Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Kristel Viguier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Carole Collier-Bordet in Enfances & Psy, n°87 (2021)
[article]
Titre : Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Collier-Bordet ; Kristel Viguier ; Christophe Reverchon ; Jean-Jacques Rossello Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Accompagnement thérapeutique ; D:Dispositif pédagogique ; E:École ; E:Education ; E:Environnement ; I:Inclusion scolaire ; S:SoinsRésumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion,, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vive,t comme envahis par des intrus Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45685
in Enfances & Psy > n°87 (2021) . - p. 159-168[article] Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [texte imprimé] / Carole Collier-Bordet ; Kristel Viguier ; Christophe Reverchon ; Jean-Jacques Rossello . - 2021 . - p. 159-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°87 (2021) . - p. 159-168
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Accompagnement thérapeutique ; D:Dispositif pédagogique ; E:École ; E:Education ; E:Environnement ; I:Inclusion scolaire ; S:SoinsRésumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion,, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vive,t comme envahis par des intrus Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008980 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible