Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP / Dieudonné Leclercq in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
[article]
Titre : AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10201 - p1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Démarche éducative ; D:Démarche scientifique ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InfirmièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26604
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10201 - p1-10[article] AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP [texte imprimé] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2014 . - 10201 - p1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10201 - p1-10Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005567 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtApprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2011)
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03232-6 Note générale : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Concept ; D:Démarche éducative ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Formation continue ; P:PartenariatIndex. décimale : 614.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27912 Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Maloine, 2011 . - 150 p.. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03232-6
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Concept ; D:Démarche éducative ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Formation continue ; P:PartenariatIndex. décimale : 614.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27912 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005950 614.00/020 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtApprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2016)
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2016 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03462-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Autosoins ; D:Démarche éducative ; D:Dispositif pédagogique ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:ThéorieRésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e édition . - Paris : Maloine, 2016 . - 155 p.. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03462-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Autosoins ; D:Démarche éducative ; D:Dispositif pédagogique ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:ThéorieRésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004443 614.00/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006619 614.00/069 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chute ; D:Démarche éducative ; P:Personne âgéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27053
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.51-52[article] Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée [texte imprimé] / Anne Papas, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.51-52
Catégories : Alpha
C:Chute ; D:Démarche éducative ; P:Personne âgéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27053 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003859 REV Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005609 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Démarches communautaires : l’introspection dégage de nouvelles perspectives / François Negrel ; Noa Michel ; Zoé Boland ; Frédérique Déjou in Education santé, 403 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Démarches communautaires : l’introspection dégage de nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : François Negrel, Auteur ; Noa Michel, Auteur ; Zoé Boland, Auteur ; Frédérique Déjou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démarche éducative ; E:Education à la santé ; M:Méthodologie ; P:Projet ; P:Promotion de la santé ; S:Santé communautaireRésumé : Après deux ans de concertation, les acteurs bruxellois qui mettent en œuvre des démarches communautaires en santé publient une synthèse de leurs échanges. Une étape-clé pour mettre à plat les concepts et les repères méthodologiques de cette approche riche et diversifiée de promotion de la santé avant la création d’un Service Support dédié en 2024 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52977
in Education santé > 403 (Octobre 2023) . - p. 14-15[article] Démarches communautaires : l’introspection dégage de nouvelles perspectives [texte imprimé] / François Negrel, Auteur ; Noa Michel, Auteur ; Zoé Boland, Auteur ; Frédérique Déjou, Auteur . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 403 (Octobre 2023) . - p. 14-15
Catégories : Alpha
D:Démarche éducative ; E:Education à la santé ; M:Méthodologie ; P:Projet ; P:Promotion de la santé ; S:Santé communautaireRésumé : Après deux ans de concertation, les acteurs bruxellois qui mettent en œuvre des démarches communautaires en santé publient une synthèse de leurs échanges. Une étape-clé pour mettre à plat les concepts et les repères méthodologiques de cette approche riche et diversifiée de promotion de la santé avant la création d’un Service Support dédié en 2024 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52977 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006725 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010029 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Équipes Mobiles d’Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l’accompagnement: un défi à relever! / Christopher Bisschop in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkL’éthique, une affaire de point de vue ? / Philippe Svandra in L'aide-soignante, 182 (Décembre 2016)
PermalinkGuide d'éducation thérapeutique du patient / Alain Golay (2015)
PermalinkInterventions éducatives pour les patients atteints de dysphagie oropharyngée et leurs aidants familiaux : scoping review / Zahya Ghaddar ; Nancy Durieux ; Aline Tohmé ; Pétré, Benoit ; Nayla Matar in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
PermalinkLe Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkObjectif atteint pour la "salle de shoot" / Hélène Colau in L'infirmière magazine, 387 (Novembre 2017)
PermalinkOutils pédagogiques et démarche en promotion de la santé / Emmanuella Lonardo in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
PermalinkDes patients experts de leur maladie formés à l'université / Hélène Sylvain in Perspective infirmière, vol. 14, 5 (novembre-décembre 2017)
PermalinkPersonnes âgées : obliger la solitude à faire profil bas / Juliette Vanderveken in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkLes Pissenlits devient service support en Démarche Communautaire / Les Pissenlits ASBL in Education santé, 413 (Septembre 2024)
PermalinkRôle de l’ergothérapeute en gériatrie / A. Villaumé in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 109 (Février 2019)
PermalinkSanctionner sans punir / Élisabeth Maheu (2010)
PermalinkSe former à l'éducation thérapeutique du patient / Patrice Deconstanza (2022)
Permalink