en saisir en vue de développer leur capacité à communiquer leurs idées. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.014 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52458 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006665 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009950 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
Titre : La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-298-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegarde ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmières ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée [texte imprimé] / Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-298-8
Bibliogr. et webliogr. p. 181-188
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegarde ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmières ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006901 610.73_005/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 01/07/2024 M006922 610.73_005/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 30/09/2024 Conception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère / Sylvie Rey in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
[article]
Titre : Conception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rey, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classification ; C:Concept ; D:Diagnostic infirmier ; D:Discipline infirmière ; E:Emotion ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Voici comment les émotions sont considérées au sein de la discipline infirmière. Une exploration au niveau de la taxinomie, de la discipline et des théories infirmières a été réalisée. De plus, quelques articles sont présentés. Nous démontrons également que les émotions font partie de la discipline infirmière et qu’il serait pertinent d’approfondir le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52252
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n°291 (Mai 2023) . - p. 24-28[article] Conception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère [texte imprimé] / Sylvie Rey, Auteur . - 2023 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n°291 (Mai 2023) . - p. 24-28
Catégories : Alpha
C:Classification ; C:Concept ; D:Diagnostic infirmier ; D:Discipline infirmière ; E:Emotion ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Voici comment les émotions sont considérées au sein de la discipline infirmière. Une exploration au niveau de la taxinomie, de la discipline et des théories infirmières a été réalisée. De plus, quelques articles sont présentés. Nous démontrons également que les émotions font partie de la discipline infirmière et qu’il serait pertinent d’approfondir le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52252 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006673 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009939 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conditions pour le maintien d’un écosystème palliatif et l’émergence d’une « écologie palliative » ? / B Sardin in Ethique & Santé, Vol. 14, 3 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Conditions pour le maintien d’un écosystème palliatif et l’émergence d’une « écologie palliative » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : B Sardin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.174-184 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; S:Soins palliatifsRésumé : Les soins palliatifs doivent être vus comme un système global, un écosystème et non comme un système utilitaire de gestion de la fin de vie. Vouloir développer les soins palliatifs impose d’identifier les conditions nécessaires à ce développement. Les déterminants de ce que l’on pourrait appeler l’écologie palliative dépendent de plusieurs variables sous l’influence de la politique nationale et régionale, d’une part, et d’autre part, des actions locales des différents intervenants. Au plan national il faut redéfinir et revaloriser l’action des soins palliatifs, préciser les missions qui en découlent pour permettre une vision explicite et cohérente. Le niveau régional est stratégique pour la mise en œuvre de cette politique, dégager les moyens et favoriser les actions des soins palliatifs, promouvoir des solutions innovantes. Au niveau local, les intervenants restent essentiels. Ils doivent développer une culture de coopération dans la collégialité et dépasser les clivages traditionnels. Comme dans tout système écologique, ces trois niveaux sont interdépendants et ne peuvent s’envisager isolément sans déséquilibre l’ensemble.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35893
in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p.174-184[article] Conditions pour le maintien d’un écosystème palliatif et l’émergence d’une « écologie palliative » ? [texte imprimé] / B Sardin, Auteur . - 2017 . - p.174-184.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p.174-184
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; S:Soins palliatifsRésumé : Les soins palliatifs doivent être vus comme un système global, un écosystème et non comme un système utilitaire de gestion de la fin de vie. Vouloir développer les soins palliatifs impose d’identifier les conditions nécessaires à ce développement. Les déterminants de ce que l’on pourrait appeler l’écologie palliative dépendent de plusieurs variables sous l’influence de la politique nationale et régionale, d’une part, et d’autre part, des actions locales des différents intervenants. Au plan national il faut redéfinir et revaloriser l’action des soins palliatifs, préciser les missions qui en découlent pour permettre une vision explicite et cohérente. Le niveau régional est stratégique pour la mise en œuvre de cette politique, dégager les moyens et favoriser les actions des soins palliatifs, promouvoir des solutions innovantes. Au niveau local, les intervenants restent essentiels. Ils doivent développer une culture de coopération dans la collégialité et dépasser les clivages traditionnels. Comme dans tout système écologique, ces trois niveaux sont interdépendants et ne peuvent s’envisager isolément sans déséquilibre l’ensemble.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007252 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le corps au sein de la discipline infirmière / Vonarx, Nicolas in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vonarx, Nicolas Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Corps ; D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Paradigme ; S:Sciences infirmièresRésumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d'entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33766
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 8-15[article] Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel [texte imprimé] / Vonarx, Nicolas . - 2016 . - p. 8-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 8-15
Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Corps ; D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Paradigme ; S:Sciences infirmièresRésumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d'entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33766 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004683 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008665 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkLa discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkLa discipline infirmière / Jacinthe Pépin (2015)
PermalinkUne discipline infirmière rhizomique : des savoirs théoriques pour aborder les corps soignés et soignants / Nicolas Vonarx in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / L. Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkEpistémologie et paradigmes des soins infirmiers / M. Poisson in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkExpériences et point de vue étrangers / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkDes modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? / Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
PermalinkDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkL'objet "introuvable" de la science dite infirmière / Dominique Friard in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
PermalinkPharmacie et surveillance infirmière / Denis Stora (2020)
PermalinkUne profession forte par une discipline forte et une discipline forte par une profession forte / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkLa refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkRetour au paradis Les jardins thérapeutiques : constats et pistes de développement / Thérèse Rivasseau-jonveaux in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkScience et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkLes sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée / Samira Ahayan in Soins, Vol. 68, n° 876 (juin 2023)
PermalinkLa vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkLa vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
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