Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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De l'art de cultiver son intuition / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°5 (Février 2021)
[article]
Titre : De l'art de cultiver son intuition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Capucine Diss Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:doctorat en soins infirmiers ; I:Infirmière ; I:Intuition ; P:Prise en charge ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir implicite ; S:Service des urgencesRésumé : L’an dernier, Annie Farrayre a achevé sa thèse sur le rôle de l’intuition dans le tri des patients aux urgences et sur les savoirs infirmiers. Des questionnements qu’elle incarne dans sa trajectoire professionnelle et intellectuelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45741
in L'infirmièr.e > n°5 (Février 2021) . - p. 69-71[article] De l'art de cultiver son intuition [texte imprimé] / Marie-Capucine Diss . - 2021 . - p. 69-71.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°5 (Février 2021) . - p. 69-71
Catégories : Alpha
D:doctorat en soins infirmiers ; I:Infirmière ; I:Intuition ; P:Prise en charge ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir implicite ; S:Service des urgencesRésumé : L’an dernier, Annie Farrayre a achevé sa thèse sur le rôle de l’intuition dans le tri des patients aux urgences et sur les savoirs infirmiers. Des questionnements qu’elle incarne dans sa trajectoire professionnelle et intellectuelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005963 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Dossier : Apprendre par soi-même / M. Fournier in Sciences Humaines, 257 (Mars 2014)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Fournier, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autoformation ; E:Enseignement ; E:Expérience ; G:Gamification ; I:Internet ; J:Jeu ; J:Jeu vidéo ; S:Savoir implicite ; S:Serious game ; T:Travail (emploi) ; U:UniversitéNote de contenu : * Le désir d'apprendre est-il naturel?
Elise de Villeroy
p. 36-37
*L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
Philippe Carré
p. 38-40
* Peut-on se passer des profs?
André Tricot
p. 44-45
* A quoi sert le jeu?
Martine Fournier
p. 46-47
* Serious games: se former en s'amusant
Fabien Fenouillet
p. 48-49
* Les MOOCs, révolution ou gadget?
Fabien Trécourt
p. 50-51
*Comment on devient hacker
Amaelle Guiton
p. 52-53
* Le fabuleux destin des universités populaires
Sylvain Marcelli
p. 54-55
* Les apprentissages implicites au travail
Fabien Capelli
p. 56-57
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25957
in Sciences Humaines > 257 (Mars 2014) . - p. 36-56[article] Dossier : Apprendre par soi-même [texte imprimé] / M. Fournier, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - p. 36-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 257 (Mars 2014) . - p. 36-56
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autoformation ; E:Enseignement ; E:Expérience ; G:Gamification ; I:Internet ; J:Jeu ; J:Jeu vidéo ; S:Savoir implicite ; S:Serious game ; T:Travail (emploi) ; U:UniversitéNote de contenu : * Le désir d'apprendre est-il naturel?
Elise de Villeroy
p. 36-37
*L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
Philippe Carré
p. 38-40
* Peut-on se passer des profs?
André Tricot
p. 44-45
* A quoi sert le jeu?
Martine Fournier
p. 46-47
* Serious games: se former en s'amusant
Fabien Fenouillet
p. 48-49
* Les MOOCs, révolution ou gadget?
Fabien Trécourt
p. 50-51
*Comment on devient hacker
Amaelle Guiton
p. 52-53
* Le fabuleux destin des universités populaires
Sylvain Marcelli
p. 54-55
* Les apprentissages implicites au travail
Fabien Capelli
p. 56-57
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25957 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005290 SCI Revue Tournai Communication Disponible La perception d'apprentissage par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : La perception d'apprentissage par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière ; R:Représentation sociale ; S:Savoir ; S:Savoir implicite ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Dans ce texte, extrait de son livre(1), l'auteur s'intéresse au concept d'apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne. Il s'agit des connaissances acquises chaque jour par les infirmières qui cherchent dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu'elles se posent.
L'auteur a mené une enquête auprès de 30 infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens. Elle leur a ensuite demandé d'expliciter leurs apprentissages au cours d'entretiens.
Les nouvelles connaissances, habiletés et attitudes déclarées par les infirmières sont ensuite analysées selon les dimensions du soin (prépondérance des dimensions thérapeutique, préventive et organisationnelle). Les apprentissages perçus sont plus proches de savoirs d'actions que de savoirs théoriques et le plus souvent liés à la dimension curative du soin (ce qui correspond aux lieux d'enquête). L'auteur cherche à dégager les apprentissages "additifs" (qui viennent compléter les connaissances de la formation initiale) et les apprentissages "transformateurs" (qui réinterrogent les représentations, les valeurs et vont à l'encontre des connaissances acquises en formation initiale). Il constate que les infirmières ciblent les apprentissages qui leur permettent d'être reconnue comme compétente par les autres, leurs pairs ou les patients mais que d'autres acquisitions sont restées inaperçues. Le remplissage d'un journal de bord suivi de l'entretien d'explicitation est une méthode qui permet aux infirmières de prendre conscience et de s'approprier les multiples apprentissages informels journaliers, à travers la description de situations concrètes de leur vie quotidienne.
(1) MULLER, A., Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels, Seli Arslan, 2016.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30953
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 42-57[article] La perception d'apprentissage par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur . - 2016 . - p. 42-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 42-57
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière ; R:Représentation sociale ; S:Savoir ; S:Savoir implicite ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Dans ce texte, extrait de son livre(1), l'auteur s'intéresse au concept d'apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne. Il s'agit des connaissances acquises chaque jour par les infirmières qui cherchent dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu'elles se posent.
L'auteur a mené une enquête auprès de 30 infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens. Elle leur a ensuite demandé d'expliciter leurs apprentissages au cours d'entretiens.
Les nouvelles connaissances, habiletés et attitudes déclarées par les infirmières sont ensuite analysées selon les dimensions du soin (prépondérance des dimensions thérapeutique, préventive et organisationnelle). Les apprentissages perçus sont plus proches de savoirs d'actions que de savoirs théoriques et le plus souvent liés à la dimension curative du soin (ce qui correspond aux lieux d'enquête). L'auteur cherche à dégager les apprentissages "additifs" (qui viennent compléter les connaissances de la formation initiale) et les apprentissages "transformateurs" (qui réinterrogent les représentations, les valeurs et vont à l'encontre des connaissances acquises en formation initiale). Il constate que les infirmières ciblent les apprentissages qui leur permettent d'être reconnue comme compétente par les autres, leurs pairs ou les patients mais que d'autres acquisitions sont restées inaperçues. Le remplissage d'un journal de bord suivi de l'entretien d'explicitation est une méthode qui permet aux infirmières de prendre conscience et de s'approprier les multiples apprentissages informels journaliers, à travers la description de situations concrètes de leur vie quotidienne.
(1) MULLER, A., Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels, Seli Arslan, 2016.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible