Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Appriou-Ledesma |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie / Laurence Appriou-Ledesma in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pandémie ; R:Reconnaissance ; S:StageNote de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50242
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 67-76[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2022 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 67-76
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pandémie ; R:Reconnaissance ; S:StageNote de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50242 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin / Laurence Appriou-Ledesma ; Saïda Azzout in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
[article]
Titre : Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Saïda Azzout, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence relationnelle ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Relation de soinsRésumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d’apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d’une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d’un travail dirigé. L’analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l’apprenant infirmier que du formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54458
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 24-27[article] Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Saïda Azzout, Auteur . - 2024 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence relationnelle ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Relation de soinsRésumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d’apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d’une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d’un travail dirigé. L’analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l’apprenant infirmier que du formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010220 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma ; Christelle Dorbon in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche-action ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51757
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29[article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur . - 2023 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche-action ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51757 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006537 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009821 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, Vol. 30, n° 123 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Emotion ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Performance ; R:Régulation des émotions ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45401
in Soins cadres > Vol. 30, n° 123 (Novembre 2020) . - p. 50-54[article] Simulation en santé, gestion des émotions et performance [texte imprimé] / Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma . - 2020 . - p. 50-54.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 123 (Novembre 2020) . - p. 50-54
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Emotion ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Performance ; R:Régulation des émotions ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008950 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible