Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Joêlle Karam-Bader |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les facteurs prédictifs de l’intention et de la consommation de tabac et d’alcool chez les étudiants de première année de formation en sciences de la santé / Joêlle Karam-Bader in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°2 (juin 2015)
[article]
Titre : Les facteurs prédictifs de l’intention et de la consommation de tabac et d’alcool chez les étudiants de première année de formation en sciences de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joêlle Karam-Bader ; Randa Bou rizk atallah Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.113-123 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Alcool ; C:Comportement ; C:Consommation (addiction) ; E:Etudiant ; P:Prévention ; S:Substance psychoactive ; T:Tabac ; U:UniversitéRésumé : La consommation de substances psychoactives licites chez les étudiants universitaires est un problème mondial qui mérite d’être traité. Cette étude de type corrélationnel prédictif a été menée en novembre–décembre 2011 auprès de 314 étudiants de première année de formation en sciences de la santé dans une université privée de Beyrouth. Son but était d’identifier, à partir de la théorie du comportement planifié d’Ajzen, les facteurs prédictifs de la consommation de substances psychoactives licites (tabac et alcool) chez les étudiants universitaires. Les résultats ont montré que les facteurs associés à la consommation de ces substances sont surtout le genre masculin, l’expérience passée de boire de l’alcool, l’intention et l’attitude de fumer et de boire de l’alcool. Les connaissances issues de cette étude permettront de développer des interventions de promotion de la santé auprès des étudiants universitaires afin de réduire la consommation de ces substances ainsi que leurs conséquences négatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30458
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p.113-123[article] Les facteurs prédictifs de l’intention et de la consommation de tabac et d’alcool chez les étudiants de première année de formation en sciences de la santé [texte imprimé] / Joêlle Karam-Bader ; Randa Bou rizk atallah . - 2015 . - p.113-123.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p.113-123
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Alcool ; C:Comportement ; C:Consommation (addiction) ; E:Etudiant ; P:Prévention ; S:Substance psychoactive ; T:Tabac ; U:UniversitéRésumé : La consommation de substances psychoactives licites chez les étudiants universitaires est un problème mondial qui mérite d’être traité. Cette étude de type corrélationnel prédictif a été menée en novembre–décembre 2011 auprès de 314 étudiants de première année de formation en sciences de la santé dans une université privée de Beyrouth. Son but était d’identifier, à partir de la théorie du comportement planifié d’Ajzen, les facteurs prédictifs de la consommation de substances psychoactives licites (tabac et alcool) chez les étudiants universitaires. Les résultats ont montré que les facteurs associés à la consommation de ces substances sont surtout le genre masculin, l’expérience passée de boire de l’alcool, l’intention et l’attitude de fumer et de boire de l’alcool. Les connaissances issues de cette étude permettront de développer des interventions de promotion de la santé auprès des étudiants universitaires afin de réduire la consommation de ces substances ainsi que leurs conséquences négatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006575 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine kazan in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Rima Sassine kazan ; Pauline Merheb ; Gisèle El Chemaly Hajal ; Joêlle Karam-Bader Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Liban ; P:Pédagogie ; P:Perception ; S:Situation problèmeRésumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41621
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 41-48[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème [texte imprimé] / Rima Sassine kazan ; Pauline Merheb ; Gisèle El Chemaly Hajal ; Joêlle Karam-Bader . - 2019 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 41-48
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Liban ; P:Pédagogie ; P:Perception ; S:Situation problèmeRésumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41621 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005590 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008489 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible