Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Changements / Paul Watzlawick (1981)
Titre : Changements : Paradoxes et psychothérapie / Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick ; John H. Weakland ; Richard Fisch Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1981 Collection : Points Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005871-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; P:Psychologie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Résolution de problèmeIndex. décimale : 158.2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38150 Changements : Paradoxes et psychothérapie / [texte imprimé] / Paul Watzlawick ; John H. Weakland ; Richard Fisch . - Paris : Editions du Seuil, 1981 . - 189 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-005871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Changement ; P:Psychologie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Résolution de problèmeIndex. décimale : 158.2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007821 159.96/011 Livre Tournai Communication Disponible Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes / David Naudin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin, Auteur ; Héloïse Haliday, Auteur ; Chantal Legrand, Auteur ; Gérard Reach, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10201 p.1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Fonction cognitive ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Résolution de problème ; S:Stratégie ; V:Vie quotidienneRésumé : Numerous quantitative studies have shown the importance of executive functions (planning, attention, inhibition, and short-term memory) for diabetes treatment compliance. Those studies also point to the paucity of data on action strategies employed by persons with diabetes. The aim of this study is to characterize the action strategies used in six situations typically encountered by persons with Type 1 diabetes (no comorbidities). Methods: This qualitative multiple-case study concerns adult patients with no comorbidities. Eighteen patients were presented with six clinical vignettes portraying emblematic situations and then interviewed. After categorization, the 108 situations were used to produce an intra-case and then an inter-case synthesis. Results: The study identified three groups of patients with three distinct strategies for dealing with a variety of situations. The first group used executive functions to adhere to pre-established patterns and avoid situations of uncertainty, while the second group was more likely to use it to adapt to the unexpected. The third group had no operational routines or habits and few rules. Unable to rely on habits, those patients had to proceed by trial-and-error, thus placing themselves in risky situations. Conclusion: Determining the type of cognitive strategies used by a given patient could be helpful in improving that patient’s self-knowledge. By including a personalized analysis of action strategies and potential alternatives, patient education programs could help patients better prepare for unexpected situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47541
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10201 p.1-10[article] Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes [texte imprimé] / David Naudin, Auteur ; Héloïse Haliday, Auteur ; Chantal Legrand, Auteur ; Gérard Reach, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2021 . - 10201 p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10201 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Fonction cognitive ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Résolution de problème ; S:Stratégie ; V:Vie quotidienneRésumé : Numerous quantitative studies have shown the importance of executive functions (planning, attention, inhibition, and short-term memory) for diabetes treatment compliance. Those studies also point to the paucity of data on action strategies employed by persons with diabetes. The aim of this study is to characterize the action strategies used in six situations typically encountered by persons with Type 1 diabetes (no comorbidities). Methods: This qualitative multiple-case study concerns adult patients with no comorbidities. Eighteen patients were presented with six clinical vignettes portraying emblematic situations and then interviewed. After categorization, the 108 situations were used to produce an intra-case and then an inter-case synthesis. Results: The study identified three groups of patients with three distinct strategies for dealing with a variety of situations. The first group used executive functions to adhere to pre-established patterns and avoid situations of uncertainty, while the second group was more likely to use it to adapt to the unexpected. The third group had no operational routines or habits and few rules. Unable to rely on habits, those patients had to proceed by trial-and-error, thus placing themselves in risky situations. Conclusion: Determining the type of cognitive strategies used by a given patient could be helpful in improving that patient’s self-knowledge. By including a personalized analysis of action strategies and potential alternatives, patient education programs could help patients better prepare for unexpected situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le codéveloppement managérial / Marie-Claude Miremont in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2020)
[article]
Titre : Le codéveloppement managérial Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Miremont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; E:Etablissement de santé ; M:Management participatif ; R:Relation entre pairs ; R:Résolution de problème ; S:Savoir expérientielRésumé : Méthode structurée d’entraide, le codéveloppement managérial consiste à réfléchir en groupe à une situation-problème, soumise par un « client » à ses pairs « consultants » afin d’élaborer des pistes d’action. Nouvelle mode managériale ou opportunité pour les hôpitaux ?
Apparu dans les années 1990 au Canada, le codéveloppement est une méthode structurée de résolution de problématiques managériales par des petits groupes de pairs (8 à 10). En pratique, un « client » expose une situation qui lui pose problème à un groupe de pairs, les « consultants ». À partir de son expérience de formatrice, l’auteure présente cette méthode, articulant son propos autour de trois interrogations : le codéveloppement n’est-il, pour l’hôpital, qu’une nouvelle mode managériale ? Peut-il être une démarche, simplement intéressante… ou une opportunité ? Si oui, pourquoi hésiter à se lancer dans l’aventure ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44376
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p.42-47[article] Le codéveloppement managérial [texte imprimé] / Marie-Claude Miremont, Auteur . - 2020 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p.42-47
Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; E:Etablissement de santé ; M:Management participatif ; R:Relation entre pairs ; R:Résolution de problème ; S:Savoir expérientielRésumé : Méthode structurée d’entraide, le codéveloppement managérial consiste à réfléchir en groupe à une situation-problème, soumise par un « client » à ses pairs « consultants » afin d’élaborer des pistes d’action. Nouvelle mode managériale ou opportunité pour les hôpitaux ?
Apparu dans les années 1990 au Canada, le codéveloppement est une méthode structurée de résolution de problématiques managériales par des petits groupes de pairs (8 à 10). En pratique, un « client » expose une situation qui lui pose problème à un groupe de pairs, les « consultants ». À partir de son expérience de formatrice, l’auteure présente cette méthode, articulant son propos autour de trois interrogations : le codéveloppement n’est-il, pour l’hôpital, qu’une nouvelle mode managériale ? Peut-il être une démarche, simplement intéressante… ou une opportunité ? Si oui, pourquoi hésiter à se lancer dans l’aventure ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44376 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005827 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008874 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le contrôle coercitif : de Diké à Hygée, une révolution judiciaire et sanitaire / Isabelle Dréan-Rivette in Soins, Vol. 69, n°888 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Le contrôle coercitif : de Diké à Hygée, une révolution judiciaire et sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dréan-Rivette, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auteur ; C:Coercition ; C:Contrôle ; D:Diagnostic ; M:Méthode ; P:Paradigme ; P:Preuve ; P:Protection juridique ; R:Résolution de problème ; S:Sémiologie ; S:Soins ; V:Violence intrafamilialeRésumé : Procédant à une inversion des questions consistant à mettre le focus sur le comportement de l’auteur, la notion de contrôle coercitif révolutionne l’appréhension et la compréhension des violences au sein de la famille pour l’ensemble de ses membres. Cette démarche heuristique, qui caractérise un véritable changement de paradigme, a des effets juridiques, sémiologiques et diagnostiques. C’est alors un nouvel écosystème professionnel qui permet de répondre autrement à deux missions fondamentales : prendre soin et rendre justice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55653
in Soins > Vol. 69, n°888 (Septembre 2024) . - p. 25-29[article] Le contrôle coercitif : de Diké à Hygée, une révolution judiciaire et sanitaire [texte imprimé] / Isabelle Dréan-Rivette, Auteur . - 2024 . - p. 25-29.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°888 (Septembre 2024) . - p. 25-29
Catégories : Alpha
A:Auteur ; C:Coercition ; C:Contrôle ; D:Diagnostic ; M:Méthode ; P:Paradigme ; P:Preuve ; P:Protection juridique ; R:Résolution de problème ; S:Sémiologie ; S:Soins ; V:Violence intrafamilialeRésumé : Procédant à une inversion des questions consistant à mettre le focus sur le comportement de l’auteur, la notion de contrôle coercitif révolutionne l’appréhension et la compréhension des violences au sein de la famille pour l’ensemble de ses membres. Cette démarche heuristique, qui caractérise un véritable changement de paradigme, a des effets juridiques, sémiologiques et diagnostiques. C’est alors un nouvel écosystème professionnel qui permet de répondre autrement à deux missions fondamentales : prendre soin et rendre justice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55653 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006971 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010335 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Émotion et droit, de la naissance des conflits à leur résolution par la médiation / Frédérique Menard-Serrand in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
[article]
Titre : Émotion et droit, de la naissance des conflits à leur résolution par la médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Menard-Serrand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.013Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:Emotion ; H:Hôpital ; J:Justice ; M:Médiation (conflit) ; R:Résolution de problème ; T:TribunalRésumé : Les émotions sont indissociables du conflit. Le procès, lieu de prédilection d’expression du conflit, ne leur laisse pourtant, pratiquement, aucune place. La médiation, mode amiable de règlement des différends, est une alternative efficace au procès. Avec l’aide d’un tiers, médiateur spécialement formé, elle place les émotions au centre du processus et les médiés en acteurs de leurs propres solutions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54951
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 34-37[article] Émotion et droit, de la naissance des conflits à leur résolution par la médiation [texte imprimé] / Frédérique Menard-Serrand . - 2024 . - p. 34-37.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 34-37
Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:Emotion ; H:Hôpital ; J:Justice ; M:Médiation (conflit) ; R:Résolution de problème ; T:TribunalRésumé : Les émotions sont indissociables du conflit. Le procès, lieu de prédilection d’expression du conflit, ne leur laisse pourtant, pratiquement, aucune place. La médiation, mode amiable de règlement des différends, est une alternative efficace au procès. Avec l’aide d’un tiers, médiateur spécialement formé, elle place les émotions au centre du processus et les médiés en acteurs de leurs propres solutions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010254 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'Ethique de la santé : pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières / Jocelyne Saint-Arnaud (2019)
PermalinkÉvénement indésirable et comité de retour d’expérience / Anne-Elisabeth ALBA in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 203 (Avril - Juin 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 204 (juillet - septembre 2022)
PermalinkExercices pratiques de créativité à l'usage du formateur / Michel Fustier (2001)
PermalinkLe grand livre des thérapies cognitives et comportementales / Christine A. Padesky (2023)
PermalinkGroupe de travail et de réflexion éthique, par D. Jacquemin et J-M Longneaux / Th. Hebbelinck in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkL'intelligence créative au-delà du brainstorming / Jean-Louis Swiners (2004)
PermalinkLa médiation professionnelle : définitions et cadre théorique / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018/Janvier 2019)
PermalinkLa médiation professionnelle : définitions et cadre théorique / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkMéthodes et outils pour résoudre un problème / Alain-Michel Chauvel (2006)
PermalinkLe programme Ensemble : renforcer le rôle d'aidant / Shyhrete Rexhaj in Santé Mentale, 241 (Octobre 2019)
PermalinkPsychologie du vieillissement: une perspective cognitive / P. Lemaire (2005)
PermalinkRéflexions sur la violence dans le service des urgences de l’hôpital Nord de Marseille / Fleur Jourda de Vaux in Laennec, 1/2019 (Janvier 2019)
PermalinkLa résolution d'un conflit dans une unité de soins / P. Le dortz in Soins cadres, 91, suppl. (Août 2014)
PermalinkDe la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif / Isabelle Donati in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018/Janvier 2019)
PermalinkDe la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif / Isabelle Donati in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
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