Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse du concept 'soins du développement' selon la méthode basée sur les principes / Valérie Lebel in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
[article]
Titre : Analyse du concept 'soins du développement' selon la méthode basée sur les principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lebel, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Contenu ; E:Enfant ; E:Evolution ; P:Prématuré ; S:Soins ; T:ThéorieRésumé : Les soins du développement constituent une combinaison d'interventions qui visent l'adaptation de l'environnement néonatal au développement du nouveau-né prématuré[...]. L'analyse du concept 'soins du développement' a été réalisée dans le but d'identifier les bases théoriques et de proposer une conceptualisation selon une perspective infirmière. [résumé d'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25716
in Recherche en soins infirmiers > 113 (Juin 2013)[article] Analyse du concept 'soins du développement' selon la méthode basée sur les principes [texte imprimé] / Valérie Lebel, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 113 (Juin 2013)
Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Contenu ; E:Enfant ; E:Evolution ; P:Prématuré ; S:Soins ; T:ThéorieRésumé : Les soins du développement constituent une combinaison d'interventions qui visent l'adaptation de l'environnement néonatal au développement du nouveau-né prématuré[...]. L'analyse du concept 'soins du développement' a été réalisée dans le but d'identifier les bases théoriques et de proposer une conceptualisation selon une perspective infirmière. [résumé d'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003623 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15[article] Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP [texte imprimé] / Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2021 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La boîte à outils des réseaux sociaux / Cyril Bladier (2016)
Titre : La boîte à outils des réseaux sociaux : avec des liens pour approfondir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Bladier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074933-1 Note générale : Glossaire. Résumés en français et anglais Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Entreprise ; M:Marketing digital ; R:Recrutement ; R:Réseau social ; S:Stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 658.800 2854678 Résumé : Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment évaluer sa stratégie communautaire ?Découvrez les 54 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux.Traité de façon synthétique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise.Cette édition, entièrement mise à jour, s'enrichit de nouveaux outils et de nouveaux cas. Des liens accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42580 La boîte à outils des réseaux sociaux : avec des liens pour approfondir [texte imprimé] / Cyril Bladier, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - 191 p.. - (La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198) .
ISBN : 978-2-10-074933-1
Glossaire. Résumés en français et anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Entreprise ; M:Marketing digital ; R:Recrutement ; R:Réseau social ; S:Stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 658.800 2854678 Résumé : Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment évaluer sa stratégie communautaire ?Découvrez les 54 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux.Traité de façon synthétique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise.Cette édition, entièrement mise à jour, s'enrichit de nouveaux outils et de nouveaux cas. Des liens accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008585 658.45/102 Livre Tournai Communication Disponible La BOX Hypersexualisation / Centre de planning familial Infor-Femme in Education santé, 358 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La BOX Hypersexualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de planning familial Infor-Femme ; FCPPF Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Contenu ; E:Education à la santé ; H:Hypersexualisation ; O:Objectif ; O:OutilRésumé : La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, vous trouverez une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations :
déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41906
in Education santé > 358 (Septembre 2019) . - p.14-15[article] La BOX Hypersexualisation [texte imprimé] / Centre de planning familial Infor-Femme ; FCPPF . - 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 358 (Septembre 2019) . - p.14-15
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Contenu ; E:Education à la santé ; H:Hypersexualisation ; O:Objectif ; O:OutilRésumé : La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, vous trouverez une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations :
déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41906 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005607 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008519 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les écrits dans le dossier du patient [Questions sur] / Gilles Devers in L'infirmière magazine, 347 (Juin 2014)
[article]
Titre : Les écrits dans le dossier du patient [Questions sur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consultation médicale ; C:Contenu ; D:Dossier médical ; P:Patient ; P:Prise en charge ; Q:QualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26464
in L'infirmière magazine > 347 (Juin 2014) . - p. 38-41[article] Les écrits dans le dossier du patient [Questions sur] [texte imprimé] / Gilles Devers, Auteur . - 2014 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 347 (Juin 2014) . - p. 38-41
Catégories : Alpha
C:Consultation médicale ; C:Contenu ; D:Dossier médical ; P:Patient ; P:Prise en charge ; Q:QualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005507 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Fiches des pays contributeurs / A.C. Allin in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL’indépassable conflit d’intérêts / Perrine Seron in Santé conjuguée, 91 (Juin 2020)
PermalinkPenser autrement l'éthique du soin / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkPresse féminine : un média au service des lectrices ou des annonceurs? / L. Lambert (2012)
PermalinkProgramme de mentorat pour faciliter la transition des nouveaux embauchés - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Monique Debard in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkReconnaitre le travail des cadres / Frédéric Robinet in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
PermalinkLe séjour thérapeutique [Fiche 1/6] / Armel Rivallan in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°339 (Mars / Avril 2022)
PermalinkTirez votre plan ! Une analyse de « Plans » pour promouvoir la santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse / Ségolène Malengreaux in Education santé, 341 (Février 2018)
Permalink