Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré / Jocelyn Lachance in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; I:Identité ; M:Modernité ; R:Relation interpersonnelle ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:TempsRésumé : Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49808
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41[article] L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - 2022 . - p. 36-41.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; I:Identité ; M:Modernité ; R:Relation interpersonnelle ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:TempsRésumé : Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49808 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005522 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009554 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'affirmation de soi par le jeu de rôle / Anne-Marie Cariou-Rognan (2014)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004910 159.90/042 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 18/10/2024 Affirmer son genre : soutenir et accompagner les jeunes trans et leur famille / Niloufar Forno ; Chrystelle Lagrange ; Nicolas Mendès ; Clément Moreau ; Fanny Poirier in Soins psychiatrie, Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023)
[article]
Titre : Affirmer son genre : soutenir et accompagner les jeunes trans et leur famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Niloufar Forno, Auteur ; Chrystelle Lagrange, Auteur ; Nicolas Mendès, Auteur ; Clément Moreau, Auteur ; Fanny Poirier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accueil ; A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; E:Ecoute ; E:Environnement ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Famille ; I:Identité sexuelle ; J:Jeune adulte ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:Transgenre ; V:VulnérabilitéRésumé : L’accompagnement des adolescent·e·s et des jeunes adultes trans repose sur une prise en soins globale, au plus proche du désir, mais aussi des besoins du sujet et de son environnement.Il consiste en un accueil de la demande et dans l’écoute du questionnement pour l’accompagner dans une affirmation de soi.Il s’agit d’être particulièrement attentif·ve·s à ces jeunes, parfois en situation de vulnérabilités psychiques, sociales, et scolaires, ainsi qu’à leur famille dans l’accueil, l’écoute et la prise en charge en réseaux pluridisciplinaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52416
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 10-13[article] Affirmer son genre : soutenir et accompagner les jeunes trans et leur famille [texte imprimé] / Niloufar Forno, Auteur ; Chrystelle Lagrange, Auteur ; Nicolas Mendès, Auteur ; Clément Moreau, Auteur ; Fanny Poirier, Auteur . - 2023 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accueil ; A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; E:Ecoute ; E:Environnement ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Famille ; I:Identité sexuelle ; J:Jeune adulte ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:Transgenre ; V:VulnérabilitéRésumé : L’accompagnement des adolescent·e·s et des jeunes adultes trans repose sur une prise en soins globale, au plus proche du désir, mais aussi des besoins du sujet et de son environnement.Il consiste en un accueil de la demande et dans l’écoute du questionnement pour l’accompagner dans une affirmation de soi.Il s’agit d’être particulièrement attentif·ve·s à ces jeunes, parfois en situation de vulnérabilités psychiques, sociales, et scolaires, ainsi qu’à leur famille dans l’accueil, l’écoute et la prise en charge en réseaux pluridisciplinaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52416 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006657 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009954 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Claire Marin : « Un déplacement infime peut changer notre vie » / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 374 (Décembre 2024 / Janvier 2025)
[article]
Titre : Claire Marin : « Un déplacement infime peut changer notre vie » Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Changement ; C:Construction de soi ; F:Fluctuation ; F:Fragilité ; I:Identité ; L:Liberté ; S:Sécurité ; T:TémoignageRésumé : Nous passons notre temps à chercher des assises. Et si c'était plutôt la fluctuation, l'instabilité, la capacité à être autre qui constituait notre liberté ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56263
in Sciences Humaines > 374 (Décembre 2024 / Janvier 2025) . - p. 50-53[article] Claire Marin : « Un déplacement infime peut changer notre vie » [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - 2024 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 374 (Décembre 2024 / Janvier 2025) . - p. 50-53
Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Changement ; C:Construction de soi ; F:Fluctuation ; F:Fragilité ; I:Identité ; L:Liberté ; S:Sécurité ; T:TémoignageRésumé : Nous passons notre temps à chercher des assises. Et si c'était plutôt la fluctuation, l'instabilité, la capacité à être autre qui constituait notre liberté ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010493 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication interpersonnelle / Joseph A Devito (2008)
Titre : La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph A Devito, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique Année de publication : 2008 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2516-5 Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27720 La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres [texte imprimé] / Joseph A Devito, Auteur . - 2e édition . - Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique, 2008 . - 325 p.
ISBN : 978-2-7613-2516-5
Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005914 159.90_301/077 Livre Tournai Communication Disponible Les compétences psychosociales / Béatrice Lamboy (2021)
PermalinkLa confiance en soi du soignant / Alexandra Leduc-champroy in Santé Mentale, 201 (Octobre 2015)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkL'estime de soi pour bien grandir / Hélène Denis in Santé Mentale, 185 (Février 2014)
PermalinkEstime de soi et trouble bipolaire / Sophie Lauer in Santé Mentale, 185 (Février 2014)
PermalinkÊtre soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkFrères et sœurs, nos premiers rivaux ? / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 374 (Décembre 2024 / Janvier 2025)
PermalinkL’identité et sa transe / Joe Labat ; Christophe Peroche in Soins psychiatrie, Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023)
PermalinkLeadership : l'art oratoire au service des IPA / Laure Martin in L'infirmièr.e, n° 29 (Février 2023)
PermalinkNon, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkNos vies intimes sur Internet : liberté ou danger ? / Serge Tisseron in Sciences Humaines, 353 (Décembre 2022)
PermalinkUn passionné en inspire souvent beaucoup d'autres / F Thibaut in Peoplesphere, 163 (Mai 2012)
PermalinkA quoi sert l'autorité ? / V. Guerin (2001)
PermalinkRester seul... / Guillaume Von Der Weid in Santé Mentale, 247 (Avril 2020)
PermalinkS'affirmer et communiquer / JM Boisvert (1979)
PermalinkS'affirmer sans tout casser / Katelijne Theuwissen (2014)
PermalinkSavoir dire non / Delphine Demaison in Objectif Soins & Management, 288 (Août-septembre 2022)
PermalinkSavoir s'affirmer / Maud Navarre in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkSavoir s'affirmer / Charly Cungi (2001)
PermalinkSavoir s'affirmer en toutes circonstances / Charly Cungi (2011)
PermalinkSavoir s'affirmer en toutes circonstances / Charly Cungi (2005)
PermalinkSurmonter la timidité et la peur des autres avec les TCC / Gillian Butler (DL 2014)
PermalinkLes troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant: question pertinente ou impertinente? / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
Permalink