Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré / Jocelyn Lachance in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; I:Identité ; M:Modernité ; R:Relation interpersonnelle ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:TempsRésumé : Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49808
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41[article] L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - 2022 . - p. 36-41.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; I:Identité ; M:Modernité ; R:Relation interpersonnelle ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:TempsRésumé : Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49808 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005522 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009554 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'affirmation de soi par le jeu de rôle / Anne-Marie Cariou-Rognan (2014)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004910 159.90/042 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 18/10/2024 Affirmer son genre : soutenir et accompagner les jeunes trans et leur famille / Niloufar Forno ; Chrystelle Lagrange ; Nicolas Mendès ; Clément Moreau ; Fanny Poirier in Soins psychiatrie, Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023)
[article]
Titre : Affirmer son genre : soutenir et accompagner les jeunes trans et leur famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Niloufar Forno, Auteur ; Chrystelle Lagrange, Auteur ; Nicolas Mendès, Auteur ; Clément Moreau, Auteur ; Fanny Poirier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accueil ; A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; E:Ecoute ; E:Environnement ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Famille ; I:Identité sexuelle ; J:Jeune adulte ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:Transgenre ; V:VulnérabilitéRésumé : L’accompagnement des adolescent·e·s et des jeunes adultes trans repose sur une prise en soins globale, au plus proche du désir, mais aussi des besoins du sujet et de son environnement.Il consiste en un accueil de la demande et dans l’écoute du questionnement pour l’accompagner dans une affirmation de soi.Il s’agit d’être particulièrement attentif·ve·s à ces jeunes, parfois en situation de vulnérabilités psychiques, sociales, et scolaires, ainsi qu’à leur famille dans l’accueil, l’écoute et la prise en charge en réseaux pluridisciplinaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52416
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 10-13[article] Affirmer son genre : soutenir et accompagner les jeunes trans et leur famille [texte imprimé] / Niloufar Forno, Auteur ; Chrystelle Lagrange, Auteur ; Nicolas Mendès, Auteur ; Clément Moreau, Auteur ; Fanny Poirier, Auteur . - 2023 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accueil ; A:Adolescent ; A:Affirmation de soi ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; E:Ecoute ; E:Environnement ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Famille ; I:Identité sexuelle ; J:Jeune adulte ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:Transgenre ; V:VulnérabilitéRésumé : L’accompagnement des adolescent·e·s et des jeunes adultes trans repose sur une prise en soins globale, au plus proche du désir, mais aussi des besoins du sujet et de son environnement.Il consiste en un accueil de la demande et dans l’écoute du questionnement pour l’accompagner dans une affirmation de soi.Il s’agit d’être particulièrement attentif·ve·s à ces jeunes, parfois en situation de vulnérabilités psychiques, sociales, et scolaires, ainsi qu’à leur famille dans l’accueil, l’écoute et la prise en charge en réseaux pluridisciplinaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52416 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006657 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009954 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication interpersonnelle / Joseph A Devito (2008)
Titre : La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph A Devito, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique Année de publication : 2008 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2516-5 Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27720 La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres [texte imprimé] / Joseph A Devito, Auteur . - 2e édition . - Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique, 2008 . - 325 p.
ISBN : 978-2-7613-2516-5
Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005914 159.90_301/077 Livre Tournai Communication Disponible Les compétences psychosociales / Béatrice Lamboy (2021)
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2021 Importance : 203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-176
Porte par erreur l'ISSN : 2030-8906Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; D:Développement de l'enfant ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54657 Les compétences psychosociales : manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2021 . - 203 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3172-3
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-176
Porte par erreur l'ISSN : 2030-8906
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; D:Développement de l'enfant ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54657 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006856 159.90_301/029 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010366 159.90_301/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La confiance en soi du soignant / Alexandra Leduc-champroy in Santé Mentale, 201 (Octobre 2015)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkL'estime de soi pour bien grandir / Hélène Denis in Santé Mentale, 185 (Février 2014)
PermalinkEstime de soi et trouble bipolaire / Sophie Lauer in Santé Mentale, 185 (Février 2014)
PermalinkÊtre soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkL’identité et sa transe / Joe Labat ; Christophe Peroche in Soins psychiatrie, Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023)
PermalinkLeadership : l'art oratoire au service des IPA / Laure Martin in L'infirmièr.e, n° 29 (Février 2023)
PermalinkNon, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkNos vies intimes sur Internet : liberté ou danger ? / Serge Tisseron in Sciences Humaines, 353 (Décembre 2022)
PermalinkUn passionné en inspire souvent beaucoup d'autres / F Thibaut in Peoplesphere, 163 (Mai 2012)
PermalinkA quoi sert l'autorité ? / V. Guerin (2001)
PermalinkRester seul... / Guillaume Von Der Weid in Santé Mentale, 247 (Avril 2020)
PermalinkS'affirmer et communiquer / JM Boisvert (1979)
PermalinkS'affirmer sans tout casser / Katelijne Theuwissen (2014)
PermalinkSavoir dire non / Delphine Demaison in Objectif Soins & Management, 288 (Août-septembre 2022)
PermalinkSavoir s'affirmer / Maud Navarre in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkSavoir s'affirmer / Charly Cungi (2001)
PermalinkSavoir s'affirmer en toutes circonstances / Charly Cungi (2011)
PermalinkSavoir s'affirmer en toutes circonstances / Charly Cungi (2005)
PermalinkSurmonter la timidité et la peur des autres avec les TCC / Gillian Butler (DL 2014)
PermalinkLes troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant: question pertinente ou impertinente? / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
Permalink