Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Titre : 80 concepts en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76559-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse de concept ; C:Concept ; C:Contenu ; R:Recherche documentaire ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; V:VocabulaireIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.En ligne : https://th.bing.com/th/id/OIP.PqIOuxT60iLU2sE9ePBPxAHaKW?w=141&h=197&c=7&r=0&o=5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56291 80 concepts en santé [texte imprimé] / Anne Muller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - 269 p.
ISBN : 978-2-294-76559-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse de concept ; C:Concept ; C:Contenu ; R:Recherche documentaire ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; V:VocabulaireIndex. décimale : 610.73*008 ... Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.En ligne : https://th.bing.com/th/id/OIP.PqIOuxT60iLU2sE9ePBPxAHaKW?w=141&h=197&c=7&r=0&o=5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010500 610.73_008/049 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse du concept 'soins du développement' selon la méthode basée sur les principes / Valérie Lebel in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
[article]
Titre : Analyse du concept 'soins du développement' selon la méthode basée sur les principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lebel, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Contenu ; E:Enfant ; E:Evolution ; P:Prématuré ; S:Soins ; T:ThéorieRésumé : Les soins du développement constituent une combinaison d'interventions qui visent l'adaptation de l'environnement néonatal au développement du nouveau-né prématuré[...]. L'analyse du concept 'soins du développement' a été réalisée dans le but d'identifier les bases théoriques et de proposer une conceptualisation selon une perspective infirmière. [résumé d'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25716
in Recherche en soins infirmiers > 113 (Juin 2013)[article] Analyse du concept 'soins du développement' selon la méthode basée sur les principes [texte imprimé] / Valérie Lebel, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 113 (Juin 2013)
Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Contenu ; E:Enfant ; E:Evolution ; P:Prématuré ; S:Soins ; T:ThéorieRésumé : Les soins du développement constituent une combinaison d'interventions qui visent l'adaptation de l'environnement néonatal au développement du nouveau-né prématuré[...]. L'analyse du concept 'soins du développement' a été réalisée dans le but d'identifier les bases théoriques et de proposer une conceptualisation selon une perspective infirmière. [résumé d'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003623 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15[article] Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP [texte imprimé] / Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2021 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : La boîte à outils des réseaux sociaux : avec des liens pour approfondir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Bladier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074933-1 Note générale : Glossaire. Résumés en français et anglais Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Entreprise ; M:Marketing digital ; R:Recrutement ; R:Réseau social ; S:Stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 658.800 2854678 Résumé : Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment évaluer sa stratégie communautaire ?Découvrez les 54 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux.Traité de façon synthétique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise.Cette édition, entièrement mise à jour, s'enrichit de nouveaux outils et de nouveaux cas. Des liens accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42580 La boîte à outils des réseaux sociaux : avec des liens pour approfondir [texte imprimé] / Cyril Bladier, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - 191 p.. - (La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198) .
ISBN : 978-2-10-074933-1
Glossaire. Résumés en français et anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Entreprise ; M:Marketing digital ; R:Recrutement ; R:Réseau social ; S:Stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 658.800 2854678 Résumé : Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment évaluer sa stratégie communautaire ?Découvrez les 54 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux.Traité de façon synthétique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise.Cette édition, entièrement mise à jour, s'enrichit de nouveaux outils et de nouveaux cas. Des liens accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008585 658.45/102 Livre Tournai Communication Disponible La BOX Hypersexualisation / Centre de planning familial Infor-Femme in Education santé, 358 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La BOX Hypersexualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de planning familial Infor-Femme ; FCPPF Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Contenu ; E:Education à la santé ; H:Hypersexualisation ; O:Objectif ; O:OutilRésumé : La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, vous trouverez une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations :
déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41906
in Education santé > 358 (Septembre 2019) . - p.14-15[article] La BOX Hypersexualisation [texte imprimé] / Centre de planning familial Infor-Femme ; FCPPF . - 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 358 (Septembre 2019) . - p.14-15
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Contenu ; E:Education à la santé ; H:Hypersexualisation ; O:Objectif ; O:OutilRésumé : La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, vous trouverez une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations :
déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41906 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005607 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008519 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les écrits dans le dossier du patient [Questions sur] / Gilles Devers in L'infirmière magazine, 347 (Juin 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPenser autrement l'éthique du soin / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkProgramme de mentorat pour faciliter la transition des nouveaux embauchés - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Monique Debard in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkReconnaitre le travail des cadres / Frédéric Robinet in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
PermalinkLe séjour thérapeutique [Fiche 1/6] / Armel Rivallan in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°339 (Mars / Avril 2022)
PermalinkTirez votre plan ! Une analyse de « Plans » pour promouvoir la santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse / Ségolène Malengreaux in Education santé, 341 (Février 2018)
Permalink