Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 ans de neurologie et de psychiatrie / Georges Bauherz in Ethica Clinica, 100 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : 25 ans de neurologie et de psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bauherz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Avancée thérapeutique ; C:Connaissance ; H:Histoire ; N:Neurologie ; N:Neurosciences ; P:PsychiatriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46300
in Ethica Clinica > 100 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 58-62[article] 25 ans de neurologie et de psychiatrie [texte imprimé] / Georges Bauherz . - 2020 . - p. 58-62.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 100 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 58-62
Catégories : Alpha
A:Avancée thérapeutique ; C:Connaissance ; H:Histoire ; N:Neurologie ; N:Neurosciences ; P:PsychiatriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46300 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006003 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009007 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l’"anorexie hystérique” à l’anorexie mentale / Julia Clarke in Soins psychiatrie, Vol. 42, n°335 (Juillet 2021)
[article]
Titre : De l’"anorexie hystérique” à l’anorexie mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Clarke Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Autour de l'hystérie".
Doi : 10.1016/j.spsy.2021.05.005Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anorexie mentale ; H:Hystérie ; N:Neurosciences ; S:Stress post-traumatique ; S:SymptômeRésumé : L’anorexie mentale et l’hystérie sont deux entités dont les concepts ont évolué à travers les époques, de l’“anorexie hystérique” jusqu’à devenir distinctes tant dans leurs présentations que dans les représentations au sein du collectif. En effet, aujourd’hui, l’approche psychiatrique s’est étoffée avec l’apport des neurosciences. La prise en charge hospitalière de l’anorexie mentale permet d’intervenir sur les symptômes de la maladie, mais prend également en compte les besoins et les troubles associés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47076
in Soins psychiatrie > Vol. 42, n°335 (Juillet 2021) . - p. 22-25[article] De l’"anorexie hystérique” à l’anorexie mentale [texte imprimé] / Julia Clarke . - 2021 . - p. 22-25.
Cet article fait partie du dossier "Autour de l'hystérie".
Doi : 10.1016/j.spsy.2021.05.005
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 42, n°335 (Juillet 2021) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
A:Anorexie mentale ; H:Hystérie ; N:Neurosciences ; S:Stress post-traumatique ; S:SymptômeRésumé : L’anorexie mentale et l’hystérie sont deux entités dont les concepts ont évolué à travers les époques, de l’“anorexie hystérique” jusqu’à devenir distinctes tant dans leurs présentations que dans les représentations au sein du collectif. En effet, aujourd’hui, l’approche psychiatrique s’est étoffée avec l’apport des neurosciences. La prise en charge hospitalière de l’anorexie mentale permet d’intervenir sur les symptômes de la maladie, mais prend également en compte les besoins et les troubles associés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47076 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006080 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009176 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Anorexie mentale de l’adulte : état des lieux des connaissances / Laura Di Lodovico in Santé Mentale, 265 (Février 2022)
[article]
Titre : Anorexie mentale de l’adulte : état des lieux des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Di Lodovico ; Philip Gorwood Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Anorexie mentale ; C:Comorbidité ; C:Complication ; D:Diagnostic ; E:Etiologie ; N:Neurosciences ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : L'anorexie mentale est une maladie psychiatrique potentiellement fatale. Elle fait partie des troubles du comportement alimentaire, et se caractérise par une altération du rapport à l’alimentation mais aussi à sa propre image corporelle Les facteurs impliqués dans son développement et son maintien sont d'origine psychologique, familiale, socio-environnementale et biologique. Les manifestations et les complications sont à la fois somatiques et psychiatriques, et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. La guérison est possible et intéresse 2/3 des cas, même si les rechutes sont fréquentes, justifiant un suivi au long court. Un dysfonctionnement des circuits cérébraux de la motivation, des analogies avec les addictions, et des altérations de la régulation métabolique représentent des pistes de recherche intéressantes pour développer de nouvelles stratégies de prévention et traitement.
L’anorexie mentale reste un défi pour les soins. La recherche a récemment exploré de nouvelles perspectives. L’occasion de faire le point sur l’état des connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49058
in Santé Mentale > 265 (Février 2022) . - p. 26-32[article] Anorexie mentale de l’adulte : état des lieux des connaissances [texte imprimé] / Laura Di Lodovico ; Philip Gorwood . - 2022 . - p. 26-32.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 265 (Février 2022) . - p. 26-32
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Anorexie mentale ; C:Comorbidité ; C:Complication ; D:Diagnostic ; E:Etiologie ; N:Neurosciences ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : L'anorexie mentale est une maladie psychiatrique potentiellement fatale. Elle fait partie des troubles du comportement alimentaire, et se caractérise par une altération du rapport à l’alimentation mais aussi à sa propre image corporelle Les facteurs impliqués dans son développement et son maintien sont d'origine psychologique, familiale, socio-environnementale et biologique. Les manifestations et les complications sont à la fois somatiques et psychiatriques, et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. La guérison est possible et intéresse 2/3 des cas, même si les rechutes sont fréquentes, justifiant un suivi au long court. Un dysfonctionnement des circuits cérébraux de la motivation, des analogies avec les addictions, et des altérations de la régulation métabolique représentent des pistes de recherche intéressantes pour développer de nouvelles stratégies de prévention et traitement.
L’anorexie mentale reste un défi pour les soins. La recherche a récemment exploré de nouvelles perspectives. L’occasion de faire le point sur l’état des connaissances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49058 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006241 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009423 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Anorexie mentale et neurosciences / Alicia SICARDI ; Vincent Florent ; Vincent Prevot in Pratiques en nutrition, Vol. 20, n°79 (Juillet-septembre 2024)
[article]
Titre : Anorexie mentale et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia SICARDI, Auteur ; Vincent Florent, Auteur ; Vincent Prevot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anorexie mentale ; H:Hormone ; N:Neurosciences ; P:Physiopathologie ; R:Restriction alimentaireRésumé : L’anorexie mentale est un trouble psychiatrique complexe et multifactoriel dont les mécanismes sous-jacents de déclenchement et d’entretien sont peu connus. Il n’existe à ce jour aucun traitement efficace à long terme, un fait induisant un taux de rechute très important. La prise alimentaire, l’initiation de l’activité locomotrice et certains traits cognitifs – principalement régulés par le cerveau et sa communication avec le reste de l’organisme – sont altérés. La fin des années 1970 marque les prémices de la recherche sur l’implication d’altérations centrales dans la physiopathologie de l’anorexie mentale. Les différentes pistes qui ont été considérées depuis sont succinctement explicitées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55677
in Pratiques en nutrition > Vol. 20, n°79 (Juillet-septembre 2024) . - p. 12-15[article] Anorexie mentale et neurosciences [texte imprimé] / Alicia SICARDI, Auteur ; Vincent Florent, Auteur ; Vincent Prevot, Auteur . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Pratiques en nutrition > Vol. 20, n°79 (Juillet-septembre 2024) . - p. 12-15
Catégories : Alpha
A:Anorexie mentale ; H:Hormone ; N:Neurosciences ; P:Physiopathologie ; R:Restriction alimentaireRésumé : L’anorexie mentale est un trouble psychiatrique complexe et multifactoriel dont les mécanismes sous-jacents de déclenchement et d’entretien sont peu connus. Il n’existe à ce jour aucun traitement efficace à long terme, un fait induisant un taux de rechute très important. La prise alimentaire, l’initiation de l’activité locomotrice et certains traits cognitifs – principalement régulés par le cerveau et sa communication avec le reste de l’organisme – sont altérés. La fin des années 1970 marque les prémices de la recherche sur l’implication d’altérations centrales dans la physiopathologie de l’anorexie mentale. Les différentes pistes qui ont été considérées depuis sont succinctement explicitées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006967 PRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Fonction cognitive ; N:Neurosciences ; S:StimulationRésumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35776
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.30-33
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Fonction cognitive ; N:Neurosciences ; S:StimulationRésumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007293 SCI Revue Tournai Communication Disponible Approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement / Madeleine Roy (cop. 2009)
PermalinkAttachement et neurosciences / Milena Kostova in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkLe bébé des neurosciences [Dossier] / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 76 (Décembre 2015)
PermalinkLe cerveau amoureux / Marc Olano in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
Permalink"Le cerveau n'est pas une mécanique parfaite" / Mathias Pessiglione in Sciences Humaines, 348 (Juin 2022)
PermalinkLa cognition incarnée: une entrée dans la danse / Alix Seigneuric in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComprendre le développement de l'enfant grâce aux neurosciences / Grâce Pons-Lai in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
PermalinkConceptualisation du "Devenir parent" Lorsque la parentalité devient objet de recherche en sciences humaine / Sandrine Millones in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
PermalinkDe la contention involontaire au sujet “se contenant” / Aziliz Leboucher in Soins, n°859 (Octobre 2021)
PermalinkLe corps, porte-parole de l'expérience de soi / Marcelo De Athayde Lopes in Santé Mentale, 274 (Janvier 2023)
PermalinkLa crise sanitaire, une opportunité pour apprendre / Angélique Bonnaud in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkDéveloppement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine GUEGUEN in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkDes dispositifs de "contenance volontaire" ? / Frédérique Heintz in Santé Mentale, 260 (Septembre 2021)
PermalinkDissociation traumatique : de quoi s’agit-il ? / Joanna Smith in Santé Mentale, 272 (Novembre 2022)
PermalinkDoit-on craindre le neuromarketing ? / Van Haesebrouck, Stéphanie in En marche, 1642 (9 janvier 2020)
PermalinkDossier : Comment pensons-nous? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 248 (Mai 2013)
PermalinkÉchelle de somatisation : faire la différence entre les symptômes du Covid-19 et la somatisation chez le jeune adulte et chez les sujets âgés / Z. Kettani in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 20, n° 120 (Décembre 2020)
PermalinkL’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives / Léa Combette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkÉduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkEmpathie. De l'autre côté de ton regard / Chr. Engels in Ethica Clinica, 94 (Avril 2019)
PermalinkEntre raison et déraison / Philippe Lambert in Athena, 354 (novembre - décembre 2021)
PermalinkL'épigénétique dans la recherche en psychiatrie / Nicolas Ramoz in Santé Mentale, hors série (Août 2016)
PermalinkLes équipes de soins en psychiatrie ou prendre soin à s’en oublier / Carole Bellicaud in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°354 (Septembre-octobre 2024)
PermalinkÉvolution des processus d’inhibition après cinquante ans dans la population marocaine arabophone / Z. Kettani in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 115 (Février 2020)
PermalinkExpériences de mort imminente. Au seuil de la conscience humaine ? Echos d’une journée organisée par Palliative Vaud dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs, le 28 septembre 2023 / François Rosselet in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 37, n°4 (Décembre 2023)
PermalinkExplorer la vie émotionnelle / N Georgieff in Santé Mentale, 177 (Avril 2013)
PermalinkFaut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux in Sciences Humaines, 277S (Janvier 2016)
PermalinkLes fils tressés de nos sentiments / Karl Deisseroth (2022)
PermalinkFrancisco Varela L'homme est un corps pensant / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
PermalinkHypnoanalgésie et hypnosédation : en 45 notions / Isabelle Célestin-lhopiteau (2020)
PermalinkHypnose et communication thérapeutique / Marc Galy in Objectif Soins & Management, 232 (Janvier 2015)
PermalinkLimites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkLOI BIOÉTHIQUE : Ce qui va changer en 2019 / Géraldine Langlois in L'infirmière libérale magazine, 360 (Juillet 2019)
PermalinkLes lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez (2016)
PermalinkMarcel Proust : Quand les recherches s'entichent de La Recherche / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 343 (Janvier 2022)
PermalinkLa mémoire du nourrisson : évolution du concept / Thomas Cascales in Enfances & Psy, 61 (2014)
PermalinkMusique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives / Hervé Platel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLa nécessité de parler aux bébés / Annette Watillon-naveau (2015)
PermalinkDes (neuro)sciences à l’école ? Mythologies et réalités. / Yves Rossetti in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkLa neurophobie : source de défaut de prise en charge / Constance FLAMAND-ROZE in L'infirmièr.e, N°18 (Mars 2022)
PermalinkLes neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant / Isabelle Malet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkNeurosciences : Dorloter sa matière grise / Sandrine Warsztacki in En marche, 1648 (2 avril 2020)
PermalinkLes neurosciences de l’éthique / Éric Fourneret in Ethique & Santé, Vol. 21, n°1 (Mars 2024)
PermalinkLes neurosciences expliquent-elles tout? / Fabrice Guillaume in Sciences Humaines, 266S (Janvier 2015)
PermalinkLes neurosciences, révolution ou mirage? / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkNotre cerveau en 12 questions / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkOlivier Houdé : comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkPas très verte notre matière grise / Sandrine Warsztacki in En marche, 1634 (5 septembre 2019)
PermalinkLes philo-cognitifs / Fanny Nusbaum (2019)
PermalinkPrendre soin des patients à la lumière des neurosciences / Sophie Lavault in L'infirmièr.e, n°15-16 (Décembre 2021 - Janvier 2022)
PermalinkPrévention : Préserver le confort de la vue. / Delvaux, Joëlle in En marche, 1656 (3 septembre 2020)
PermalinkPsycho et neuromarketing / Marion Sciarli (DL 2015)
PermalinkLa psychosomatique intégrative / Jean Benjamin Stora in Santé Mentale, 214 (Janvier 2017)
PermalinkQuand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkLe regard des psychologues in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkSaillance aberrante et production délirante / Charles Bonsack in Santé Mentale, 253 (Décembre 2020)
PermalinkLes sensations cutanées favorisent la réassurance affective du bébé comme de sa mère / Joël MONZEE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 89 (2019/1)
PermalinkTest du Stroop Victoria – Adaptation arabophone. Matériel, consignes, procédure de cotation et données normatives / Z. Kettani in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 115 (Février 2020)
PermalinkLes théories de l'intelligence / Martine Fournier in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkTraité de bioéthique / Emmanuel Hirsch (2018)
PermalinkTravailler en psychiatrie au xxie siècle, chronique d’un “psychiatricide” / Patrick Touzet in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°341 (Juillet / Août 2022)
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages / Yves CHAIX in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkD'Ulysse aux neurosciences / Martine Fournier in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkLes vacances de Momo sapiens / Mathias Pessiglione (2021)
PermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber (2019)
Permalink