Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment remédier au mutisme sélectif en milieu scolaire? / Valérie Marschall in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 26 (Mars-Avril 2014)
[article]
Titre : Comment remédier au mutisme sélectif en milieu scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marschall, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; E:École ; M:Mutisme ; S:Socialisation ; T:TroubleRésumé : Un élève qui ne parle pas, qui a du mal à participer et qui a tendance à rester à l’écart, n’est pas forcément timide. Cet enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, trouble anxieux à part entière, qui se manifeste généralement à l’entrée en collectivité. Bien que l’enfant ait envie de parler et d’être comme les autres, il n’y arrive pas, car l’environnement scolaire représente, pour lui, un des lieux les plus anxiogènes qui soient. Des stratégies permettant à l’enfant de sortir de son silence existent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25937
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 26 (Mars-Avril 2014) . - p. 22-26[article] Comment remédier au mutisme sélectif en milieu scolaire? [texte imprimé] / Valérie Marschall, Auteur . - 2014 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 26 (Mars-Avril 2014) . - p. 22-26
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; E:École ; M:Mutisme ; S:Socialisation ; T:TroubleRésumé : Un élève qui ne parle pas, qui a du mal à participer et qui a tendance à rester à l’écart, n’est pas forcément timide. Cet enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, trouble anxieux à part entière, qui se manifeste généralement à l’entrée en collectivité. Bien que l’enfant ait envie de parler et d’être comme les autres, il n’y arrive pas, car l’environnement scolaire représente, pour lui, un des lieux les plus anxiogènes qui soient. Des stratégies permettant à l’enfant de sortir de son silence existent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005395 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : L’enfant qui avait perdu sa langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Châtelet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Mutisme ; S:Secret ; S:SilenceRésumé : « Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher.Note de contenu : Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52919
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 41-51[article] L’enfant qui avait perdu sa langue [texte imprimé] / Isabelle Châtelet . - 2023 . - p. 41-51.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 41-51
Catégories : Alpha
M:Mutisme ; S:Secret ; S:SilenceRésumé : « Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore.
C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher.Note de contenu : Le mutisme n’est pas silence
Devant la porte close
Un symptôme
Des sens du mutisme
« Défaire le nœud de la langue »
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0041 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'histoire d'Helen Keller / L. Hickok (1997)
Titre : L'histoire d'Helen Keller Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Hickok, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1997 Collection : Pocket Jeunesse Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-08662-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cécité ; M:Mutisme ; R:Roman ; S:SurditéIndex. décimale : 800.00 ... Résumé : Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison d'incommunicabilité. Les premiers échanges sont houleux. Mais, petit à petit, la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible. Helen va apprendre à mettre un nom sur les choses, puis à écrire, et même à parler ! Elle va réussir à entrer à l'université de Radcliffe, la version féminine de Harvard. Helen devient célèbre et, grâce à ses livres et à ses conférences, elle va gagner assez d'argent pour subvenir aux besoins d'Ann Sullivan, guettée, elle aussi, par la cécité. Entrée à la Fondation pour les aveugles, elle ne cesse de parcourir le pays avec sa nouvelle aide et amie Polly pour réunir des dons pour les instituts pour aveugles. Elle fera de même pour les victimes de guerre en voyageant à travers le monde. Après la mort d'Ann Sullivan, elle écrit un livre à sa mémoire, louant les vertus de sa compagne de chaque instant qui lui a permis de sortir de sa prison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22057 L'histoire d'Helen Keller [texte imprimé] / L. Hickok, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 1997 . - 224 p.. - (Pocket Jeunesse) .
ISBN : 978-2-266-08662-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cécité ; M:Mutisme ; R:Roman ; S:SurditéIndex. décimale : 800.00 ... Résumé : Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison d'incommunicabilité. Les premiers échanges sont houleux. Mais, petit à petit, la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible. Helen va apprendre à mettre un nom sur les choses, puis à écrire, et même à parler ! Elle va réussir à entrer à l'université de Radcliffe, la version féminine de Harvard. Helen devient célèbre et, grâce à ses livres et à ses conférences, elle va gagner assez d'argent pour subvenir aux besoins d'Ann Sullivan, guettée, elle aussi, par la cécité. Entrée à la Fondation pour les aveugles, elle ne cesse de parcourir le pays avec sa nouvelle aide et amie Polly pour réunir des dons pour les instituts pour aveugles. Elle fera de même pour les victimes de guerre en voyageant à travers le monde. Après la mort d'Ann Sullivan, elle écrit un livre à sa mémoire, louant les vertus de sa compagne de chaque instant qui lui a permis de sortir de sa prison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002041 82-9/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le mutisme sélectif : mieux comprendre pour mieux accompagner. / ZEBDI. Rafika in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 69 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Le mutisme sélectif : mieux comprendre pour mieux accompagner. Type de document : texte imprimé Auteurs : ZEBDI. Rafika, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; L:Langage ; M:Mutisme ; P:Parole ; S:Socialisation ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : L'anxiété chez l'enfant peut se manifester de multiples façons.
Certains jeunes présentent, dans le contexte social, une inquiétude telle qu'il leur devient impossible de s'exprimer.
Le mutisme sélectif devient alors une entrave à leur épanouissement.
Plus encore, il met en difficulté la famille et les intervenants scolaires et cliniques, qui manquent d'informations sur ce trouble rare.
Quels en sont les clés de compréhension et les leviers thérapeutiques ?
Des stratégies et des outils d'intervention fiables et efficaces sont disponibles et permettent à l’enfant de retrouver sa parole.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47281
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 26-29[article] Le mutisme sélectif : mieux comprendre pour mieux accompagner. [texte imprimé] / ZEBDI. Rafika, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 26-29
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; L:Langage ; M:Mutisme ; P:Parole ; S:Socialisation ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : L'anxiété chez l'enfant peut se manifester de multiples façons.
Certains jeunes présentent, dans le contexte social, une inquiétude telle qu'il leur devient impossible de s'exprimer.
Le mutisme sélectif devient alors une entrave à leur épanouissement.
Plus encore, il met en difficulté la famille et les intervenants scolaires et cliniques, qui manquent d'informations sur ce trouble rare.
Quels en sont les clés de compréhension et les leviers thérapeutiques ?
Des stratégies et des outils d'intervention fiables et efficaces sont disponibles et permettent à l’enfant de retrouver sa parole.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009187 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la poésie pour se reconstruire / Clothilde Moreau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
[article]
Titre : De la poésie pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.009
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Interculturalité ; L:Langage ; M:Migrant ; M:Migration ; M:Mutisme ; P:Parole ; P:PoésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44646
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 315 (Juillet / Août 2020) . - p. 38-39[article] De la poésie pour se reconstruire [texte imprimé] / Clothilde Moreau . - 2020 . - p. 38-39.
Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.009
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 315 (Juillet / Août 2020) . - p. 38-39
Catégories : Alpha
I:Interculturalité ; L:Langage ; M:Migrant ; M:Migration ; M:Mutisme ; P:Parole ; P:PoésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44646 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005835 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008342 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La vigilance d'une lionne / Virginie De Meulder in Santé Mentale, 201 (Octobre 2015)
Permalink