Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Le curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives / C. Depover (2006)
Titre : Le curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Depover, Auteur ; B. Noel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Education et formation Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9145-4 Prix : 17.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; O:OrganisationIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Programmes d'enseignement, référentiels de compétences, finalités éducatives sont des notions utilisées au quotidien par les pédagogues sans qu'ils puissent toujours les articuler dans un cadre de référence cohérent. Tout en replaçant ces notions dans le contexte plus général du curriculum pédagogique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble sur les finalités mais aussi sur le sens du processus éducatif. Par ailleurs, il met en lumière la place majeure occupée par le curriculum dans la plupart des réformes éducatives. Il est rare, en effet, qu'une réforme en matière d'éducation ne touche à l'un ou l'autre aspect du curriculum. Le modèle proposé a été élaboré et mis à l'épreuve à l'occasion de plusieurs réformes scolaires auxquelles les auteurs ont été associés. Il s'appuie sur leur expérience internationale pour souligner à la fois l'importance des particularismes nationaux et locaux mais aussi les convergences qui existent au niveau mondial quant à la manière de définir les
référents de l'éducation. L'ouvrage s'adresse au praticien de l'éducation soucieux de mieux
comprendre les mécanismes et les enjeux des réformes en matière de curriculum, au spécialiste impliqué dans le développement et la mise en œuvre d'un plan d'éducation ou de formation ainsi qu'au décideur dans ce domaine. Chacun y trouvera les éléments théoriques ainsi que des exemples pratiques qui lui permettront de fonder sa compréhension et d'agir en éducateur responsable face aux nombreuses réformes qui traversent le paysage éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21503 Le curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives [texte imprimé] / C. Depover, Auteur ; B. Noel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 197 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-7475-9145-4 : 17.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; O:OrganisationIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Programmes d'enseignement, référentiels de compétences, finalités éducatives sont des notions utilisées au quotidien par les pédagogues sans qu'ils puissent toujours les articuler dans un cadre de référence cohérent. Tout en replaçant ces notions dans le contexte plus général du curriculum pédagogique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble sur les finalités mais aussi sur le sens du processus éducatif. Par ailleurs, il met en lumière la place majeure occupée par le curriculum dans la plupart des réformes éducatives. Il est rare, en effet, qu'une réforme en matière d'éducation ne touche à l'un ou l'autre aspect du curriculum. Le modèle proposé a été élaboré et mis à l'épreuve à l'occasion de plusieurs réformes scolaires auxquelles les auteurs ont été associés. Il s'appuie sur leur expérience internationale pour souligner à la fois l'importance des particularismes nationaux et locaux mais aussi les convergences qui existent au niveau mondial quant à la manière de définir les
référents de l'éducation. L'ouvrage s'adresse au praticien de l'éducation soucieux de mieux
comprendre les mécanismes et les enjeux des réformes en matière de curriculum, au spécialiste impliqué dans le développement et la mise en œuvre d'un plan d'éducation ou de formation ainsi qu'au décideur dans ce domaine. Chacun y trouvera les éléments théoriques ainsi que des exemples pratiques qui lui permettront de fonder sa compréhension et d'agir en éducateur responsable face aux nombreuses réformes qui traversent le paysage éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000671 371.00/139 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Etre formateur: quand dire c'est écouter / C. Alin (1996)
Titre : Etre formateur: quand dire c'est écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Alin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Education et formation Importance : 549 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4508-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Dire, c'est rencontrer l'autre. Dire, c'est écouter... Pour beaucoup d'entre nous, enseignants, formateurs, dont le métier est de dire, de parler, de... nous n'entendons pas, nous n'écoutons pas. Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de la formation des enseignants et des formateurs, l'objet appréhendé, celui de l'analyse de pratique, la démarche privilégiée d'investigation, celle que j'ai appelée " l'analyse discursive " et qui propose une lecture critique des discours, enfin, l'enjeu qui le guide, le pari que l'une des sources d'une ad©venue de " l'Etre enseignant " ou de " l'Etre formateur " réside dans l'analyse de son implication dans l'acte d'enseignement ou de formation. Il y a des moments dans la vie où les évidences se brouillent, les certitudes chancellent, les lumières s'éteignent et où les gens commencent à s'apercevoir qu'ils agissent en aveugle, qu'il leur faut sentir, percevoir, penser, agir, vivre autrement. Ce sont des moments rares et fragiles qui peuvent ne jamais se présenter, ne jamais advenir. Ne jamais advenir parce que, paradoxe, à vouloir les rechercher, les guetter, les traquer on court le risque d'édifier entre eux et nous un écran de volonté, de " bonnes intentions ", de raison, d'implication extrême qui nous empêche de les vivre, de les accueillir, d'être à leur écoute. Si l'ambition de ce livre est de présenter à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique des enseignants et des formateurs, l'un de ses enjeux réside dans la quête d'une écriture à la recherche des conditions éthiques, théoriques et pratiques qui peuvent accompagner l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle quelle qu'elle soit. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cet ouvrage une approche originale et rigoureuse qui s'inscrit dans le courant des recherches actuelles sur l'analyse de pratique et la professionnalité des enseignants et/ou des formateurs, comme démarche privilégiée pour la recherche et la construction d'une identité personnelle et professionnelle. Il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20602 Etre formateur: quand dire c'est écouter [texte imprimé] / C. Alin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1996 . - 549. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-7384-4508-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Dire, c'est rencontrer l'autre. Dire, c'est écouter... Pour beaucoup d'entre nous, enseignants, formateurs, dont le métier est de dire, de parler, de... nous n'entendons pas, nous n'écoutons pas. Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de la formation des enseignants et des formateurs, l'objet appréhendé, celui de l'analyse de pratique, la démarche privilégiée d'investigation, celle que j'ai appelée " l'analyse discursive " et qui propose une lecture critique des discours, enfin, l'enjeu qui le guide, le pari que l'une des sources d'une ad©venue de " l'Etre enseignant " ou de " l'Etre formateur " réside dans l'analyse de son implication dans l'acte d'enseignement ou de formation. Il y a des moments dans la vie où les évidences se brouillent, les certitudes chancellent, les lumières s'éteignent et où les gens commencent à s'apercevoir qu'ils agissent en aveugle, qu'il leur faut sentir, percevoir, penser, agir, vivre autrement. Ce sont des moments rares et fragiles qui peuvent ne jamais se présenter, ne jamais advenir. Ne jamais advenir parce que, paradoxe, à vouloir les rechercher, les guetter, les traquer on court le risque d'édifier entre eux et nous un écran de volonté, de " bonnes intentions ", de raison, d'implication extrême qui nous empêche de les vivre, de les accueillir, d'être à leur écoute. Si l'ambition de ce livre est de présenter à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique des enseignants et des formateurs, l'un de ses enjeux réside dans la quête d'une écriture à la recherche des conditions éthiques, théoriques et pratiques qui peuvent accompagner l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle quelle qu'elle soit. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cet ouvrage une approche originale et rigoureuse qui s'inscrit dans le courant des recherches actuelles sur l'analyse de pratique et la professionnalité des enseignants et/ou des formateurs, comme démarche privilégiée pour la recherche et la construction d'une identité personnelle et professionnelle. Il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000622 371.00/083 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Evaluer autrement les élèves / A. Gagneux (2002)
Titre : Evaluer autrement les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gagneux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Collection : Education et formation Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053039-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : L'évaluation des élèves s'est toujours pratiquée dans le système scolaire avec des formes et des modalités qui ont évolué et se sont enrichies de nouvelles missions. Depuis la loi d'orientation, elle s'inscrit officiellement au nombre des obligations des enseignants. Des circulaires, des instructions officielles, des rapports de l'inspection générale et, maintenant, des travaux du Haut Conseil de l'évaluation de l'école lui sont consacrés. Des notions nouvelles ont été théorisées sont largement utilisées. Pourtant, différents rapports montrent que les pratiques (notes, appréciations, utilisation de moyennes, etc.) ne changent pas fondamentalement. De ce fait, l'évaluation des élèves qui occupe tant de temps est trop souvent inefficace au regard des objectifs qui lui sont maintenant fixés. Quels outils mettre en place pour permettre à la fois une communication précise et le pilotage des apprentissages, apprentissages qui sont les buts principaux de cette évaluation ? Deux enseignants ont mené ensemble à la fois sur le plan théorique et sur le terrain, des recherches et des expérimentations répondant à ce besoin d'outils. Les exemples proposés ici ont été construits en équipe. Ils ont été affinés, améliorés, négociés avec les élèves et expérimentés plusieurs années dans toutes les classes de collège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618 Evaluer autrement les élèves [texte imprimé] / A. Gagneux, Auteur . - Paris : L'Harmattan : Paris : Presses Universitaires de France, 2002 . - 174 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053039-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Evaluation ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : L'évaluation des élèves s'est toujours pratiquée dans le système scolaire avec des formes et des modalités qui ont évolué et se sont enrichies de nouvelles missions. Depuis la loi d'orientation, elle s'inscrit officiellement au nombre des obligations des enseignants. Des circulaires, des instructions officielles, des rapports de l'inspection générale et, maintenant, des travaux du Haut Conseil de l'évaluation de l'école lui sont consacrés. Des notions nouvelles ont été théorisées sont largement utilisées. Pourtant, différents rapports montrent que les pratiques (notes, appréciations, utilisation de moyennes, etc.) ne changent pas fondamentalement. De ce fait, l'évaluation des élèves qui occupe tant de temps est trop souvent inefficace au regard des objectifs qui lui sont maintenant fixés. Quels outils mettre en place pour permettre à la fois une communication précise et le pilotage des apprentissages, apprentissages qui sont les buts principaux de cette évaluation ? Deux enseignants ont mené ensemble à la fois sur le plan théorique et sur le terrain, des recherches et des expérimentations répondant à ce besoin d'outils. Les exemples proposés ici ont été construits en équipe. Ils ont été affinés, améliorés, négociés avec les élèves et expérimentés plusieurs années dans toutes les classes de collège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000640 371.00/106 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Savoirs théoriques et savoirs d'action (1998)
Titre : Savoirs théoriques et savoirs d'action Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : PUF Collection : Education et formation Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047676-4 Prix : 26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22887 Savoirs théoriques et savoirs d'action [texte imprimé] . - Paris : L'Harmattan : Paris : PUF, 1998 . - 306 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-047676-4 : 26
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000618 371.00/079 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible