Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Marion Haza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Auteur ; Thomas Rhomer, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 57. p Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; D:Défi ; E:Ethique ; P:Prévention ; R:Réseau social ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/challenges-numeriques-sur-les-reseaux-sociaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44434 Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rhomer, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 57. p. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; D:Défi ; E:Ethique ; P:Prévention ; R:Réseau social ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/challenges-numeriques-sur-les-reseaux-sociaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44434 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005804 316.7/003 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008321 659.4/002 Livre Tournai Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 56. p Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; N:Numérique ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfantRésumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52620 Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 56. p. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; N:Numérique ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfantRésumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52620 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006660 371.90/070 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010212 371.90/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, 83 (2019)
[article]
Titre : Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Souchard, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur ; Marion Haza, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-154 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Échec scolaire ; P:Phobie scolaire ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43100
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 145-154[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [texte imprimé] / Marie Souchard, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur ; Marion Haza, Auteur . - 2019 . - p. 145-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 83 (2019) . - p. 145-154
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Échec scolaire ; P:Phobie scolaire ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008644 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Du jeu vidéo en psychothérapie: un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Du jeu vidéo en psychothérapie: un habile mélange de récits et de sensorialités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-129 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; I:Identification ; J:Jeu vidéo ; P:Projection ; P:Psychothérapie ; R:Récit ; S:Sensorialité ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43993
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129[article] Du jeu vidéo en psychothérapie: un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; I:Identification ; J:Jeu vidéo ; P:Projection ; P:Psychothérapie ; R:Récit ; S:Sensorialité ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008709 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible