Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Changements / Paul Watzlawick (1981)
Titre : Changements : Paradoxes et psychothérapie / Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick ; John H. Weakland ; Richard Fisch Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1981 Collection : Points Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005871-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Changement ; P:Psychologie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Résolution de problèmeIndex. décimale : 158.2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38150 Changements : Paradoxes et psychothérapie / [texte imprimé] / Paul Watzlawick ; John H. Weakland ; Richard Fisch . - Paris : Editions du Seuil, 1981 . - 189 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-005871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Changement ; P:Psychologie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Résolution de problèmeIndex. décimale : 158.2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007821 159.96/011 Livre Tournai Communication Disponible Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes / David Naudin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin, Auteur ; Héloïse Haliday, Auteur ; Chantal Legrand, Auteur ; Gérard Reach, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10201 p.1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Fonction cognitive ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative ; R:Résolution de problème ; S:Stratégie ; V:Vie quotidienneRésumé : Numerous quantitative studies have shown the importance of executive functions (planning, attention, inhibition, and short-term memory) for diabetes treatment compliance. Those studies also point to the paucity of data on action strategies employed by persons with diabetes. The aim of this study is to characterize the action strategies used in six situations typically encountered by persons with Type 1 diabetes (no comorbidities). Methods: This qualitative multiple-case study concerns adult patients with no comorbidities. Eighteen patients were presented with six clinical vignettes portraying emblematic situations and then interviewed. After categorization, the 108 situations were used to produce an intra-case and then an inter-case synthesis. Results: The study identified three groups of patients with three distinct strategies for dealing with a variety of situations. The first group used executive functions to adhere to pre-established patterns and avoid situations of uncertainty, while the second group was more likely to use it to adapt to the unexpected. The third group had no operational routines or habits and few rules. Unable to rely on habits, those patients had to proceed by trial-and-error, thus placing themselves in risky situations. Conclusion: Determining the type of cognitive strategies used by a given patient could be helpful in improving that patient’s self-knowledge. By including a personalized analysis of action strategies and potential alternatives, patient education programs could help patients better prepare for unexpected situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47541
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10201 p.1-10[article] Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes [texte imprimé] / David Naudin, Auteur ; Héloïse Haliday, Auteur ; Chantal Legrand, Auteur ; Gérard Reach, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2021 . - 10201 p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10201 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Fonction cognitive ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative ; R:Résolution de problème ; S:Stratégie ; V:Vie quotidienneRésumé : Numerous quantitative studies have shown the importance of executive functions (planning, attention, inhibition, and short-term memory) for diabetes treatment compliance. Those studies also point to the paucity of data on action strategies employed by persons with diabetes. The aim of this study is to characterize the action strategies used in six situations typically encountered by persons with Type 1 diabetes (no comorbidities). Methods: This qualitative multiple-case study concerns adult patients with no comorbidities. Eighteen patients were presented with six clinical vignettes portraying emblematic situations and then interviewed. After categorization, the 108 situations were used to produce an intra-case and then an inter-case synthesis. Results: The study identified three groups of patients with three distinct strategies for dealing with a variety of situations. The first group used executive functions to adhere to pre-established patterns and avoid situations of uncertainty, while the second group was more likely to use it to adapt to the unexpected. The third group had no operational routines or habits and few rules. Unable to rely on habits, those patients had to proceed by trial-and-error, thus placing themselves in risky situations. Conclusion: Determining the type of cognitive strategies used by a given patient could be helpful in improving that patient’s self-knowledge. By including a personalized analysis of action strategies and potential alternatives, patient education programs could help patients better prepare for unexpected situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le codéveloppement managérial / Marie-Claude Miremont in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2020)
[article]
Titre : Le codéveloppement managérial Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Miremont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; E:Etablissement de santé ; M:Management participatif ; R:Relation entre pairs ; R:Résolution de problème ; S:Savoir expérientielRésumé : Méthode structurée d’entraide, le codéveloppement managérial consiste à réfléchir en groupe à une situation-problème, soumise par un « client » à ses pairs « consultants » afin d’élaborer des pistes d’action. Nouvelle mode managériale ou opportunité pour les hôpitaux ?
Apparu dans les années 1990 au Canada, le codéveloppement est une méthode structurée de résolution de problématiques managériales par des petits groupes de pairs (8 à 10). En pratique, un « client » expose une situation qui lui pose problème à un groupe de pairs, les « consultants ». À partir de son expérience de formatrice, l’auteure présente cette méthode, articulant son propos autour de trois interrogations : le codéveloppement n’est-il, pour l’hôpital, qu’une nouvelle mode managériale ? Peut-il être une démarche, simplement intéressante… ou une opportunité ? Si oui, pourquoi hésiter à se lancer dans l’aventure ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44376
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p.42-47[article] Le codéveloppement managérial [texte imprimé] / Marie-Claude Miremont, Auteur . - 2020 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2020) . - p.42-47
Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; E:Etablissement de santé ; M:Management participatif ; R:Relation entre pairs ; R:Résolution de problème ; S:Savoir expérientielRésumé : Méthode structurée d’entraide, le codéveloppement managérial consiste à réfléchir en groupe à une situation-problème, soumise par un « client » à ses pairs « consultants » afin d’élaborer des pistes d’action. Nouvelle mode managériale ou opportunité pour les hôpitaux ?
Apparu dans les années 1990 au Canada, le codéveloppement est une méthode structurée de résolution de problématiques managériales par des petits groupes de pairs (8 à 10). En pratique, un « client » expose une situation qui lui pose problème à un groupe de pairs, les « consultants ». À partir de son expérience de formatrice, l’auteure présente cette méthode, articulant son propos autour de trois interrogations : le codéveloppement n’est-il, pour l’hôpital, qu’une nouvelle mode managériale ? Peut-il être une démarche, simplement intéressante… ou une opportunité ? Si oui, pourquoi hésiter à se lancer dans l’aventure ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44376 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005827 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008874 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'Ethique de la santé : pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières / Jocelyne Saint-Arnaud (2019)
Titre : L'Ethique de la santé : pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Saint-Arnaud, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2019 Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5570-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; C:Cas clinique ; C:Concept ; D:Démarche décisionnelle ; D:Déontologie ; E:Ethique clinique ; L:Législation ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; R:Résolution de problème ; R:Responsabilité ; T:Théorie ; V:ValeurIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : L'éthique de la santé, 2e édition est un outil d'aide à la réflexion et à la décision éthique. Il s'agit du seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42934 L'Ethique de la santé : pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières [texte imprimé] / Jocelyne Saint-Arnaud, Auteur . - 2e édition . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2019 . - 400 p.
ISBN : 978-2-7650-5570-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Care ; C:Cas clinique ; C:Concept ; D:Démarche décisionnelle ; D:Déontologie ; E:Ethique clinique ; L:Législation ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; R:Résolution de problème ; R:Responsabilité ; T:Théorie ; V:ValeurIndex. décimale : 170.00 ... Résumé : L'éthique de la santé, 2e édition est un outil d'aide à la réflexion et à la décision éthique. Il s'agit du seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42934 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005722 170.00/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008626 170.00/004 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtÉvénement indésirable et comité de retour d’expérience / Anne-Elisabeth ALBA in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Événement indésirable et comité de retour d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth ALBA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.10.007
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Erreur ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; G:Gestion du risque ; R:Résolution de problème ; R:RisqueRésumé : L'article présente une culture positive de l’erreur, des méthodes d’analyse et de résolution de problèmes (Démarche d’analyse des risques prospective ou rétrospective) et la nécessaire implication de l’aide-soignante dans la gestion des risques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42856
in L'aide-soignante > Vol. 33, n°212 (Décembre 2019) . - p. 23-25[article] Événement indésirable et comité de retour d’expérience [texte imprimé] / Anne-Elisabeth ALBA, Auteur . - 2019 . - p. 23-25.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.10.007
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 33, n°212 (Décembre 2019) . - p. 23-25
Catégories : Alpha
E:Erreur ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; G:Gestion du risque ; R:Résolution de problème ; R:RisqueRésumé : L'article présente une culture positive de l’erreur, des méthodes d’analyse et de résolution de problèmes (Démarche d’analyse des risques prospective ou rétrospective) et la nécessaire implication de l’aide-soignante dans la gestion des risques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42856 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005714 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008607 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 203 (Avril - Juin 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 204 (juillet - septembre 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkExercices pratiques de créativité à l'usage du formateur / Michel Fustier (2001)
PermalinkGroupe de travail et de réflexion éthique, par D. Jacquemin et J-M Longneaux / Th. Hebbelinck in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkL'intelligence créative au-delà du brainstorming / Jean-Louis Swiners (2004)
PermalinkLa médiation professionnelle : définitions et cadre théorique / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018/Janvier 2019)
PermalinkLa médiation professionnelle : définitions et cadre théorique / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkMéthodes et outils pour résoudre un problème / Alain-Michel Chauvel (2006)
PermalinkLe programme Ensemble : renforcer le rôle d'aidant / Shyhrete Rexhaj in Santé Mentale, 241 (Octobre 2019)
PermalinkPsychologie du vieillissement: une perspective cognitive / P. Lemaire (2005)
PermalinkRéflexions sur la violence dans le service des urgences de l’hôpital Nord de Marseille / Fleur Jourda de Vaux in Laennec, 1/2019 (Janvier 2019)
PermalinkLa résolution d'un conflit dans une unité de soins / P. Le dortz in Soins cadres, 91, suppl. (Août 2014)
PermalinkDe la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif / Isabelle Donati in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018/Janvier 2019)
PermalinkDe la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif / Isabelle Donati in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
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