Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2012)
Exemplaires (1)
|
T002949 | 2012-31 | TFE | Tournai | Communication | Disponible |

[article]
Titre : |
"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 60-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Construction de soi ; E:Ecriture ; E:Édition ; E:Enfance ; I:Illustration ; L:Lecture ; L:Livre
|
Résumé : |
Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 60-68
[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [texte imprimé] / Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti . - 2019 . - p. 60-68. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 60-68
Catégories : |
Alpha C:Construction de soi ; E:Ecriture ; E:Édition ; E:Enfance ; I:Illustration ; L:Lecture ; L:Livre
|
Résumé : |
Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2015)
Exemplaires (1)
|
T006184 | 2015-18 | TFE | Tournai | Communication | Consultation sur place Exclu du prêt |

[article] Ethical implications of promoting open-access publishing to dismantle the conventional subscription-based publishing = Implications éthiques de la promotion de l’édition en libre accès pour démanteler l’édition conventionnelle par abonnement [texte imprimé] / A. Boretti, Auteur . - 2025 . - p. 61-63. Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.07.011
Langues : Anglais ( eng) in Ethique & Santé > Vol. 22, n°1 (Mars 2025) . - p. 61-63 |
Exemplaires (1)
|
T010575 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Le livre est un monde à part entière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Magnani ; Grégory Voix |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 33-38 |
Note générale : |
10.3917/ep.082.0033 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Édition ; E:Enfance ; L:Littérature ; L:Livre
|
Résumé : |
Grégory Voix questionne l’éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d’images comme un objet qui s’adresse à toutes les générations, un objet fini et clos dans un monde en perpétuel mouvement. Cet entretien nous mène de la figure de l’enfant, pour qui cet objet peut s’avérer un outil formidable, à celle du médiateur ou agent littéraire, c’est-à‑dire l’adulte qui va favoriser la rencontre entre le livre et l’enfant, pour finir par évoquer celle de l’auteur-illustrateur dont il nous rappelle à quel point celui-ci est resté en contact avec son enfance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42171 |
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 33-38
[article] Le livre est un monde à part entière [texte imprimé] / Jérôme Magnani ; Grégory Voix . - 2019 . - p. 33-38. 10.3917/ep.082.0033 Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 33-38
Catégories : |
Alpha E:Édition ; E:Enfance ; L:Littérature ; L:Livre
|
Résumé : |
Grégory Voix questionne l’éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d’images comme un objet qui s’adresse à toutes les générations, un objet fini et clos dans un monde en perpétuel mouvement. Cet entretien nous mène de la figure de l’enfant, pour qui cet objet peut s’avérer un outil formidable, à celle du médiateur ou agent littéraire, c’est-à‑dire l’adulte qui va favoriser la rencontre entre le livre et l’enfant, pour finir par évoquer celle de l’auteur-illustrateur dont il nous rappelle à quel point celui-ci est resté en contact avec son enfance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42171 |
|
Exemplaires (1)
|
T008551 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink