Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Challenges numériques sur les réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza, Auteur ; Thomas Rhomer, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Temps d'arrêt lectures |
Importance : |
57. p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Application numérique ; D:Défi ; E:Ethique ; P:Prévention ; R:Réseau social ; T:Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/challenges-numeriques-sur-les-reseaux-sociaux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44434 |
Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rhomer, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 57. p. - ( Temps d'arrêt lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Application numérique ; D:Défi ; E:Ethique ; P:Prévention ; R:Réseau social ; T:Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/challenges-numeriques-sur-les-reseaux-sociaux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44434 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M005804 | 316.7/003 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008321 | 659.4/002 | Livre | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |
Titre : |
Enfants connectés, parents déboussolés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt lectures |
Importance : |
56. p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; N:Numérique ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52620 |
Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 56. p. - ( Temps d'arrêt lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; N:Numérique ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52620 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M006660 | 371.90/070 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010212 | 371.90/028 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Souchard, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur ; Marion Haza, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 145-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Échec scolaire ; P:Phobie scolaire ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychique
|
Résumé : |
Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43100 |
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 145-154
[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [texte imprimé] / Marie Souchard, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur ; Marion Haza, Auteur . - 2019 . - p. 145-154. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 145-154
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Échec scolaire ; P:Phobie scolaire ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychique
|
Résumé : |
Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43100 |
|
Exemplaires (1)
|
T008644 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Du jeu vidéo en psychothérapie: un habile mélange de récits et de sensorialités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 119-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; I:Identification ; J:Jeu vidéo ; P:Projection ; P:Psychothérapie ; R:Récit ; S:Sensorialité ; T:Transfert (psychiatrie)
|
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43993 |
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
[article] Du jeu vidéo en psychothérapie: un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; I:Identification ; J:Jeu vidéo ; P:Projection ; P:Psychothérapie ; R:Récit ; S:Sensorialité ; T:Transfert (psychiatrie)
|
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43993 |
|
Exemplaires (1)
|
T008709 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |