Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à parler en jouant / Emmanuelle Canut in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à parler en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; E:Expression verbale ; J:Jeu ; L:LangageRésumé : Si les jeux de société ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils sont aussi l’occasion d’apprendre à parler. L’adulte qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres participants, peut avoir un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27524
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 30-31[article] Apprendre à parler en jouant [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur . - 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; E:Expression verbale ; J:Jeu ; L:LangageRésumé : Si les jeux de société ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils sont aussi l’occasion d’apprendre à parler. L’adulte qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres participants, peut avoir un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27524 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie / Véronique Guichardet ; Louise André ; Eugenie Biehler ; François Maréchal in Soins gérontologie, Vol. 28, n°164 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Guichardet, Auteur ; Louise André, Auteur ; Eugenie Biehler, Auteur ; François Maréchal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité occupationnelle ; B:Bienfait ; D:Dépression ; E:Ennui ; E:Expression verbale ; I:Iatrogénie médicamenteuse ; I:intervention non médicamenteuse ; L:Lecture ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; S:Service de gériatrie ; T:Thérapie complémentaire ; T:Trouble du comportementRésumé : Le nombre de patients âgés hospitalisés dans les services et institutions de gériatrie de façon transitoire ou permanente augmente. Nous pouvons constater chez ces patients que les manifestations thymiques, comme la dépression, ou encore les troubles du comportement, ou l’ennui réactionnel à l’hospitalisation sont fréquents. Nous savons également que les thérapeutiques médicamenteuses mises en place pour ces symptômes sont parfois source d’iatrogénie et peuvent manquer d’efficacité. C’est pourquoi le recours aux thérapies “non médicamenteuses” est intéressant. Et si la lecture à voix haute pouvait faire partie de la prise en charge de nos patients âgés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53532
in Soins gérontologie > Vol. 28, n°164 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 10-12[article] Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie [texte imprimé] / Véronique Guichardet, Auteur ; Louise André, Auteur ; Eugenie Biehler, Auteur ; François Maréchal, Auteur . - 2023 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 28, n°164 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 10-12
Catégories : Alpha
A:Activité occupationnelle ; B:Bienfait ; D:Dépression ; E:Ennui ; E:Expression verbale ; I:Iatrogénie médicamenteuse ; I:intervention non médicamenteuse ; L:Lecture ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; S:Service de gériatrie ; T:Thérapie complémentaire ; T:Trouble du comportementRésumé : Le nombre de patients âgés hospitalisés dans les services et institutions de gériatrie de façon transitoire ou permanente augmente. Nous pouvons constater chez ces patients que les manifestations thymiques, comme la dépression, ou encore les troubles du comportement, ou l’ennui réactionnel à l’hospitalisation sont fréquents. Nous savons également que les thérapeutiques médicamenteuses mises en place pour ces symptômes sont parfois source d’iatrogénie et peuvent manquer d’efficacité. C’est pourquoi le recours aux thérapies “non médicamenteuses” est intéressant. Et si la lecture à voix haute pouvait faire partie de la prise en charge de nos patients âgés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53532 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006747 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010092 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Communiquer efficacement / Chris Roebuck (1999)
Titre : Communiquer efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Roebuck, Auteur Editeur : Paris : First Editions Année de publication : 1999 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87691-485-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Compétence ; C:Compétence relationnelle ; D:Développement ; E:Expression écrite ; E:Expression orale ; E:Expression verbale ; M:Message ; P:Processus de la communication ; T:Travail (emploi)Résumé : Présentation de l'éditeur
Une approche intelligente et efficace pour travailler mieux pas forcément plus!
Quatrième de couverture
- Un programme simple et efficace pour développer vous-même vos compétences de communication. - Des techniques précises pour adapter votre message à votre interlocuteur : patron, secrétaire, équipe de travail. - Comment maîtriser la communication écrite : courrier, rapport, mémo et e-mail. - Toutes les règles pour créer un climat de confiance, base de toute communication réussiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Communiquer efficacement [texte imprimé] / Chris Roebuck, Auteur . - Paris : First Editions, 1999 . - 96 p.
ISBN : 978-2-87691-485-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Compétence ; C:Compétence relationnelle ; D:Développement ; E:Expression écrite ; E:Expression orale ; E:Expression verbale ; M:Message ; P:Processus de la communication ; T:Travail (emploi)Résumé : Présentation de l'éditeur
Une approche intelligente et efficace pour travailler mieux pas forcément plus!
Quatrième de couverture
- Un programme simple et efficace pour développer vous-même vos compétences de communication. - Des techniques précises pour adapter votre message à votre interlocuteur : patron, secrétaire, équipe de travail. - Comment maîtriser la communication écrite : courrier, rapport, mémo et e-mail. - Toutes les règles pour créer un climat de confiance, base de toute communication réussiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002513 658.45/005 Livre Tournai Communication Disponible Discours de vie et maladie d’Alzheimer / Philippe Thomas in Soins gérontologie, 133 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Discours de vie et maladie d’Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; D:Démence ; E:Ecoute ; E:Empathie ; E:Expression verbale ; S:SémiotiqueRésumé : Le discours d’un malade dément renvoie à une réalité existentielle. Il cherche à mettre en forme un sens du monde encore mutualisable, à partager une vision de soi à travers la présence de l’autre. Les conditions de la facilitation de son expression et d’une écoute empathique sont étudiées dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38922
in Soins gérontologie > 133 (Septembre - Octobre 2018) . - 31-33[article] Discours de vie et maladie d’Alzheimer [texte imprimé] / Philippe Thomas, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur . - 2018 . - 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 133 (Septembre - Octobre 2018) . - 31-33
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; D:Démence ; E:Ecoute ; E:Empathie ; E:Expression verbale ; S:SémiotiqueRésumé : Le discours d’un malade dément renvoie à une réalité existentielle. Il cherche à mettre en forme un sens du monde encore mutualisable, à partager une vision de soi à travers la présence de l’autre. Les conditions de la facilitation de son expression et d’une écoute empathique sont étudiées dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38922 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005246 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007928 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique: intérêts et spécificités / Carole Giacobi in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique: intérêts et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Giacobi Année de publication : 2020 Article en page(s) : 101-110 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Autisme ; E:Expression verbale ; J:Jeu ; P:Psychothérapie de groupe ; S:SymbolisationRésumé : Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43991
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - 101-110[article] Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique: intérêts et spécificités [texte imprimé] / Carole Giacobi . - 2020 . - 101-110.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 85 (2020/1) . - 101-110
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Autisme ; E:Expression verbale ; J:Jeu ; P:Psychothérapie de groupe ; S:SymbolisationRésumé : Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008709 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible À l'école de la parole / Judith CHETRIT in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkL'influence de la culture dans l'expression verbale de la douleur : étude comparative entre des patients cancéreux français et syriens / R Lebreuilly in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.27, 4 (Décembre 2012)
PermalinkLes médiations thérapeutiques au service de l’enfant et de l’adolescent / Claudette Rocaboy in Soins Pédiatrie/Puériculture, 288 (Janvier/Février 2016)
Permalink