Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Demain, la francophonie / Dominique Wolton (2006)
Titre : Demain, la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2006 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210559-0 Prix : 15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; F:Francophonie ; I:Identité ; M:Mondialisation ; M:MulticulturalitéIndex. décimale : 306.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325 Demain, la francophonie [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris : Flammarion, 2006 . - 195 p.
ISBN : 978-2-08-210559-0 : 15
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Culture ; F:Francophonie ; I:Identité ; M:Mondialisation ; M:MulticulturalitéIndex. décimale : 306.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000709 306.00/13 Livre Tournai Communication Disponible La littérature scientifique française en soins palliatifs : cartographie bibliographique / Caroline Tête in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : La littérature scientifique française en soins palliatifs : cartographie bibliographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Tête Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Base de données ; D:Diffusion ; F:Francophonie ; I:Information ; L:Littérature scientifique ; P:Publication ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; S:StatistiqueRésumé : Les soins palliatifs sont un domaine de recherche et de questionnements cliniques touchant un grand nombre de disciplines tant médicales qu’académiques. Cet article vise à cartographier les revues dans lesquelles est publiée la littérature scientifique de langue française relative aux soins palliatifs. Des requêtes sur deux bases de données bibliographiques, PubMed et Palli@Doc, confirment l’hétérogénéité des sources de diffusion et montrent qu’un certain nombre d’articles est publié dans des revues non spécialisés en soins palliatifs. Ces résultats dessinent les défis à relever quant à la publication et la dissémination de la littérature scientifique, tant sur le plan national avec un accès facilité, que sur le plan international avec un choix réfléchi des revues dans lesquelles publier. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43600
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 36-40[article] La littérature scientifique française en soins palliatifs : cartographie bibliographique [texte imprimé] / Caroline Tête . - 2020 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 36-40
Catégories : Alpha
B:Base de données ; D:Diffusion ; F:Francophonie ; I:Information ; L:Littérature scientifique ; P:Publication ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; S:StatistiqueRésumé : Les soins palliatifs sont un domaine de recherche et de questionnements cliniques touchant un grand nombre de disciplines tant médicales qu’académiques. Cet article vise à cartographier les revues dans lesquelles est publiée la littérature scientifique de langue française relative aux soins palliatifs. Des requêtes sur deux bases de données bibliographiques, PubMed et Palli@Doc, confirment l’hétérogénéité des sources de diffusion et montrent qu’un certain nombre d’articles est publié dans des revues non spécialisés en soins palliatifs. Ces résultats dessinent les défis à relever quant à la publication et la dissémination de la littérature scientifique, tant sur le plan national avec un accès facilité, que sur le plan international avec un choix réfléchi des revues dans lesquelles publier. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008694 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pratique infirmière avancée / Diane Morin (2018)
Titre : La pratique infirmière avancée : Vers un consensus au sein de la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Morin, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : SIDIIEF Année de publication : 2018 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9815143-6-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication interprofessionnelle ; E:Ethique ; F:Formation ; F:Francophonie ; L:Leadership ; P:Politique de santé ; P:Pratique avancée ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiersRésumé : Cette publication a pour objectif de soutenir le développement de la profession infirmière au sein de l’espace francophone. L’analyse de ses fondements et de sa valeur économique conclut sur des considérations et des énoncés stratégiques capables de soutenir son évolution pour la configurer à la hauteur des besoins de santé d’une population, et ce, dans le respect des contextes culturel, politique, économique et professionnel propres à chaque système de santé.
Grâce à une méthode d’analyse de type « examen de la portée des connaissances », à une validation par des experts internationaux et à des points de vue éclairés par la pratique, l’objectif de ce document est d’organiser l’information sur la pratique infirmière avancée de manière narrative autour d’un cadre analytique pour répondre le mieux possible aux questions suivantes :
Quelles sont les définitions les plus fréquemment utilisées pour décrire la pratique infirmière avancée ?
Quels sont les critères et compétences les plus fréquemment cités ?
Quels effets sont le plus fréquemment associés à la pratique infirmière avancée ?
Quels éléments sont les plus fréquemment énoncés en tant que facteurs facilitant ou contraignant le développement, l’implantation ou la pérennité de la pratique infirmière avancée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39727 La pratique infirmière avancée : Vers un consensus au sein de la francophonie [texte imprimé] / Diane Morin, Auteur . - Montréal (Canada) : SIDIIEF, 2018 . - 88 p.
ISBN : 978-2-9815143-6-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication interprofessionnelle ; E:Ethique ; F:Formation ; F:Francophonie ; L:Leadership ; P:Politique de santé ; P:Pratique avancée ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiersRésumé : Cette publication a pour objectif de soutenir le développement de la profession infirmière au sein de l’espace francophone. L’analyse de ses fondements et de sa valeur économique conclut sur des considérations et des énoncés stratégiques capables de soutenir son évolution pour la configurer à la hauteur des besoins de santé d’une population, et ce, dans le respect des contextes culturel, politique, économique et professionnel propres à chaque système de santé.
Grâce à une méthode d’analyse de type « examen de la portée des connaissances », à une validation par des experts internationaux et à des points de vue éclairés par la pratique, l’objectif de ce document est d’organiser l’information sur la pratique infirmière avancée de manière narrative autour d’un cadre analytique pour répondre le mieux possible aux questions suivantes :
Quelles sont les définitions les plus fréquemment utilisées pour décrire la pratique infirmière avancée ?
Quels sont les critères et compétences les plus fréquemment cités ?
Quels effets sont le plus fréquemment associés à la pratique infirmière avancée ?
Quels éléments sont les plus fréquemment énoncés en tant que facteurs facilitant ou contraignant le développement, l’implantation ou la pérennité de la pratique infirmière avancée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39727 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005330 610.73_007/012 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007983 610.73_007/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone " / Manon Gobeaux in Education santé, 337 (Octobre 2017)
[article]
Titre : "La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone " : Un manuel made in francophonie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Francophonie ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : Les fédérations wallonne et bruxelloise de promotion de la santé et l'APES conviaient ce 15 septembre à Liège différents acteurs de la promotion de la santé à une matinée d'échanges autour de la présentation du premier manuel francophone de promotion de la santé. Cet ouvrage intitulé « La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone » est le résultat de nombreuses collaborations qui nous font voyager, au premier sens du terme. En effet, nous y retrouvons la contribution de 41 auteurs issus de 6 pays différents à travers 3 continents ! Leur point commun ? La langue de Molière pour parcourir le domaine de la promotion de la santé, ses enjeux et ses défis pour demain. En ligne : http://educationsante.be/article/la-promotion-de-la-sante-comprendre-pour-agir-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35834
in Education santé > 337 (Octobre 2017) . - p. 4-6[article] "La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone " : Un manuel made in francophonie ! [texte imprimé] / Manon Gobeaux, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 337 (Octobre 2017) . - p. 4-6
Catégories : Alpha
F:Francophonie ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : Les fédérations wallonne et bruxelloise de promotion de la santé et l'APES conviaient ce 15 septembre à Liège différents acteurs de la promotion de la santé à une matinée d'échanges autour de la présentation du premier manuel francophone de promotion de la santé. Cet ouvrage intitulé « La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone » est le résultat de nombreuses collaborations qui nous font voyager, au premier sens du terme. En effet, nous y retrouvons la contribution de 41 auteurs issus de 6 pays différents à travers 3 continents ! Leur point commun ? La langue de Molière pour parcourir le domaine de la promotion de la santé, ses enjeux et ses défis pour demain. En ligne : http://educationsante.be/article/la-promotion-de-la-sante-comprendre-pour-agir-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35834 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005319 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007291 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone / Thibault Dubois in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
[article]
Titre : La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Dubois ; Laurence Bernard ; Dave Holmes ; Philippe Delmas ; Dan Lecocq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.009Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignement ; E:Europe ; F:Francophonie ; P:Profession ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; U:UniversitéRésumé : Les sciences infirmières sont mondialement reconnues comme une discipline académique. Cependant, si on examine les formations infirmières en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse, cela ne semble pas être le cas. Des disparités subsistent en termes de formation initiale, mais également pour ce qui concerne les formations de deuxième et troisième cycles. Cela souligne les difficultés d’implantation et de reconnaissance des sciences infirmières en tant que discipline académique dans l’espace européen francophone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55325
in Soins > Vol. 69, n°886 (juin 2024) . - p. 27-30[article] La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone [texte imprimé] / Thibault Dubois ; Laurence Bernard ; Dave Holmes ; Philippe Delmas ; Dan Lecocq . - 2024 . - p. 27-30.
Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.009
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°886 (juin 2024) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignement ; E:Europe ; F:Francophonie ; P:Profession ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; U:UniversitéRésumé : Les sciences infirmières sont mondialement reconnues comme une discipline académique. Cependant, si on examine les formations infirmières en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse, cela ne semble pas être le cas. Des disparités subsistent en termes de formation initiale, mais également pour ce qui concerne les formations de deuxième et troisième cycles. Cela souligne les difficultés d’implantation et de reconnaissance des sciences infirmières en tant que discipline académique dans l’espace européen francophone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55325 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006950 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010309 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Remettons nos valeurs et idéaux infirmiers au centre !" / Peggy L. Chinn in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkLa santé dans toutes les politiques au palier local, un guide du REFIPS / Manon Gobeaux in Education santé, 350 (Décembre 2018)
PermalinkLa santé des jeunes en Belgique francophone :bilan 2018 / Emma Holmberg in Education santé, 374 (Février 2021)
Permalink