Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Bernard Cottier |
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L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Emotion ; F:Fatigue de compassion ; O:Optimisation ; P:Professionnalisation ; R:Relation de soins ; T:Travail d'équipe ; V:Vécu du soignantRésumé : Le vécu des soignants nécessite re réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par la même la "pensée Infirmière". Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48047
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p.7-32[article] L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2021 . - p.7-32.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p.7-32
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Emotion ; F:Fatigue de compassion ; O:Optimisation ; P:Professionnalisation ; R:Relation de soins ; T:Travail d'équipe ; V:Vécu du soignantRésumé : Le vécu des soignants nécessite re réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par la même la "pensée Infirmière". Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48047 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009343 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Autoformation ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; S:SavoirRésumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54864
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57[article] Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2024 . - p. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Autoformation ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; S:SavoirRésumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010224 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-83 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; A:Apprentissage ; E:Expérience ; F:Fin de vie ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins palliatifsNote de contenu : Introduction
Reconnaître les apprentissages informels comme sources d'apprentissage
La professionnalisation est l'obectif final de la démarche reliée à l'expérience des soignants
Méthode
L'analyse de la pratique en tant que moteur de la réflexivité des soignants
Un champ de possibles : le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs
Les entretiens : le rôle relationnel
Les entretiens : le récit d'expérience
Postures et seuils de réflexivité
Le récit de formation : un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45709
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 49-83[article] Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2020 . - p. 49-83.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 69 (Décembre 2020) . - p. 49-83
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; A:Apprentissage ; E:Expérience ; F:Fin de vie ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins palliatifsNote de contenu : Introduction
Reconnaître les apprentissages informels comme sources d'apprentissage
La professionnalisation est l'obectif final de la démarche reliée à l'expérience des soignants
Méthode
L'analyse de la pratique en tant que moteur de la réflexivité des soignants
Un champ de possibles : le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs
Les entretiens : le rôle relationnel
Les entretiens : le récit d'expérience
Postures et seuils de réflexivité
Le récit de formation : un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008775 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier (2021)
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Culture infirmière ; G:Groupe de parole ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.730 69 Résumé : Pour prendre soin, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse pour valoriser la façon dont ils soignent leur travail. Le développement d’une pratique reìflexive entre pairs favorise la qualité des soins et la professionnalisation.
L’activité clinique est une source constante d’apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d’accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d’une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L’auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d’autrui, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L’instauration d’une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l’expérience d’un groupe de réflexion au sein d’un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d’un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d’analyse de pratique favorisent les échanges et l’exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s’agir d’établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d’action ; d’articuler les soins au quotidien à un travail d’analyse faisant émerger l’écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d’éclairer ses actions par la réflexivité. Il s’adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c’est sans cesse l’interroger et chercher à l’améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d’apprenance et d’autoformation en situation de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47924 Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-269-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Culture infirmière ; G:Groupe de parole ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.730 69 Résumé : Pour prendre soin, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse pour valoriser la façon dont ils soignent leur travail. Le développement d’une pratique reìflexive entre pairs favorise la qualité des soins et la professionnalisation.
L’activité clinique est une source constante d’apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d’accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d’une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L’auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d’autrui, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L’instauration d’une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l’expérience d’un groupe de réflexion au sein d’un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d’un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d’analyse de pratique favorisent les échanges et l’exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s’agir d’établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d’action ; d’articuler les soins au quotidien à un travail d’analyse faisant émerger l’écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d’éclairer ses actions par la réflexivité. Il s’adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c’est sans cesse l’interroger et chercher à l’améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d’apprenance et d’autoformation en situation de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47924 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006126 610.73_007/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009267 610.73_004/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009308 610.73_004/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
[article]
Titre : La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autoformation ; D:Démarche ; E:Expérience professionnelle ; I:Infirmière ; V:ValidationRésumé : Tout individu se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, de deux manières : l'hétéroformation et l'autoformation. L'autoformation ou "se former soi-même" ne résulte pas d'une démarche solitaire (autodidacte) ; la validation des acquis de l'expérience ou professionnelle entre dans ce processus : savoirs et savoir-faire multiformes contribuent à la richesse de ce type de dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52264
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 7-27[article] La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2023 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 7-27
Catégories : Alpha
A:Autoformation ; D:Démarche ; E:Expérience professionnelle ; I:Infirmière ; V:ValidationRésumé : Tout individu se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, de deux manières : l'hétéroformation et l'autoformation. L'autoformation ou "se former soi-même" ne résulte pas d'une démarche solitaire (autodidacte) ; la validation des acquis de l'expérience ou professionnelle entre dans ce processus : savoirs et savoir-faire multiformes contribuent à la richesse de ce type de dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009942 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible