Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jacinthe Dancot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émotions au cœur du soin / Seli Arslan (2023)
Titre : Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006769 159.90/080 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 27/11/2024 T010112 159.97/165 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 27/11/2024 L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.71-95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Accueil ; C:Compétence relationnelle ; C:Construction de soi ; D:Développement professionnel ; E:Estime de soi ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Stage ; T:TémoignageRésumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du " Que faire pour bien faire ? "se pose donc au regard de ces deux objectifs. Les étudiants infirmiers témoignent régulièrement d'un mal-être qui peut les amener à se sentir peu épanouis, voire à abandonner leurs études. Cet état de fait amène à réinterroger la mission de contribuer à l'épanouissement des étudiants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42699
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.71-95[article] L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? [texte imprimé] / Jacinthe Dancot, Auteur . - 2019 . - p.71-95.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.71-95
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Accueil ; C:Compétence relationnelle ; C:Construction de soi ; D:Développement professionnel ; E:Estime de soi ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Stage ; T:TémoignageRésumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du " Que faire pour bien faire ? "se pose donc au regard de ces deux objectifs. Les étudiants infirmiers témoignent régulièrement d'un mal-être qui peut les amener à se sentir peu épanouis, voire à abandonner leurs études. Cet état de fait amène à réinterroger la mission de contribuer à l'épanouissement des étudiants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42699 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008605 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008620 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prendre soin de nos futurs collègues… ou comment s’intéresser à leur estime de soi peut contribuer à régler un certain nombre de nos problèmes ! / Jacinthe Dancot in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
[article]
Titre : Prendre soin de nos futurs collègues… ou comment s’intéresser à leur estime de soi peut contribuer à régler un certain nombre de nos problèmes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Belgique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Epuisement professionnel ; E:Estime de soi ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Mal-être ; S:Santé mentale ; S:Santé physiqueRésumé : L’estime de soi des étudiants infirmiers est-elle un problème de santé publique ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne qu’un personnel de santé bien formé, motivé et soutenu est la clé de voûte du système de santé (OMS, 2021) et que les infirmiers constituent, par leur nombre et par l’importancede leurs missions, un des piliers du système des soins de santé (OMS,2015). Elle recommande dès lors une augmentation du personnel infirmier de 8% par an, accompagnéed’une meilleure rétention de celui-ci.Or, avant la pandémie de COVID-19 déjà, 17 à 32% des soignants des pays occidentaux souffraient d’épuisement professionnel, ce tauxmontant même à 36% chez les
infirmiers belges travaillant en hôpital (Van den Heede et al., 2019), et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) soulignait ses craintes concernant la pénurie infirmière et donc la soutenabilité du système de santé (Devos et al., 2019). Chacun sait que cette situation a été aggravée par la pandémie, et que l’évolution de la situation doit être surveillée de très près.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51139
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 13-22[article] Prendre soin de nos futurs collègues… ou comment s’intéresser à leur estime de soi peut contribuer à régler un certain nombre de nos problèmes ! [texte imprimé] / Jacinthe Dancot, Auteur . - 2022 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 13-22
Catégories : Alpha
B:Belgique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Epuisement professionnel ; E:Estime de soi ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Mal-être ; S:Santé mentale ; S:Santé physiqueRésumé : L’estime de soi des étudiants infirmiers est-elle un problème de santé publique ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne qu’un personnel de santé bien formé, motivé et soutenu est la clé de voûte du système de santé (OMS, 2021) et que les infirmiers constituent, par leur nombre et par l’importancede leurs missions, un des piliers du système des soins de santé (OMS,2015). Elle recommande dès lors une augmentation du personnel infirmier de 8% par an, accompagnéed’une meilleure rétention de celui-ci.Or, avant la pandémie de COVID-19 déjà, 17 à 32% des soignants des pays occidentaux souffraient d’épuisement professionnel, ce tauxmontant même à 36% chez les
infirmiers belges travaillant en hôpital (Van den Heede et al., 2019), et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) soulignait ses craintes concernant la pénurie infirmière et donc la soutenabilité du système de santé (Devos et al., 2019). Chacun sait que cette situation a été aggravée par la pandémie, et que l’évolution de la situation doit être surveillée de très près.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51139 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006501 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010376 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Que disent les étudiants infirmiers et sages-femmes de leur bien-être ? / Véronique Baudewyns in Info nursing, 200 (Juillet - Septembre 2021)
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005372 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005373 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008892 INF Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible T008897 INF Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Le temps d'une correspondance / Fabien Meurant in Ethica Clinica, 94 (Avril 2019)
[article]
Titre : Le temps d'une correspondance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Meurant, Auteur ; Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.72-76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Correspondance ; E:Ethique ; I:Infirmière ; S:Soins palliatifs ; T:Témoignage ; T:TemporalitéRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41682
in Ethica Clinica > 94 (Avril 2019) . - p.72-76[article] Le temps d'une correspondance [texte imprimé] / Fabien Meurant, Auteur ; Jacinthe Dancot, Auteur . - 2019 . - p.72-76.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 94 (Avril 2019) . - p.72-76
Catégories : Alpha
C:Correspondance ; E:Ethique ; I:Infirmière ; S:Soins palliatifs ; T:Témoignage ; T:TemporalitéRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41682 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005349 ETH Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008482 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible