Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Couarraze |
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Les Ecos chez les étudiants en soins infirmiers / Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
[article]
Titre : Les Ecos chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Couarraze, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:InnovationRésumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51742
in Soins > Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023) . - p. 26-28[article] Les Ecos chez les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Sébastien Couarraze, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur . - 2023 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:InnovationRésumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51742 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006531 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009820 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exigence et recherche, une alliance indissociable / Sébastien Couarraze ; Pascale Beloni ; Florence Policard in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
[article]
Titre : Exigence et recherche, une alliance indissociable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Couarraze, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; Florence Policard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Cadre de santé ; F:Formation ; I:Intégrité ; R:Recherche scientifiqueRésumé : Voici un état du lien nécessaire et indéfectible entre recherche et exigence scientifique. Toute discipline, et en particulier les sciences infirmières, doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. Nous aborderons deux contextes, celui de la formation et celui de la clinique, où la recherche trouve toute sa légitimité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55589
in Soins cadres > Vol. 33, n°151 (Mai 2024) . - p. 32-35[article] Exigence et recherche, une alliance indissociable [texte imprimé] / Sébastien Couarraze, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; Florence Policard, Auteur . - 2024 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°151 (Mai 2024) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Cadre de santé ; F:Formation ; I:Intégrité ; R:Recherche scientifiqueRésumé : Voici un état du lien nécessaire et indéfectible entre recherche et exigence scientifique. Toute discipline, et en particulier les sciences infirmières, doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. Nous aborderons deux contextes, celui de la formation et celui de la clinique, où la recherche trouve toute sa légitimité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010324 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les infirmières et l'utilisation de l'intelligence artificielle aux urgences / Pierre Roda in L'infirmièr.e, n°31 (Avril 2023)
[article]
Titre : Les infirmières et l'utilisation de l'intelligence artificielle aux urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roda, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur ; Alexandra Usclade, Auteur ; Caroline Serniclay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière ; I:Intelligence artificielle ; S:Service des urgencesRésumé : Ces dernières années, dans le contexte des services des urgences, l’ensemble des équipes paramédicales ont dû assumer des tâches multiples et parfois complexes : prise en charge des patients polypathologiques, gestion et organisation des flux, difficulté de triage à l’accueil, manque de médecins de ville et de lits d’aval à l’hôpital, patients qui doivent être pris en charge rapidement… entraînant un engorgement des services d’urgence avec un allongement important du temps d’attente et un retard de prise en charge. Au regard de ces problématiques, la solution ne se trouverait-elle pas dans l’utilisation de l’intelligence artificielle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51916
in L'infirmièr.e > n°31 (Avril 2023) . - p. 42-44[article] Les infirmières et l'utilisation de l'intelligence artificielle aux urgences [texte imprimé] / Pierre Roda, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur ; Alexandra Usclade, Auteur ; Caroline Serniclay, Auteur . - 2023 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°31 (Avril 2023) . - p. 42-44
Catégories : Alpha
I:Infirmière ; I:Intelligence artificielle ; S:Service des urgencesRésumé : Ces dernières années, dans le contexte des services des urgences, l’ensemble des équipes paramédicales ont dû assumer des tâches multiples et parfois complexes : prise en charge des patients polypathologiques, gestion et organisation des flux, difficulté de triage à l’accueil, manque de médecins de ville et de lits d’aval à l’hôpital, patients qui doivent être pris en charge rapidement… entraînant un engorgement des services d’urgence avec un allongement important du temps d’attente et un retard de prise en charge. Au regard de ces problématiques, la solution ne se trouverait-elle pas dans l’utilisation de l’intelligence artificielle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51916 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006586 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité / Guillaume Decormeille in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
[article]
Titre : Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Interdisciplinarité ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmièreRésumé : La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43414
in Objectif Soins & Management > 273 (Février - Mars 2020) . - p. 36-40[article] Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur . - 2020 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 273 (Février - Mars 2020) . - p. 36-40
Catégories : Alpha
I:Interdisciplinarité ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmièreRésumé : La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008660 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation en santé [Dossier] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
[article]
Titre : La simulation en santé [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé est un dispositif pédagogique incontournable bien référencé et validé pour les professionnels de santé, en formation tant initiale que continue. À ce jour, elle reste davantage utilisée en formation continue et est sous-exploitée en formation initiale. Pour autant, les rapports qui abordent la formation des étudiants en santé de toutes les filières médicales ou paramédicales la recommandent.
La simulation possède des bénéfices qui ne sont plus à démontrer. Les données probantes sont claires à ce sujet, en sciences médicales, infirmières, de l'éducation et de la formation ou cognitives… Il reste, malgré tout, une grande place pour la recherche en simulation pour évaluer les nouvelles modalités technologiques face à un public très hétérogène. La simulation suit l’évolution technologique et il faut démontrer l’utilité de ces innovations pour qu’elles ne restent pas de simples gadgets. Ce sont bien ces preuves scientifiques qui doivent guider l’usage et l’emploi des différentes modalités de simulation par les formateurs. Car la simulation n’est pas la réponse à tout, n’importe comment. Son coût financier, son besoin en ressources humaines et/ou matérielles sont de réels freins et obstacles à son déploiement. L’art du pédagogue est de s’adapter à son public et de faire avec les moyens dont il dispose. C’est bien la façon dont le formateur utilise de manière adaptée le matériel en fonction de ses objectifs pédagogiques qui fait toute la qualité de la séance, et non la technologie du matériel utilisé. La simulation en santé n’est qu’une boîte à outils à disposition du formateur pour lui permettre d’atteindre ses objectifs selon les compétences visées.
Ce dossier, consacré aux différentes ressources de la simulation, permet d'établir une rétrospective à travers l'évolution de celle-ci, d'évoquer la place de la recherche, de mettre en avant les nouveaux métiers des centres de simulation avec les techniciens et ingénieurs de simulation, de démontrer l’intérêt de la simulation in situ appuyé par une expérience marocaine, de citer les nouvelles tendances ludopédagogiques, de valoriser la place des cadres de santé formateurs dans l’intégration de technologies innovantes en formation et leur ingéniosité pédagogique, et d'illustrer, par une analyse qualitative, l'intérêt de la simulation managériale comme dispositif de transformation chez les étudiants cadres de santé.
La simulation constitue un dispositif pédagogique qualitatif qui doit être maîtrisé pour être efficace, et utilisé à bon escient, tout en conservant la sécurité psychologique de l’apprenant. L’avenir de la simulation passera par la mise en place de recherches scientifiques pluriprofessionnelles publiées, afin d'asseoir le recours à des méthodes pédagogiques basées sur les données probantes issues du terrain, pour in fine, valoriser notre profession et assurer aux patients et à leurs proches des soins sécuritaires de qualité. #bien faire même la première fois !Note de contenu : Être ingénieur ou technicien de simulation en santé
L’escape game pédagogique, une déclinaison ludique de la simulation
La simulation in situ, un outil avancé pour la formation des professionnels de santé
La simulation managériale, un facteur de transformation des étudiants cadres de santé
Une expérience de la réalité virtuelle en formation infirmière
Former aux compétences non techniques complexes, c’est possible !
La simulation en santé, du passé vers l’avenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53848
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 38-63[article] La simulation en santé [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur . - 2023 . - p. 38-63.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 38-63
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé est un dispositif pédagogique incontournable bien référencé et validé pour les professionnels de santé, en formation tant initiale que continue. À ce jour, elle reste davantage utilisée en formation continue et est sous-exploitée en formation initiale. Pour autant, les rapports qui abordent la formation des étudiants en santé de toutes les filières médicales ou paramédicales la recommandent.
La simulation possède des bénéfices qui ne sont plus à démontrer. Les données probantes sont claires à ce sujet, en sciences médicales, infirmières, de l'éducation et de la formation ou cognitives… Il reste, malgré tout, une grande place pour la recherche en simulation pour évaluer les nouvelles modalités technologiques face à un public très hétérogène. La simulation suit l’évolution technologique et il faut démontrer l’utilité de ces innovations pour qu’elles ne restent pas de simples gadgets. Ce sont bien ces preuves scientifiques qui doivent guider l’usage et l’emploi des différentes modalités de simulation par les formateurs. Car la simulation n’est pas la réponse à tout, n’importe comment. Son coût financier, son besoin en ressources humaines et/ou matérielles sont de réels freins et obstacles à son déploiement. L’art du pédagogue est de s’adapter à son public et de faire avec les moyens dont il dispose. C’est bien la façon dont le formateur utilise de manière adaptée le matériel en fonction de ses objectifs pédagogiques qui fait toute la qualité de la séance, et non la technologie du matériel utilisé. La simulation en santé n’est qu’une boîte à outils à disposition du formateur pour lui permettre d’atteindre ses objectifs selon les compétences visées.
Ce dossier, consacré aux différentes ressources de la simulation, permet d'établir une rétrospective à travers l'évolution de celle-ci, d'évoquer la place de la recherche, de mettre en avant les nouveaux métiers des centres de simulation avec les techniciens et ingénieurs de simulation, de démontrer l’intérêt de la simulation in situ appuyé par une expérience marocaine, de citer les nouvelles tendances ludopédagogiques, de valoriser la place des cadres de santé formateurs dans l’intégration de technologies innovantes en formation et leur ingéniosité pédagogique, et d'illustrer, par une analyse qualitative, l'intérêt de la simulation managériale comme dispositif de transformation chez les étudiants cadres de santé.
La simulation constitue un dispositif pédagogique qualitatif qui doit être maîtrisé pour être efficace, et utilisé à bon escient, tout en conservant la sécurité psychologique de l’apprenant. L’avenir de la simulation passera par la mise en place de recherches scientifiques pluriprofessionnelles publiées, afin d'asseoir le recours à des méthodes pédagogiques basées sur les données probantes issues du terrain, pour in fine, valoriser notre profession et assurer aux patients et à leurs proches des soins sécuritaires de qualité. #bien faire même la première fois !Note de contenu : Être ingénieur ou technicien de simulation en santé
L’escape game pédagogique, une déclinaison ludique de la simulation
La simulation in situ, un outil avancé pour la formation des professionnels de santé
La simulation managériale, un facteur de transformation des étudiants cadres de santé
Une expérience de la réalité virtuelle en formation infirmière
Former aux compétences non techniques complexes, c’est possible !
La simulation en santé, du passé vers l’avenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkLa simulation en santé, une prévention possible pour le stress des soignants / Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 274 (Avril-mai 2020)
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