Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence : les premiers gestes en attendant le médecin / Enrique Casalino (2019)
Titre : 100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence : les premiers gestes en attendant le médecin Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique Casalino, Auteur ; Eric Kargougou, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 537 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75548-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acte médico-légal ; B:Bonne pratique ; D:Démarche décisionnelle ; D:Diagnostic infirmier ; L:Législation ; P:Pathologie ; P:Prise en charge ; S:Situation problème ; S:Soins d'urgenceRésumé : On ne le répétera jamais assez : les premières minutes sont capitales dans une situation d'urgence et savoir prendre les bonnes décisions est un enjeu de santé primordial. L'infirmier(e) doit pouvoir prodiguer les premiers soins d'urgence dans l'attente de l'arrivée du médecin. La pratique de l'urgence ne se cantonnant d'ailleurs plus aux uniques urgences intra- et pré-hospitalières, l'évolution incessante de la pratique de soins contraint les infirmier(e)s et aides-soignant(e)s à intervenir dans des cas de pathologies aiguës de plus en plus souvent hors du champ du centre hospitalier et à décider du besoin d'une intervention médicale. Aussi ces 100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence permettent à l'infirmier(e) d'identifier les symptômes et répondent parfaitement à la nécessité d'avoir une connaissance rapide des différentes pathologies rencontrées dans le cadre de la législation et d'une conduite de bonnes pratiques. Claire simple et pragmatique, chacune de ces fiches suit le même déroulé : définition, diagnostic(s) infirmier(s), prise en charge infirmière. Et pour chaque fiche le rôle de l'aide-soignant est mis en évidence la bonne prise en charge d'un patient requérant une excellente coordination entre l'activité de l'infirmier(e) et celle de l'aide-soignant(e). Regroupées en 18 parties notamment par spécialité, ces fiches sont toutes accompagnées d'un arbre décisionnel récapitulatif de la prise en charge infirmière. Les deux dernières parties sont consacrées spécifiquement aux problèmes médico-légaux, à la législation professionnelle et à un rappel des actes de soins infirmiers. Indispensable dans la pratique professionnel ce livre outil en couleurs et spiralé est destiné aussi bien aux étudiant(e)s infirmier(e)s qu'aux infirmier(e)s diplômés d'État soucieux de prendre les bonnes décisions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40425 100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence : les premiers gestes en attendant le médecin [texte imprimé] / Enrique Casalino, Auteur ; Eric Kargougou, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 537 p.
ISBN : 978-2-294-75548-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Acte médico-légal ; B:Bonne pratique ; D:Démarche décisionnelle ; D:Diagnostic infirmier ; L:Législation ; P:Pathologie ; P:Prise en charge ; S:Situation problème ; S:Soins d'urgenceRésumé : On ne le répétera jamais assez : les premières minutes sont capitales dans une situation d'urgence et savoir prendre les bonnes décisions est un enjeu de santé primordial. L'infirmier(e) doit pouvoir prodiguer les premiers soins d'urgence dans l'attente de l'arrivée du médecin. La pratique de l'urgence ne se cantonnant d'ailleurs plus aux uniques urgences intra- et pré-hospitalières, l'évolution incessante de la pratique de soins contraint les infirmier(e)s et aides-soignant(e)s à intervenir dans des cas de pathologies aiguës de plus en plus souvent hors du champ du centre hospitalier et à décider du besoin d'une intervention médicale. Aussi ces 100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence permettent à l'infirmier(e) d'identifier les symptômes et répondent parfaitement à la nécessité d'avoir une connaissance rapide des différentes pathologies rencontrées dans le cadre de la législation et d'une conduite de bonnes pratiques. Claire simple et pragmatique, chacune de ces fiches suit le même déroulé : définition, diagnostic(s) infirmier(s), prise en charge infirmière. Et pour chaque fiche le rôle de l'aide-soignant est mis en évidence la bonne prise en charge d'un patient requérant une excellente coordination entre l'activité de l'infirmier(e) et celle de l'aide-soignant(e). Regroupées en 18 parties notamment par spécialité, ces fiches sont toutes accompagnées d'un arbre décisionnel récapitulatif de la prise en charge infirmière. Les deux dernières parties sont consacrées spécifiquement aux problèmes médico-légaux, à la législation professionnelle et à un rappel des actes de soins infirmiers. Indispensable dans la pratique professionnel ce livre outil en couleurs et spiralé est destiné aussi bien aux étudiant(e)s infirmier(e)s qu'aux infirmier(e)s diplômés d'État soucieux de prendre les bonnes décisions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008187 617.02/007 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner, une démarche d'amélioration permanente / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 237 (Juin 2015)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006189 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Importance : 58p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Art ; C:Créativité ; E:Écologie ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Situation problème ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles (1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, [s.d.] . - 58p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Art ; C:Créativité ; E:Écologie ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Situation problème ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005874 371.90/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'agilité émotionnelle / Susan David (2018)
Titre : L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-15905-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer [texte imprimé] / Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur . - 2018 . - 382 p.
ISBN : 978-2-290-15905-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006348 159.90/067 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009518 159.90/091 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse éthique de situations difficiles dans les soins, / Catherine Stryckmans in Info nursing, 196 (juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : L'analyse éthique de situations difficiles dans les soins, : une implication professionnelle et personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stryckmans, Auteur ; B. Van cutsem, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déontologie ; E:Ethique ; I:Institution ; P:Profession infirmière ; R:Réflexion ; S:Situation problème ; S:Souffrance au travail ; V:Vécu du soignantRésumé : Dès ses premières rencontres en septembre 1992, notre Commission a été le lieu de récits et d'ana-lyses de situations vécues par les participants. Ces dernières années, les situations décrites sont de plus en plus insensées au regard de la déontologie et de l'éthique. Elles deviennent insoutenables pour les infirmières1 qui sont non seulement témoins mais aussi impliquées dans des fautes professionnelles et des incohérences éthiques, qui passent par des vécus de souffrances, qui butent sur des constats d'impuissance. Face à ces derniers se pose la question de l'utilité de nos analyses et peut-être même de la validité de nos échanges et discussions En ligne : https://www.infirmieres.be/system/files/infonursing/in_196_juillet_-_septembre_2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44992
in Info nursing > 196 (juillet - Septembre 2020) . - p. 21-25[article] L'analyse éthique de situations difficiles dans les soins, : une implication professionnelle et personnelle ? [texte imprimé] / Catherine Stryckmans, Auteur ; B. Van cutsem, Auteur . - 2020 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 196 (juillet - Septembre 2020) . - p. 21-25
Catégories : Alpha
D:Déontologie ; E:Ethique ; I:Institution ; P:Profession infirmière ; R:Réflexion ; S:Situation problème ; S:Souffrance au travail ; V:Vécu du soignantRésumé : Dès ses premières rencontres en septembre 1992, notre Commission a été le lieu de récits et d'ana-lyses de situations vécues par les participants. Ces dernières années, les situations décrites sont de plus en plus insensées au regard de la déontologie et de l'éthique. Elles deviennent insoutenables pour les infirmières1 qui sont non seulement témoins mais aussi impliquées dans des fautes professionnelles et des incohérences éthiques, qui passent par des vécus de souffrances, qui butent sur des constats d'impuissance. Face à ces derniers se pose la question de l'utilité de nos analyses et peut-être même de la validité de nos échanges et discussions En ligne : https://www.infirmieres.be/system/files/infonursing/in_196_juillet_-_septembre_2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44992 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005884 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005883 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008356 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008354 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les annonces en cancérologie / Olivier Bouché (2011)
PermalinkL'appel à renfort, un soin au service de la clinique / Vincent Thave in Soins psychiatrie, 314 (Janvier 2018)
PermalinkDe bonnes attitudes permettent d'atteindre le compromis / Gilles Fossion in Peoplesphere, 169 (Décembre 2012)
PermalinkCoordination de la gestion des risques liée aux soins, expérience d’équipe / Chrislaine Thirel in Soins, 804 (Avril 2016)
PermalinkCréation d'un jeu interactif : "qui veut gagner des POURQUOI?" Nouvelle approche pédagogique pour questionner les professionnels sur le "prendre soin" au quotidien / C. Berger in Ethique & Santé, Vol. 11, 4 (Décembre 2014)
PermalinkDossier : l'éthique en situation / Michel Caillol in Ethique & Santé, Vol. 11, 4 (Décembre 2014)
PermalinkEntre la violence nécessaire de l'acte chirurgical et le respect de l'opéré / Michel Caillol in Ethique & Santé, Vol. 11, 4 (Décembre 2014)
PermalinkEthique clinique / Annie Janvier (DL 2015, cop. 2015)
PermalinkL' éthique à l'épreuve des violences du soin / Catherine Le Grand-Sébille ; E. Seigneur (2014)
PermalinkÉvénements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaires / Philippe Michel in Soins, 804 (Avril 2016)
PermalinkFaire vivre de véritables situations-problèmes / G. De vecchi (2003)
PermalinkFiche URGENCE PALLIA SFAP / François Puisieux in La revue de gériatrie, Tome 43, 10 (Décembre 2018)
PermalinkMaltraitance envers les personnes LGB dans les habitations collectives pour aînés : Une réflexion basée sur leurs perspectives et expériences / Marie-Eve Bédard ; Marie Beaulieu in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 170 (Avril 2023)
PermalinkMéthodes et outils pour résoudre un problème / Alain-Michel Chauvel (2006)
PermalinkPerception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine kazan in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkLa personne en situation de handicap dans la société / Nadine Faure in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkPrécis de chronicité et soins dans la durée / C. Sager (2011)
PermalinkLa relation soignant-soigné / Alexandre Manoukian (2014)
PermalinkRelation de soin et handicap / Patrick Sureau (2018)
PermalinkRôle de facilitateur en éthique dans la qualité de la concertation collégiale / V Perotin in Ethique & Santé, Vol. 12, 1 (Mars 2015)
PermalinkSavoir communiquer pour mieux aider / P. Reny (2018)
PermalinkSavoir communiquer pour mieux aider / P. Reny (2012)
Permalink(Se) former par les situations-problèmes: des déstabilisations constructives / A. Dalongeville (2000)
PermalinkSituations chroniques / R. Maufoux (2010)
PermalinkSoins infirmiers : Santé mentale et psychiatrie / Yvon Brassard (2013)
PermalinkSonde de néphrostomie : cas pratique, trucs et astuces / Annick Larroumets in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°33 (Juin 2022)
PermalinkLe souci de l'autre / Marie de Hennezel (2004)
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