Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Accompagnements pluriels : vers une déshumanisation des soins palliatifs ? / Michel Petermann in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.29, 4 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Accompagnements pluriels : vers une déshumanisation des soins palliatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Petermann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.111-112 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; H:Humanitude ; S:Soins ; S:Soins palliatifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28016
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol.29, 4 (Janvier 2015) . - p.111-112[article] Accompagnements pluriels : vers une déshumanisation des soins palliatifs ? [texte imprimé] / Michel Petermann, Auteur . - 2015 . - p.111-112.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol.29, 4 (Janvier 2015) . - p.111-112
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; H:Humanitude ; S:Soins ; S:Soins palliatifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005996 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé : Communication et gestion des troubles de comportement / Jacinthe Grisé (2014)
Titre : Accompagner la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé : Communication et gestion des troubles de comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Grisé, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1650-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Anxiété ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; E:Emotion ; H:Humanitude ; R:Relation soignant-soigné ; T:Traitement ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportementRésumé : Au Québec, en France et ailleurs dans le monde, les milieux gériatriques constatent une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. À domicile ou en hébergement, les proches aidants et le personnel soignant qui accompagnent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé sont souvent aux prises avec différents problèmes,
tels que la communication avec les malades ou la gestion des troubles du comportement. Dans cet ouvrage, l'auteure présente les symptômes de la maladie, suggère de maintenir le plus longtemps possible le dialogue à l'aide de la communication non verbale et propose diverses façons d'améliorer les conditions de vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27986 Accompagner la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé : Communication et gestion des troubles de comportement [texte imprimé] / Jacinthe Grisé, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7637-1650-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Anxiété ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; E:Emotion ; H:Humanitude ; R:Relation soignant-soigné ; T:Traitement ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportementRésumé : Au Québec, en France et ailleurs dans le monde, les milieux gériatriques constatent une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. À domicile ou en hébergement, les proches aidants et le personnel soignant qui accompagnent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé sont souvent aux prises avec différents problèmes,
tels que la communication avec les malades ou la gestion des troubles du comportement. Dans cet ouvrage, l'auteure présente les symptômes de la maladie, suggère de maintenir le plus longtemps possible le dialogue à l'aide de la communication non verbale et propose diverses façons d'améliorer les conditions de vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27986 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005695 618.97/008 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008548 618.97/236 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Animer en humanitude / Philippe Crône (DL 2017)
Titre : Animer en humanitude : l'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisees Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crône, Auteur ; Yves Gineste, Préfacier, etc. ; Rosette Marescotti, Préfacier, etc. ; Annie De Vivie, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2017 Importance : 105 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75861-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Approche humaniste ; H:Humanitude ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgéeRésumé : Dans les établissements d’accueil des personnes fragilisées, on compte de nombreux soignants pour un ou deux animateurs, la prise en soin étant devenue la priorité au détriment de la dimension sociale et humaine.
Or si on limite l’animation à une activité de loisir ou à un « passe-temps », on ne donne pas à l’animateur la place qui lui est due. Son rôle est bien plus ambitieux : créer un lien social et placer la dignité humaine au centre des soins, tout en s’adaptant aux besoins de l’établissement et des résidents. Car, quelle est la valeur de la prise en soin, si elle ne va pas de pair avec une démarche humaine et sociale ?
Ce livre développe le projet d’animation en trois points, autour de la philosophie de l’humanitude, afin d’aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble.
1. L’animation solidaire. Elle a pour but de faire de l’établissement un lieu où il fait bon vivre et de développer une dynamique sociale porteuse d’envies et de projets vers un vivre ensemble loin de toute ségrégation.
2. Le projet d’accompagnement social personnalisé. Les animateurs apportent leurs compétences spécifiques et leur légitimité au service du projet de chaque résident. Ce livre décrit et propose des outils de traçabilité, de stratégie sociale et d’évaluation en fonction du public accueilli.
3.La communication. L’animateur doit assurer une médiation à deux niveaux. C’est d’abord la relation avec l’extérieur en relayant des valeurs positives de la structure, comme les évènements festifs. Il doit aussi communiquer à l’intérieur de la structure de façon à mettre en relation les professionnels avec les résidents.
Ce livre, qui s’adresse à tous les animateurs et les soignants, propose une réflexion, une démarche et des outils pour mettre en place une animation professionnelle. Au-delà de l’activité ludique, la citoyenneté est au centre de ce projet pour les établissements d’accueil, afin que les résidents puissent y vivre le mieux possible, quels que soient leurs problèmes ou leur pathologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37458 Animer en humanitude : l'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisees [texte imprimé] / Philippe Crône, Auteur ; Yves Gineste, Préfacier, etc. ; Rosette Marescotti, Préfacier, etc. ; Annie De Vivie, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2017 . - 105 p.
ISBN : 978-2-294-75861-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Approche humaniste ; H:Humanitude ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgéeRésumé : Dans les établissements d’accueil des personnes fragilisées, on compte de nombreux soignants pour un ou deux animateurs, la prise en soin étant devenue la priorité au détriment de la dimension sociale et humaine.
Or si on limite l’animation à une activité de loisir ou à un « passe-temps », on ne donne pas à l’animateur la place qui lui est due. Son rôle est bien plus ambitieux : créer un lien social et placer la dignité humaine au centre des soins, tout en s’adaptant aux besoins de l’établissement et des résidents. Car, quelle est la valeur de la prise en soin, si elle ne va pas de pair avec une démarche humaine et sociale ?
Ce livre développe le projet d’animation en trois points, autour de la philosophie de l’humanitude, afin d’aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble.
1. L’animation solidaire. Elle a pour but de faire de l’établissement un lieu où il fait bon vivre et de développer une dynamique sociale porteuse d’envies et de projets vers un vivre ensemble loin de toute ségrégation.
2. Le projet d’accompagnement social personnalisé. Les animateurs apportent leurs compétences spécifiques et leur légitimité au service du projet de chaque résident. Ce livre décrit et propose des outils de traçabilité, de stratégie sociale et d’évaluation en fonction du public accueilli.
3.La communication. L’animateur doit assurer une médiation à deux niveaux. C’est d’abord la relation avec l’extérieur en relayant des valeurs positives de la structure, comme les évènements festifs. Il doit aussi communiquer à l’intérieur de la structure de façon à mettre en relation les professionnels avec les résidents.
Ce livre, qui s’adresse à tous les animateurs et les soignants, propose une réflexion, une démarche et des outils pour mettre en place une animation professionnelle. Au-delà de l’activité ludique, la citoyenneté est au centre de ce projet pour les établissements d’accueil, afin que les résidents puissent y vivre le mieux possible, quels que soient leurs problèmes ou leur pathologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005093 618.97/032 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Animer en humanitude / Philippe Crône (2021)
Titre : Animer en humanitude : l'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisees Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crône, Auteur ; Yves Gineste, Préfacier, etc. ; Rosette Marescotti, Préfacier, etc. ; Annie De Vivie, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition, revue et augmentée Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Animation ; A:Approche humaniste ; C:Communication ; H:Humanitude ; M:Maison de repos et de soins ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Personne âgée ; P:Projet d'accompagnement individualiséRésumé :
Dans les établissements d’accueil des personnes fragilisées, on compte de nombreux soignants pour un ou deux animateurs, la prise en soin étant devenue la priorité au détriment de la dimension sociale et humaine.
Or si on limite l’animation à une activité de loisir ou à un « passe-temps », on ne donne pas à l’animateur la place qui lui est due. Son rôle est bien plus ambitieux : créer un lien social et placer la dignité humaine au centre des soins, tout en s’adaptant aux besoins de l’établissement et des résidents. Car, quelle est la valeur de la prise en soin, si elle ne va pas de pair avec une démarche humaine et sociale ?
Ce livre développe le projet d’animation en trois points, autour de la philosophie de l’humanitude, afin d’aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble.
1. L’animation solidaire. Elle a pour but de faire de l’établissement un lieu où il fait bon vivre et de développer une dynamique sociale porteuse d’envies et de projets vers un vivre ensemble loin de toute ségrégation.
2. Le projet d’accompagnement social personnalisé. Les animateurs apportent leurs compétences spécifiques et leur légitimité au service du projet de chaque résident. Ce livre décrit et propose des outils de traçabilité, de stratégie sociale et d’évaluation en fonction du public accueilli.
3.La communication. L’animateur doit assurer une médiation à deux niveaux. C’est d’abord la relation avec l’extérieur en relayant des valeurs positives de la structure, comme les évènements festifs. Il doit aussi communiquer à l’intérieur de la structure de façon à mettre en relation les professionnels avec les résidents.
Ce livre, qui s’adresse à tous les animateurs et les soignants, propose une réflexion, une démarche et des outils pour mettre en place une animation professionnelle. Au-delà de l’activité ludique, la citoyenneté est au centre de ce projet pour les établissements d’accueil, afin que les résidents puissent y vivre le mieux possible, quels que soient leurs problèmes ou leur pathologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48865 Animer en humanitude : l'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisees [texte imprimé] / Philippe Crône, Auteur ; Yves Gineste, Préfacier, etc. ; Rosette Marescotti, Préfacier, etc. ; Annie De Vivie, Préfacier, etc. . - 2ème édition, revue et augmentée . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 125 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Animation ; A:Approche humaniste ; C:Communication ; H:Humanitude ; M:Maison de repos et de soins ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Personne âgée ; P:Projet d'accompagnement individualiséRésumé :
Dans les établissements d’accueil des personnes fragilisées, on compte de nombreux soignants pour un ou deux animateurs, la prise en soin étant devenue la priorité au détriment de la dimension sociale et humaine.
Or si on limite l’animation à une activité de loisir ou à un « passe-temps », on ne donne pas à l’animateur la place qui lui est due. Son rôle est bien plus ambitieux : créer un lien social et placer la dignité humaine au centre des soins, tout en s’adaptant aux besoins de l’établissement et des résidents. Car, quelle est la valeur de la prise en soin, si elle ne va pas de pair avec une démarche humaine et sociale ?
Ce livre développe le projet d’animation en trois points, autour de la philosophie de l’humanitude, afin d’aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble.
1. L’animation solidaire. Elle a pour but de faire de l’établissement un lieu où il fait bon vivre et de développer une dynamique sociale porteuse d’envies et de projets vers un vivre ensemble loin de toute ségrégation.
2. Le projet d’accompagnement social personnalisé. Les animateurs apportent leurs compétences spécifiques et leur légitimité au service du projet de chaque résident. Ce livre décrit et propose des outils de traçabilité, de stratégie sociale et d’évaluation en fonction du public accueilli.
3.La communication. L’animateur doit assurer une médiation à deux niveaux. C’est d’abord la relation avec l’extérieur en relayant des valeurs positives de la structure, comme les évènements festifs. Il doit aussi communiquer à l’intérieur de la structure de façon à mettre en relation les professionnels avec les résidents.
Ce livre, qui s’adresse à tous les animateurs et les soignants, propose une réflexion, une démarche et des outils pour mettre en place une animation professionnelle. Au-delà de l’activité ludique, la citoyenneté est au centre de ce projet pour les établissements d’accueil, afin que les résidents puissent y vivre le mieux possible, quels que soient leurs problèmes ou leur pathologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009394 618.97/037 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une autre vision de la toilette en Ehpad / Amélie Mallard ; Séverine Bataille ; Elisa Akpa ; Sophie Bléandonu in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Une autre vision de la toilette en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mallard ; Séverine Bataille ; Elisa Akpa ; Sophie Bléandonu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; H:Humanitude ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné ; T:Toilette corporelleRésumé : La toilette n’est pas qu’un acte technique, elle est également l’occasion d’un moment d’échange, singulier pour chacun, entre le résident et le soignant. Ce geste du quotidien a fait l’objet d’une réflexion conduite par les équipes soignantes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Dantjou-Villaros de la Croix-Rouge française, implanté à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son objectif a été de replacer l’aspect relationnel au cœur de ce soin.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.021
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48749
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022) . - p. 26-27[article] Une autre vision de la toilette en Ehpad [texte imprimé] / Amélie Mallard ; Séverine Bataille ; Elisa Akpa ; Sophie Bléandonu . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022) . - p. 26-27
Catégories : Alpha
F:Formation ; H:Humanitude ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné ; T:Toilette corporelleRésumé : La toilette n’est pas qu’un acte technique, elle est également l’occasion d’un moment d’échange, singulier pour chacun, entre le résident et le soignant. Ce geste du quotidien a fait l’objet d’une réflexion conduite par les équipes soignantes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Dantjou-Villaros de la Croix-Rouge française, implanté à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son objectif a été de replacer l’aspect relationnel au cœur de ce soin.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.021
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009376 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des demandes de contention qui interpellent / Anne - Gaëlle MOULUN in L'infirmière magazine, 398 (Novembre 2018)
PermalinkDescription du fonctionnement d’une unité Alzheimer en EHPAD / M.-G. Ducato in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 76 (Août 2013)
PermalinkDesigner à l’hôpital, un nouveau métier pour aborder les défis des institutions / Marie Coirié in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
PermalinkDossier : La bientraitance / C Plaza in L'aide-soignante, 160 (octobre 2014)
PermalinkÉmergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats [Humains : nos origines repensées] / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkFace à un patient vulnérable et en perte d'autonomie, la prise de décision par l'infirmière, pour le bien-être du patient, devient-elle incontournable? / Catherine Bourassa (2016)
PermalinkLa grande bifurcation humaine / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkLes héritiers d'"Homo erectus / Pascal Depaepe in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkHumanitude: comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux / Y. Gineste (2007)
PermalinkHumanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux / Yves Gineste (2019)
PermalinkL'humanitude dans les soins / Y. Gineste in Recherche en soins infirmiers, 94 (septembre 2008)
PermalinkL'humanitude dans les soins / Y. Gineste in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 147 (septembre 2008)
PermalinkL'impact du comportement infirmier sur la collaboration avec le patient atteint de démence de type Alzheimer / Norredine Benhaddouche (2016)
PermalinkLes interventions de communication auprès du patient atteint de démence de type Alzheimer en vue d'obtenir sa collaboration / Marie Dupond (2016)
Permalink“Lieu de vie, lieu d’envies”, un projet Humanitude® en Ehpad / Marianne Aw in L'aide-soignante, Vol. 33, n°209 (Août - Septembre 2019)
PermalinkMaladie d'Alzheimer / R. Marescotti (2012)
PermalinkLa médecine a plus besoin de contrôle qualité et d'humanité que d'informatisation / Marc Jamoulle in Ethica Clinica, 80 (Octobre 2015)
PermalinkLa méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite "humanitude" / Laurence Luquel in Gérontologie et Société, 126 (septembre 2008)
PermalinkLe modèle Planetree pour une plus grande humanitude en soins de longue durée / Lucie Tremblay in La gérontoise, 2 (- 2010)
PermalinkAu nom de la dignité de l'être humain / Marie-Jo Thiel (2013)
PermalinkOù allons-nous ? / Élise De Villeroy in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkLes passions [Dossier] / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 280 (Avril 2016)
PermalinkLes personnes âgées: comprendre et prendre soin / D. Grandemange (2010)
PermalinkPrendre soin du patient dément : une question d'attitude / Charlotte De Keukeleire (2016)
PermalinkRelation de soin et handicap / Patrick Sureau (2018)
PermalinkSoin et relation / Dominique Rosenblatt ; Michaël Zicola (2016)
PermalinkLe tabou du sexe en structure médico-sociale. / EUGENE. Rolande in Soins psychiatrie, Vol. 41, n°330 (Septembre/Octobre 2020)
PermalinkVoyage intérieur (2006)
PermalinkLa vulnérabilité appelle la responsabilité, la sollicitude sauve de la solitude / Cécile Furstenberg in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.27, 1 (Mars 2012)
PermalinkVulnérabilités et humanité du soin, l’éthique comme boussole / Marie-Claude Vallejo in Soins, 824 (Avril 2018)
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