Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Kinuthia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe / Alexandra Bourgeois in La revue de l'infirmière, 284 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bourgeois ; Véronique Pichard ; Geneviève Kinuthia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.10.013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; D:Dynamique de groupe ; F:Formation initiale ; P:Projet ; T:Travail d'équipe ; V:ValeurRésumé : Le travail d’équipe, cette composante essentielle pour des prises en soins de qualité, ne va pas toujours de soi. Collaborer nécessite en effet de pouvoir se faire confiance et de partager des objectifs communs. Dans le cadre de leur préparation au service sanitaire, visant à l’apprentissage du travail en mode projet, il est proposé aux étudiants en soins infirmiers en deuxième année de formation de s’appuyer sur un outil pédagogique, le blason, pour travailler la dynamique du groupe et le partage de valeurs partagées. Il s’agit d’amener l’équipe à donner vie à son identité collective, au service de la mise en œuvre de son projet, à partir des caractéristiques individuelles de chacun de ses membres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51097
in La revue de l'infirmière > 284 (Octobre 2022) . - p. 43-45[article] Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe [texte imprimé] / Alexandra Bourgeois ; Véronique Pichard ; Geneviève Kinuthia . - 2022 . - p. 43-45.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.10.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 284 (Octobre 2022) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; D:Dynamique de groupe ; F:Formation initiale ; P:Projet ; T:Travail d'équipe ; V:ValeurRésumé : Le travail d’équipe, cette composante essentielle pour des prises en soins de qualité, ne va pas toujours de soi. Collaborer nécessite en effet de pouvoir se faire confiance et de partager des objectifs communs. Dans le cadre de leur préparation au service sanitaire, visant à l’apprentissage du travail en mode projet, il est proposé aux étudiants en soins infirmiers en deuxième année de formation de s’appuyer sur un outil pédagogique, le blason, pour travailler la dynamique du groupe et le partage de valeurs partagées. Il s’agit d’amener l’équipe à donner vie à son identité collective, au service de la mise en œuvre de son projet, à partir des caractéristiques individuelles de chacun de ses membres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51097 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006378 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009746 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Au cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
[article]
Titre : Au cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Chateau, Auteur ; Geneviève Kinuthia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.12.011 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiers ; S:Stage ; S:Suisse ; T:Témoignage ; T:TutoratRésumé : Dans le cadre du dispositif de stage à l’étranger de son institut de formation en soins infirmiers, un étudiant de troisième année a pu suivre son cinquième semestre à la Haute École de santé du canton de Vaud, en Suisse. Partage d’expérience et éclairage quant aux orientations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation initiale des infirmiers dans ce pays voisin de la France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49031
in La revue de l'infirmière > 278 (Février 2022) . - p. 41-43[article] Au cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse [texte imprimé] / Lucas Chateau, Auteur ; Geneviève Kinuthia, Auteur . - 2022 . - p. 41-43.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.12.011
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 278 (Février 2022) . - p. 41-43
Catégories : Alpha
C:Concept ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiers ; S:Stage ; S:Suisse ; T:Témoignage ; T:TutoratRésumé : Dans le cadre du dispositif de stage à l’étranger de son institut de formation en soins infirmiers, un étudiant de troisième année a pu suivre son cinquième semestre à la Haute École de santé du canton de Vaud, en Suisse. Partage d’expérience et éclairage quant aux orientations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation initiale des infirmiers dans ce pays voisin de la France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49031 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006237 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009416 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs / Bilal Guerassi in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Étudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bilal Guerassi ; Geneviève Kinuthia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:Posture soignante ; S:Savoir ; S:Savoir expérientielRésumé : L’éducation thérapeutique tient une place importante dans la formation infirmière en matière de savoirs et de compétences. En effet, l’accompagnement du patient chronique représente un nouveau défi pour le soignant et nécessite une modification de sa posture. Il peut ainsi être amené à collaborer avec le patient expert, aujourd’hui reconnu à part entière comme partenaire de soins. Partage d’expérience avec un étudiant d’un institut de formation en soins infirmiers parisien, lui-même patient expert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43467
in La revue de l'infirmière > 257 (Janvier 2020) . - p. 40-42[article] Étudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs [texte imprimé] / Bilal Guerassi ; Geneviève Kinuthia . - 2020 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 257 (Janvier 2020) . - p. 40-42
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:Posture soignante ; S:Savoir ; S:Savoir expérientielRésumé : L’éducation thérapeutique tient une place importante dans la formation infirmière en matière de savoirs et de compétences. En effet, l’accompagnement du patient chronique représente un nouveau défi pour le soignant et nécessite une modification de sa posture. Il peut ainsi être amené à collaborer avec le patient expert, aujourd’hui reconnu à part entière comme partenaire de soins. Partage d’expérience avec un étudiant d’un institut de formation en soins infirmiers parisien, lui-même patient expert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43467 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005498 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008683 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Santé sexuelle et populations vulnérabilisées, quelques éléments de cadrage / Romaric Hervo ; Geneviève Kinuthia in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
[article]
Titre : Santé sexuelle et populations vulnérabilisées, quelques éléments de cadrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Romaric Hervo, Auteur ; Geneviève Kinuthia, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement à risque ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; R:Rôle propre infirmier ; S:Santé publique ; S:Santé sexuelle et reproductive ; V:VulnérabilitéRésumé : S’intéresser à la santé sexuelle des populations vulnérables, c’est aussi prendre en compte la notion de comportements à risques. L’objectif ici est d’accompagner et de promouvoir ces comportements et de réduire les risques qui peuvent survenir. Devant de tels enjeux, les autorités publiques ont mis à l’agenda ce sujet en déclinant des outils stratégiques et opérationnels qui permettront d’atteindre les objectifs définis à l’horizon 2030. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54229
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°298 (Février 2024) . - p. 16-19[article] Santé sexuelle et populations vulnérabilisées, quelques éléments de cadrage [texte imprimé] / Romaric Hervo, Auteur ; Geneviève Kinuthia, Auteur . - 2024 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°298 (Février 2024) . - p. 16-19
Catégories : Alpha
C:Comportement à risque ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; R:Rôle propre infirmier ; S:Santé publique ; S:Santé sexuelle et reproductive ; V:VulnérabilitéRésumé : S’intéresser à la santé sexuelle des populations vulnérables, c’est aussi prendre en compte la notion de comportements à risques. L’objectif ici est d’accompagner et de promouvoir ces comportements et de réduire les risques qui peuvent survenir. Devant de tels enjeux, les autorités publiques ont mis à l’agenda ce sujet en déclinant des outils stratégiques et opérationnels qui permettront d’atteindre les objectifs définis à l’horizon 2030. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54229 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006802 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010172 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible